Le gouvernement du Canada annonce des nominations au Conseil canadien des relations industrielles English
OTTAWA, le 5 déc 2014 /CNW/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a annoncé aujourd'hui deux nouvelles nominations au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).
Mme Allison Smith a été nommée pour un mandat de cinq ans à titre de vice-présidente à temps plein. Elle entrera en fonction à compter du 5 janvier 2015. Mme Smith est avocate en droit du travail et de l'emploi et possède de l'expérience dans les secteurs privé et public qui lui fournira un point de vue équilibré au CCRI.
Mme Annie Geneviève Berthiaume a également été nommée pour un mandat de cinq ans à titre de vice‑présidente à temps plein. Elle entrera en fonction à compter du 26 janvier 2015. Mme Berthiaume est avocate spécialisée en droit du travail et de l'emploi et possède une vaste expérience de la prestation d'avis et de conseils stratégiques à des gestionnaires, laquelle lui sera essentielle dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
Les faits en bref
- Le CCRI est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif responsable de l'interprétation et de l'application de la partie I (Relations du travail) du Code canadien du travail, de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail et de la partie II (Relations professionnelles) de la Loi sur le statut de l'artiste.
- La compétence et la composition du Conseil lui permettent de s'attaquer efficacement aux problèmes les plus complexes touchant les relations de travail, de déterminer les causes sousjacentes des différends et de faciliter l'établissement d'ententes entre les parties.
Citation
« Je suis heureuse que des femmes professionnelles et accomplies se joignent à l'équipe de direction du Conseil canadien des relations industrielles. Mme Allison Smith et Mme Annie Geneviève Berthiaume apporteront au Conseil des connaissances et une expérience dans le domaine des relations de travail qui seront déterminantes pour le succès continu du Conseil. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Lien connexe
Conseil canadien des relations industrielles
Document d'information
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif responsable de l'interprétation et de l'application de la partie I (Relations du travail) du Code canadien du travail, de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail et de la partie II (Relations professionnelles) de la Loi sur le statut de l'artiste. La compétence et la composition du Conseil lui permettent de s'attaquer efficacement aux problèmes les plus complexes touchant les relations de travail, de déterminer les causes sousjacentes des différends et de faciliter l'établissement d'ententes entre les parties.
Le Conseil a pour mandat de favoriser l'établissement et le maintien de relations du travail harmonieuses dans les secteurs d'activité relevant de la compétence fédérale par l'administration impartiale, appropriée et efficace des règles de conduite qui régissent les syndicats et les employeurs dans le cadre de leurs activités de représentation et de négociation.
Le CCRI offre une vaste gamme de services en matière de relations du travail aux secteurs relevant de la compétence du gouvernement fédéral. Ces services englobent l'accréditation des syndicats, la tenue d'enquêtes sur les plaintes de pratiques déloyales de travail, l'émission d'ordonnances de ne pas faire dans des situations de grève et de lock-out illégaux, la détermination de questions relatives à sa compétence et le traitement de situations complexes qui peuvent résulter d'une vente d'entreprise. Le Conseil s'efforce de traiter, instruire et régler toutes les demandes et les plaintes qui lui sont présentées de façon juste, rapide et économique. Avant la prise de décisions, il intervient pour aider les parties à régler leurs différends par la médiation et d'autres modes de règlement des différends.
Le Conseil procède à des consultations auprès de sa clientèle et favorise le dialogue avec le milieu des relations du travail. Il joue un rôle vital en reconnaissant et en protégeant les droits des employés et des employeurs, et en réglant les différends de façon positive.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected] ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article