Le gouvernement du Canada annonce des plans prévoyant de nouvelles mesures de protection marine English
HALIFAX, le 22 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure résolu à faire passer la proportion d'aires marines et côtières protégées à 10 % d'ici 2020, afin d'assurer un milieu marin sain et durable pour les générations actuelles et futures.
Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé deux nouveaux sites d'intérêt (SI) aux fins de désignation future comme zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans, et a proposé une nouvelle zone de conservation en vertu de la Loi sur les pêches. Les sites d'intérêt des îles de la côte Est, et des zones du chenal de Fundy et du banc de Browns, ainsi que la zone de conservation proposée des canyons orientaux ont été retenus en raison de leurs caractéristiques écologiques uniques, rares ou sensibles dans la biorégion de la plate-forme Néo-Écossaise, qui comprend la plate-forme Néo-Écossaise, la baie de Fundy et les parties canadiennes du golfe du Maine et du banc de Georges.
L'annonce d'aujourd'hui est la première étape vers l'établissement des nouvelles mesures de protection. Les limites définitives et restrictions d'activités seront établies à l'issue de vastes consultations menées auprès des provinces et des Premières Nations, des organisations autochtones et des intervenants.
Ces mesures font partie de la plus large ébauche de configuration du réseau d'aires marines protégées pour la biorégion de la plate-forme Néo-Écossaise qui sera bientôt publiée. Par la planification de réseaux d'aires marines protégées, le gouvernement du Canada et ses partenaires peuvent désigner les meilleures zones visées par des mesures de conservation, pour protéger la biodiversité et la santé du milieu marin canadien dans l'intérêt des générations actuelles et futures.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger 10 % des zones marines du Canada d'ici 2020. Cet objectif sera atteint par la prise de décisions transparentes fondées sur la science et de véritables consultations auprès des Canadiens. Nous avons hâte d'entendre ce que les Canadiens ont à dire au sujet de ces deux nouvelles zones de protection marine et de cette nouvelle zone de conservation proposées, qui visent toutes à conserver des espèces et des habitats importants afin que les générations à venir puissent en bénéficier. »
L'honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Documents connexes
Trois nouvelles mesures éventuelles de conservation marine annoncées au large de la Nouvelle-Écosse
Liens connexes
Site d'intérêt des îles de la côte Est
Site d'intérêt du chenal de Fundy et du banc de Browns
Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook https://http://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/PechesOceansCAN
SOURCE Pêches et Océans Canada, Maritime Regions
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes, Pêches et Océans Canada, 902-407-8439, [email protected]; Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, [email protected]
Partager cet article