SASKATOON, SK, le 5 déc. 2022 /CNW/ - Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a aidé des millions de Canadiens, y compris les aînés, en leur offrant des aides et des prestations en réponse à la COVID‑19. Alors que la pandémie s'atténue au Canada, le gouvernement continue de soutenir les organismes communautaires qui améliorent la vie des aînés et créent des occasions pour eux de demeurer actifs et engagés dans leur collectivité.
Dans le contexte d'incertitude mondiale, le gouvernement du Canada a présenté des mesures ciblées dans l'Énoncé économique de l'automne pour appuyer les Canadiens qui ont le plus besoin d'aide, y compris les aînés. Par exemple, il a doublé le crédit de la TPS pendant six mois, ce qui permettra aux aînés d'avoir 225 $ de plus en moyenne dans leurs poches, et il versera un supplément unique de 500 $ à l'Allocation canadienne pour le logement pour les locataires qui en ont le plus besoin. Ces deux mesures visent à bâtir une économie qui fonctionne pour tous.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés du Canada, Kamal Khera, a annoncé un investissement de 266 159 $ pour financer 12 projets communautaires visant à soutenir les aînés de Saskatoon, en Saskatchewan. Ce financement a été versé dans le cadre de l'appel de propositions de 2021-2022 pour des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). La ministre Khera en a fait l'annonce lors d'une visite à la Central Urban Métis Federation Inc.
Dans le cadre de l'appel de propositions communautaire du PNHA de 2021‑2022, plus de 61 millions de dollars ont été investis dans plus de 3 000 projets communautaires partout au Canada. En Saskatchewan, 95 projets ont été financés, ce qui représente presque 2 millions de dollars au total.
Le financement du PNHA permet aux aînés de demeurer actifs, de recevoir un soutien et de maintenir des liens avec leur collectivité. Pour ce faire, les priorités nationales de cette année ciblent des projets qui :
- favorisent le vieillissement en santé;
- préviennent les mauvais traitements envers les aînés;
- célèbrent la diversité et favorisent l'inclusion;
- aident les aînés à vieillir chez eux.
Grâce à un processus de demande simplifié, les organisations ont présenté des propositions de projets qui aident les aînés à tourner la page sur la pandémie et à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité.
Citations
« Les aînés ont travaillé dur pour soutenir leur famille et bâtir les solides collectivités au sein desquelles nous vivons aujourd'hui. Les projets financés par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offrent des activités pratiques qui permettent aux aînés de demeurer actifs, d'élargir leur réseau social et de vivre des expériences d'apprentissage qui les aideront à mieux s'adapter à l'évolution rapide de notre société. Les mesures présentées dans l'Énoncé économique de l'automne aideront aussi les aînés à payer plus facilement leurs dépenses quotidiennes. »
- La ministre des Aînés, Kamal Khera
« Les aînés autochtones sont nos maîtres, nos historiens de la langue michif et notre inspiration, et ils bâtissent notre communauté par la vérité et la réconciliation. »
- La présidente de la Central Urban Métis Federation Inc., Shirley Isbister
Les faits en bref
- Les aînés forment le groupe d'âge qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. D'ici 2030, le Canada devrait compter 9,4 millions d'aînés, ce qui représentera près d'un quart de sa population.
- Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à soutenir des projets qui aident les aînés à demeurer actifs et engagés. Les projets communautaires peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en subventions.
- Depuis ses débuts, le PNHA a financé plus de 33 500 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada, grâce à un investissement du gouvernement du Canada totalisant plus de 720 millions de dollars.
- Les fonds du PNHA appuient des projets qui favorisent l'engagement des aînés au sein de leur collectivité et qui contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : favoriser la participation sociale, encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés et fournir une aide financière.
- Chaque année, les organismes sont invités à présenter une demande de financement pour des projets communautaires du PNHA dans le cadre d'un appel de propositions. Les projets annoncés aujourd'hui ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions qui se tenait du 23 novembre 2021 au 21 décembre 2021.
- Le budget de 2022 proposait 20 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, à compter de 2022‑2023, pour financer davantage de projets visant à améliorer la qualité de vie des aînés et à leur permettre de continuer de participer pleinement à leur collectivité.
Documentation connexe
Document d'information - Financement du Canada pour des projets à Saskatoon, en Saskatchewan, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Document d'information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Liens connexes
Guide du demandeur : projets communautaires (jusqu'à 25 000 $)
Programmes et services pour les aînés
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Faire participer les aînés, renforcer les collectivités
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Alisson Lévesque, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, Kamal Khera, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article