Le gouvernement du Canada annonce deux appels de propositions de projets visant à aider les aînés de partout au Canada à demeurer actifs, engagés et informés English
TORONTO, le 29 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé le lancement, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), de deux appels de propositions de projets qui aideront les aînés canadiens à demeurer actifs, engagés et informés. La période de présentation de demandes de financement de ces deux appels de propositions commence le 29 mai 2015 et prend fin le 10 juillet 2015. L'annonce a eu lieu aujourd'hui à la résidence Mon Sheong Home for the Aged, de la Mon Sheong Foundation, à Toronto.
Dans le cadre de l'appel de propositions de projets pancanadiens de 2015-2016, le PNHA invite des organismes à présenter des demandes de financement de projets visant à réduire l'isolement social des aînés au moyen d'approches axées sur la collaboration qui mettent l'accent sur des résultats mesurables. Le gouvernement du Canada s'associe à la fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'adaptation de telles approches axées sur la collaboration visant à réduire l'isolement social chez les aînés. Les demandeurs peuvent communiquer avec Innoweave par l'entremise de son programme Aînés IS pour obtenir du soutien et pour en savoir davantage sur la manière dont les organismes peuvent travailler de concert en vue de réduire l'isolement social. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande de financement, consultez Canada.ca/Aines.
Dans le cadre de l'appel de propositions de projets communautaires lancé tous les ans, le PNHA invite les organismes à présenter une demande de financement d'au plus 25 000 $ pour la réalisation de projets qui permettent aux aînés de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d'autres et qui aident les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande de financement, consultez Canada.ca/Aines.
Afin d'aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), instaure une baisse d'impôt pour les familles et bonifie la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. La PUGE s'élèvera à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents toucheront une prestation de 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les modifications qu'on propose d'apporter à la PUGE permettront de verser 160 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
La Mon Sheon Foundation estun organisme de bienfaisance enregistré au Canada dont la mission est de promouvoir la culture, le patrimoine, la langue et la philosophie de la Chine. Pour ce faire, l'organisme prend soin des personnes âgées, en plus de motiver les jeunes et d'offrir des programmes et des services s'alignant sur les besoins des collectivités. La Mon Sheon Foundation a déjà reçu du financement dans le cadre du PNHA.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
- Depuis 2006, le PNHA a financé près de 15 000 projets dans des centaines de collectivités canadiennes, ce qui représente un investissement total du gouvernement du Canada de 350 millions de dollars.
- Depuis 2006, le gouvernement offre des allégements fiscaux annuels totalisant 2,8 milliards de dollars aux aînés et aux pensionnés.
- En 2006, plus de 30 % des aînés canadiens risquaient l'isolement social.
- Le Conseil national des aînés (CNA), dans son Rapport sur l'isolement social des aînés, 2013-2014, a souligné l'importance de travailler avec une multitude d'organismes pour offrir des services et des programmes de manière efficiente et efficace afin de réduire l'isolement social chez les aînés canadiens. On peut aussi consulter le rapport en se rendant sur la page Canada.ca/Aines.
- Le gouvernement du Canada a publié le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Il s'agit d'une nouvelle source d'information consacrée aux programmes et aux services fédéraux auxquels peuvent accéder les aînés, leur famille et leurs aidants. Le rapport a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. On peut aussi consulter le rapport en se rendant sur la page Canada.ca/Aines.
- Pour obtenir une foule de renseignements à l'intention des aînés, y compris des détails sur le PNHA, veuillez consulter Canada.ca/Aines.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'investir dans les projets financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui visent à réduire l'isolement social chez les aînés canadiens. Nous sommes heureux de nous associer avec des partenaires novateurs dont les connaissances, les ressources et les expériences diversifiées nous permettront de trouver des façons nouvelles et significatives d'aider les aînés à demeurer actifs, engagés et informés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« En tant que première résidence chinoise Home for the Aged en Ontario, la résidence Mon Sheong a toujours été visionnaire dans le domaine des soins aux personnes âgées dans les collectivités. Nous estimons qu'en assurant la prestation d'une vaste gamme de services qui se complètent, nous sommes en mesure de retarder davantage le besoin en matière de soins de longue durée chez les aînés. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme très encourageant pour des organismes tels que le nôtre, puisqu'il se fait l'écho de la philosophie de la Mon Sheong Foundation en appuyant des programmes dirigés ou proposés par des aînés. »
- Tim Kwan, président, Mon Sheong Foundation
Liens connexes
- Canada.ca/Aines
- Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
- Plan d'action économique de 2015
- Initiative Innoweave Aînés IS
- Conseil national des aînés
- Canada.ca/reductionsdimpot
- Document d'information : Aider les familles à prospérer
Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook
Document d'information
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Les objectifs du PNHA consistent à :
- promouvoir le bénévolat chez les aînés;
- inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en agissant comme mentors;
- sensibiliser davantage la population au problème des mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
- appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés;
- fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés.
Le financement du PNHA appuie des projets pancanadiens et communautaires.
Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés à l'issue de l'appel de propositions de 2015-2016 aideront à prévenir l'isolement social chez les aînés et à en réduire le taux de façon mesurable. Les projets approuvés s'inscriront dans le cadre des efforts de collaboration visant à favoriser ce changement mesurable et seront probablement regroupés sur le plan géographique. Chaque projet sera d'une période maximale de trois ans et recevra de 150 000 $ à 750 000 $ en financement.
Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir une subvention pouvant atteindre jusqu'à 25 000 $ par année. Plus de 1 850 projets ont été approuvés grâce à l'appel de propositions de 2014-2015 pour des projets communautaires financés dans le cadre du PNHA.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.
La fondation de la famille J.W. McConnell et son initiative Innoweave
Mise sur pied en 1937, la fondation de la famille J.W. McConnell a pour but de renforcer la capacité du Canada de résoudre des problèmes complexes sur le plan social, économique et environnemental. Pour ce faire, elle élabore, met à l'essai et applique des approches et des solutions novatrices; consolide le secteur communautaire; et collabore avec des partenaires des secteurs communautaire, privé et public.
Le gouvernement du Canada s'associe à la fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin d'appuyer les projets pancanadiens réalisés dans le cadre du PNHA visant à élaborer, à mettre en œuvre et à adapter des approches axées sur la collaboration qui atténuent sensiblement le taux d'isolement social chez les aînés dans une population ciblée. Pour de plus amples renseignements sur le soutien offert dans le cadre du programme Aînés IS d'Innoweave pour les projets pancanadiens réalisés dans le cadre du PNHA, veuillez consulter le site Web d'Innoweave.
Différences entre l'appel de propositions pour les projets pancanadiens et
l'appel de propositions pour les projets communautaires
APPEL DE PROPOSITIONS DANS LE CADRE DU PNHA |
Projets pancanadiens |
Projets communautaires |
Objectifs |
|
|
durée du projet |
|
|
Financement disponible |
|
|
MODALITÉS RELATIVES AUX DEMANDEURS ADMISSIBLES
|
Les bénéficiaires admissibles comprennent :
Plus de renseignements seront disponibles lorsque l'appel de propositions aura été lancé. |
|
Partenariats |
|
|
RENSEIGNEMENTS SUR LE SOUTIEN OFFERT |
Emploi et Développement social Canada
|
Emploi et Développement social Canada
|
Comment présenter une demande |
|
|
SOURCE Plan d'action économique du Canada
Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article