Le gouvernement du Canada annonce du financement pour aider les Canadiens à atteindre un poids santé English
Les fonds permettront la réalisation de projets novateurs bénéficiant à des collectivités, à des familles et à des écoles canadiennes
DARTMOUTH, NS, le 11 avril 2018 /CNW/ - Trop de Canadiens ne peuvent obtenir d'aliments sains ni s'informer sur une saine alimentation en raison de facteurs indépendants de leur volonté. Il faut élaborer des politiques et des approches novatrices afin d'éliminer ces obstacles et offrir aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin pour être en bonne santé.
Aujourd'hui, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 10,5 millions de dollars sur trois ans dans sept projets pour promouvoir des modes de vie sains auprès des jeunes Canadiens et de leur famille. Les projets cibleront des personnes vivant dans des régions urbaines et rurales ainsi que dans des collectivités éloignées, nordiques et mal servies. Durant cette phase du financement, il sera possible d'élargir la portée des sept projets et de modifier plus en profondeur les politiques.
Ces projets font partie de la Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), qui privilégie des mesures liées à la santé mentale et à l'atteinte du poids santé, et touchent plus de 1,5 million de personnes vivant dans plus de 800 collectivités dans le besoin.
Citations
« Les projets financés aujourd'hui aideront les Canadiens à apporter d'importants changements pour améliorer leur état de santé, grâce à un apport et à un soutien directs de la collectivité. Par exemple, les responsables travailleront avec les jeunes pour accroître leurs compétences culinaires et encourager le soutien par les pairs de manière à les aider à vivre plus sainement. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Je suis fière que nous soutenions des projets axés sur des actions concrètes comme la création d'environnements propices au transport actif - comme la marche et le vélo - dans les quartiers défavorisés. Ces projets novateurs aident à bâtir des milieux où les Canadiens peuvent adopter de saines habitudes et portent sur les facteurs de risque communs de nombreuses maladies chroniques. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
« Faire en sorte que les Canadiens à faible revenu puissent se procurer les aliments dont ils ont besoin pour être en bonne santé représente une question complexe. La Stratégie d'innovation de l'ASPC reconnaît qu'il est impossible de résoudre cette question simplement par la charité ou la promotion de meilleurs choix, mais qu'il faut plutôt soutenir des projets visant à éliminer les nombreux obstacles à la santé auxquels se heurtent les personnes vivant dans la pauvreté. Cette vision a permis aux Community Food Centres Canada, avec l'aide de partenaires comme le Dartmouth Family Centre, d'innover en établissant des centres alimentaires communautaires où les gens peuvent tisser des liens et s'épanouir, cuisiner, s'informer et partager un bon repas, dans un cadre accueillant et respectueux. »
Kathryn Scharf
Chef de l'exploitation, Community Food Centres Canada
Faits en bref
- Un enfant sur trois et deux adultes sur trois au Canada sont en surpoids ou obèses. Les taux de surpoids et d'obésité ont augmenté ces dernières années et jouent un rôle dans l'apparition de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers.
- Les domaines d'intérêt particulier des projets sur l'atteinte du poids santé dans les collectivités canadiennes de la Stratégie d'innovation sont les suivants :
- améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones;
- donner des moyens d'agir aux jeunes grâce à des activités adaptées à la culture qui encouragent l'activité physique;
- créer des conditions permettant aux Canadiens de faire des choix plus sains concernant l'activité physique et la nutrition.
- Le gouvernement du Canada a engagé des sommes dépassant les 34 millions de dollars pour financer des projets sur l'atteinte du poids santé de la Stratégie d'innovation de 2011 à 2020.
Liens connexes
Stratégie d'innovation : Atteinte du poids santé dans les collectivités du Canada
Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources : Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article