Le financement aidera les personnes ayant vécu une surdose
PETERBOROUGH, ON, le 16 juin 2020 /CNW/ - La consommation problématique de substances psychoactives a des effets dévastateurs sur des personnes, des familles et les collectivités de partout au Canada. Dans de nombreux cas, la pandémie de COVID-19 a aggravé la situation des Canadiennes et des Canadiens aux prises avec une consommation problématique de substances. Le gouvernement du Canada continue de s'attaquer à ce grave problème de santé publique en mettant l'accès sur l'amélioration de l'accès à des services de traitement et de réduction des méfaits de qualité partout au pays.
Au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, annonce aujourd'hui le versement d'un financement de plus de 1,2 million de dollars sur les quatre prochaines années à la Société Elizabeth Fry de Peterborough dans le but de mieux soutenir les personnes ayant vécu une surdose.
Au moyen de ce financement, la Société Elizabeth Fry de Peterborough veillera à ce que les personnes ayant vécu une surdose soient mises en lien avec un réseau de services communautaires post-traitement après leur congé du service des urgences. Une formation sur le soutien par les pairs fondée sur des données probantes sera offerte aux personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de consommation de substances pour qu'elles puissent intervenir de façon rapide, pratique et respectueuse des réalités culturelles auprès de personnes ayant vécu une surdose. Le personnel hospitalier recevra aussi une formation conçue pour augmenter la sensibilisation et la compréhension relatives à la stigmatisation entourant la consommation de substances et pour faire comprendre le rôle crucial des pairs aidants.
Le gouvernement du Canada est résolu à contribuer à la prévention, au traitement et à la réduction des méfaits de la consommation de substances et continuera de travailler avec ses partenaires, les personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète ainsi que d'autres intervenants pour réduire les méfaits associés à la consommation de substances.
Citations
« La crise de surdoses d'opioïdes est l'un des principaux problèmes de santé publique de l'histoire récente du Canada. La consommation problématique de substances est un trouble médical et non une question morale. Nous avons répondu en investissant dans les services d'intervention et de traitement d'urgence ainsi que dans le rétablissement de la réduction des méfaits, et avons autorisé 40 sites de consommation supervisée. Nous savons que la COVID-19 a d'autant plus compliqué la situation. En cette période de mesures d'urgence, nous intervenons pour veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient accès au soutien dont ils ont besoin. »
L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Santé
« La crise de surdoses d'opioïdes touche des personnes ordinaires; voisins, amis, parents et enfants, aux prises avec un problème de toxicomanie. Il ne sera pas facile de mettre un terme à cette crise, mais nous y parviendrons par la collaboration communautaire et en faisant preuve de soutien et compassion pour les victimes, les fournisseurs de services, les familles, et toutes les personnes impliquées. »
L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural
« La réponse au problème des dépendances, ce sont les liens. Les personnes ayant vécu une expérience concrète établiront des liens avec des personnes aux prises avec des dépendances pour les encourager et les motiver à poursuivre leur cheminement de soins jusqu'à ce qu'elles atteignent un état plus sain et stable. »
Debbie Carriere
Directrice générale
Société Elizabeth Fry de Peterborough
Faits en bref
- La consommation problématique de substances psychoactives est un problème de santé qui se soigne. C'est un important problème sociosanitaire qui a des effets dévastateurs sur des Canadiennes et des Canadiens de toutes les classes sociales. Selon des estimations, parmi toutes les personnes de 15 ans et plus au Canada, environ une sur cinq aura un trouble lié à la consommation d'une substance au cours de sa vie.
- Ce financement provient du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Le PUDS est un programme de subventions et de contributions fédéral qui offre du soutien financier aux provinces, aux territoires, à des organismes non gouvernementaux, à des organismes autochtones, à des intervenants clés et à des particuliers dans le but de renforcer les interventions relatives aux problèmes de consommation de drogues, de médicaments et d'autres substances psychoactives au Canada.
Liens connexes
Obtenir de l'aide : ressources en matière de la consommation problématique de substances
Espace mieux-être Canada : Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances
Données, surveillance et recherche concernant les opioïdes
Trousse d'outils de Santé Canada : COVID-19 et consommation de substances
Canada.ca/opioides
Mesures fédérales sur les opioïdes
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources, Cole Davidson, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article