Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de plus de 13 millions de dollars pour contrer les risques liés à la consommation de substances dans les Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon English
Améliorer les résultats en matière de santé pour les personnes exposées aux méfaits et aux surdoses liés à la consommation de substances
WINNIPEG, MB, le 15 mars 2023 /CNW/ - Chaque jour, des familles et des communautés des Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon perdent des êtres chers à la suite de surdoses attribuables à un approvisionnement en drogues illégales de plus en plus toxique. Grâce aux services de réduction des risques et de traitement, ainsi qu'aux efforts de prévention déployés à tous les niveaux de gouvernement, le gouvernement du Canada œuvre de concert pour réduire la stigmatisation, sauver des vies et veiller à ce que toutes les personnes qui consomment des drogues bénéficient des services et de l'aide dont elles ont besoin pour sauver leur vie.
Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé un financement fédéral de plus de 13 millions de dollars pour 11 projets dans les Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Le financement annoncé aujourd'hui permettra aux résidents des Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon d'obtenir un meilleur accès aux services de prévention, de réduction des risques et de traitement, dont l'accès à des programmes d'approvisionnement plus sûrs. Cela comprend les personnes touchées de manière disproportionnée par la consommation problématique de substances ou qui sont confrontées à des obstacles pour accéder aux services, comme les jeunes, les personnes méritant l'équité et les personnes 2ELGBTQI+.
L'investissement d'aujourd'hui repose sur l'annonce historique faite par le gouvernement du Canada en février d'octroyer 198,6 milliards de dollars échelonnés sur 10 ans pour améliorer les services de soins de santé pour la population canadienne, réduire les retards dans les opérations chirurgicales, appuyer le personnel du domaine de la santé, et améliorer les services intégrés en santé mentale et en dépendance. Nous poursuivrons notre travail avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires, les communautés Autochtones, les intervenants, les personnes ayant vécu et vivant une expérience concrète de la consommation de substances et les organisations à travers le pays afin d'améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiennes et les Canadiens, sauver des vies et œuvrer pour mettre fin à cette crise nationale de santé publique.
Citations
« Chaque jour, dans les Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon et dans tout le Canada, des membres de nos familles, des amis, des collègues et des voisins de tous horizons subissent la perte inexprimable d'un être cher à la suite d'une surdose. Nous sommes résolus à collaborer avec les organisations communautaires pour lutter contre un approvisionnement en drogues illégales de plus en plus toxique ainsi que la crise des surdoses. Les fonds alloués aujourd'hui permettront aux personnes d'accéder aux ressources vitales en matière de dépendance dont elles ont besoin. Je remercie les organisations qui reçoivent un financement pour leur travail salvateur et leur dévouement à la lutte contre la stigmatisation. »
L'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
« Chaque jour, des résidents de Winnipeg perdent la vie en raison de l'approvisionnement en drogues toxiques et du manque d'accès aux services de réduction des méfaits. Ces décès sont tous évitables. Les services de réduction des méfaits à Winnipeg manquent de ressources et sont largement débordés. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral s'engage à financer la réduction des méfaits; il s'agit d'un élément crucial, fondé sur des preuves, de la lutte contre la crise des drogues toxiques, la crise de la pauvreté et la crise d'itinérance auxquelles notre ville est confrontée. »
Kelly Frazer
Directrice générale, West Broadway Community Organization
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada poursuit son étroite collaboration avec ses partenaires afin d'apporter à la crise une réponse compatissante et fondée sur des preuves.
- Les projets annoncés aujourd'hui sont financés par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Par l'intermédiaire du PUDS, le gouvernement du Canada accorde des subventions et des contributions à d'autres ordres de gouvernement, ainsi qu'à des organismes communautaires et à but non lucratif, afin de répondre aux problèmes actuels liés à la consommation de drogues et de substances au Canada.
- Depuis 2017, Santé Canada a investi plus de 350 millions de dollars dans plus de 300 projets. Cet investissement comprend plus de 88,3 millions de dollar de financement pour des projets d'approvisionnement plus sûr en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
- Les initiatives annoncées aujourd'hui couvrent l'ensemble du continuum de soins (prévention, réduction des risques, traitement) et vont de projets de prestation de services communautaires, comme la vérification des drogues, à des initiatives nationales, comme le.
- Notre gouvernement s'est engagé à réduire la stigmatisation associée à la consommation de substances afin que les Canadiennes et les Canadiens se sentent en sécurité lorsqu'ils demandent de l'aide. Les dernières données montrent qu'entre janvier et juin 2022, les décès et les risques liés aux opioïdes ont continué à se maintenir à des niveaux élevés, avec 20 décès par jour et 14 hospitalisations par jour.
- Depuis 2017, le gouvernement du Canada a pris des mesures fondées sur des données probantes afin de lutter contre la crise des surdoses et a engagé plus de 800 millions de dollars, dont 349 millions de dollars par l'intermédiaire du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada, pour soutenir le traitement communautaire, la réduction des risques, la prévention et les activités de réduction de la stigmatisation, ainsi que les mesures législatives et réglementaires.
- La dépendance est une maladie qui peut être traitée, ce n'est pas un choix. Pourtant, de nombreuses personnes touchées par la dépendance sont confrontées à la stigmatisation et éprouvent de la honte. Le langage que nous utilisons a un impact direct et profond sur les personnes qui nous entourent. Tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les médias et les professionnels de la santé, peuvent réduire la stigmatisation en changeant les mots qu'ils utilisent à propos de la consommation de substances et des personnes qui consomment des drogues.
Produits connexes
Liens connexes
- Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
- Mesures fédérales sur les opioïdes à ce jour
- Obtenez de l'aide concernant la consommation de substances.
- Espace mieux-être Canada :
- Programme sur l'usage et les dépendances aux substances
- Galerie de la stigmatisation
- Espoir pour le mieux-être
SOURCE Santé Canada
Maja Staka, Conseillère principale en communication et attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, 343-552-5568; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article