Le gouvernement du Canada annonce la nomination de deux nouveaux membres à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada English
GATINEAU, QC, le 26 sept. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de Parcs Canada et de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, contribue à établir un lien entre la population canadienne et notre histoire commune. Chaque désignation d'une personne, d'un lieu ou d'un événement d'importance historique nationale apporte sa contribution unique à la tapisserie des histoires qui forgent ensemble notre identité et notre passé.
Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la nomination de M. Michael Carroll à titre de représentant de l'Alberta et de Mme Karen Aird à titre de représentante de la Colombie-Britannique à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Chaque membre de la Commission apporte sa propre perspective à la mission de longue date de la Commission qui consiste à commémorer les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire du Canada. L'Agence Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada se sont engagées à faire en sorte que les désignations historiques nationales reflètent les divers récits de l'histoire du Canada.
Les Canadiennes et Canadiens apprécient d'en apprendre davantage sur le passé de leur pays. Cette conscience historique favorise une citoyenneté active, promeut la pensée critique, encourage la responsabilité civique et appuie une société plus inclusive.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada concernant l'importance historique nationale des personnes, des lieux et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada soutient le travail de la Commission en fournissant des services professionnels et administratifs, notamment en menant les recherches historiques et archéologiques nécessaires pour évaluer les propositions d'inscription.
En collaboration avec Parcs Canada, la Commission s'assure que les éléments revêtant une importance historique nationale sont reconnus et que ces histoires importantes sont communiquées à la population canadienne dans le cadre du Programme national de commémoration historique.
Citation
« M. Carroll et Mme Aird apportent chacun, dans le cadre de leur nomination, des atouts importants et se joignent à un groupe de personnes bien informées et passionnées par l'histoire et la culture du Canada, qui s'efforceront de faire connaître les récits divers et fascinants de notre passé. La Commission des lieux et monuments historiques commémore notre histoire commune dans l'intérêt des Canadiennes et des Canadiens d'aujourd'hui et des générations futures, et je me réjouis des contributions que ces deux membres feront pour faire progresser ce travail important. »
L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Les faits en bref
- La Commission des lieux et monuments historiques du Canada est composée d'un représentant de chaque province et territoire, ainsi que du bibliothécaire et archiviste du Canada, d'un représentant du Musée canadien de l'histoire et d'un représentant de Parcs Canada.
- Le Cadre pour l'histoire et la commémoration, instauré en 2019, appuie le travail de Parcs Canada et de la Commission visant la désignation de personnes, de lieux et d'événements d'importance historique nationale, et favorise de nouvelles désignations publiques et variées. Le Cadre favorise une approche axée sur le public qui est inclusive et présente la diversité et la complexité de l'histoire du Canada, y compris l'histoire des peuples autochtones.
- À ce jour, selon les recommandations de la Commission, le gouvernement du Canada a désigné plus de 2 260 lieux, événements et personnes d'importance historique nationale en vertu du Programme national de commémoration historique.
- En plus de faire des recommandations concernant les désignations d'importance historique nationale, la Commission prodigue des conseils au sujet des gares ferroviaires patrimoniales, des phares patrimoniaux et du Programme national des lieux de sépulture des premiers ministres du Canada.
- La plupart des propositions d'inscription soumises à l'examen de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada proviennent de membres du public. Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande de désignation d'une personne, d'un lieu ou d'un événement d'importance historique, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc.
- Le gouvernement du Canada s'engage à ce que les processus de sélection des personnes nommées par le gouverneur en conseil soient ouverts, transparents et fondés sur le mérite afin d'encourager la population à garder confiance en la démocratie canadienne et d'assurer l'intégrité de ses institutions publiques. Le processus de sélection reflète le rôle fondamental que les personnes nommées par le gouverneur en conseil jouent dans notre démocratie en travaillant au sein de commissions, de conseils, de sociétés d'État, d'organismes et de tribunaux d'un bout à l'autre du pays.
Document connexe
Document d'information : Biographies des nouveaux représentants nommés à la Commission
Liens connexes
Parcs Canada
Nominations actuelles et en cours par le gouverneur en conseil
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
SOURCE Parcs Canada (HQ)
Renseignements: Oliver Anderson, Directeur des communications, Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-962-0686, [email protected]; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, [email protected]
Partager cet article