Le gouvernement du Canada annonce la nomination de quatre nouveaux membres au Conseil du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada26 juil, 2019, 14:35 ET
Ces nominations aideront l'organisme subventionnaire à faire progresser la recherche et l'innovation au Canada
OTTAWA, le 26 juill. 2019 /CNW/ - Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) investit dans l'avenir du Canada par l'entremise des gens. En plus de soutenir des chercheurs qui font des découvertes révolutionnaires et de favoriser la collaboration scientifique profitable pour le Canada, le CRSNG offre aux étudiants les plus talentueux l'occasion d'acquérir de l'expérience pratique dans leur domaine de recherche au fil de leurs études postsecondaires. C'est pourquoi le Conseil qui administre le CRSNG compte des dirigeants inspirants qui sont représentatifs de la collectivité des chercheurs universitaires et de la communauté de la recherche-développement du secteur privé dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Il est également représentatif d'autres groupes d'intervenants au sein de l'écosystème canadien de l'innovation.
Aujourd'hui, la ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé la nomination de quatre nouveaux membres au Conseil, qui sont en soi un groupe de leaders diversifiés :
- Susan Chatwood, directrice scientifique de l'Institut de recherche en santé circumpolaire; professeure McCalla et professeure agrégée à l'École de santé publique de l'Université de l'Alberta; professeure adjointe à l'Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto
- Darren Lawless, doyen, recherche appliquée et innovation, à l'Institute of Technology and Advanced Learning du Collège Humber
- Ishwar K. Puri, doyen de la Faculté de génie et professeur de génie mécanique à l'Université McMaster
- Wendy Watson-Wright, présidente-directrice générale de l'Ocean Frontier Institute
Ces nominations ont été faites en conformité avec la nouvelle approche du gouvernement du Canada sur les nominations du gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada. Les ministres obtiennent ainsi des renseignements avérés et des recommandations quant aux nominations pour les postes à doter qui relèvent de leur portefeuille.
Citations
« Je suis très heureuse d'accueillir ces éminents scientifiques et chercheurs au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Leur vaste expérience sera un grand atout pour un organisme qui fait la promotion des idées audacieuses et prometteuses. Ils contribueront à maintenir la réputation du CRSNG, qui appuie les travaux que mènent les étudiants et les chercheurs aux frontières de la science et du génie. »
- La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- Le Conseil du CRSNG compte, en plus d'un président, jusqu'à 18 membres des secteurs public et privé. Le Conseil établit la stratégie et les politiques de haut niveau qui permettront au CRSNG de faire avancer la recherche-développement au Canada.
- Les mandats de ces nominations s'échelonneront sur des périodes allant de un à trois ans.
- Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Il offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux.
- Le gouvernement du Canada a prévu plus de 10 milliards de dollars pour la science. Il a accordé aux activités de recherche fondamentale la plus forte augmentation de financement de l'histoire du pays.
Liens connexes
Suivez l'actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez les trois organismes subventionnaires du Canada sur Twitter : @CRSNG_NSERC, @IRSC_CIHR, @CRSH_SSHRC
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Daniele Medlej, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, 343-291-4204, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article