Le gouvernement du Canada annonce la nomination du nouveau président-directeur général de l'Autorité du pont Windsor-Detroit English
OTTAWA, ON, le 19 juin 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé la nomination de Charl van Niekerk au poste de président-directeur général de l'Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD). Il s'agit de la société d'État responsable de la réalisation du projet de pont international Gordie-Howe.
M. van Niekerk a récemment occupé le poste de vice-président directeur des Transports d'Infrastructure Ontario et apporte une grande expérience au niveau de la planification et de la mise en place d'infrastructures, de la gestion des actifs et de la gestion opérationnelle dans les secteurs public et privé. M. van Niekerk a acquis une grande expérience au niveau de la supervision de la mise en œuvre de projets provinciaux complexes d'autoroutes, de métros et de chemins de fer, y compris la réalisation réussie du Rt. Hon. Herb Gray Parkway, qui est relié au pont international Gordie-Howe. À l'échelle mondiale, il possède une vaste expérience en matière de leadership dans les secteurs de la construction, de l'exploitation et de l'ingénierie.
M. van Niekerk a été nommé conformément au processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite du gouvernement du Canada. Il entrera en fonction le 25 juillet.
Le pont international Gordie-Howe soutiendra la croissance économique en améliorant les liaisons entre le Canada et les États-Unis et en permettant la circulation continue des personnes et des marchandises dans un corridor sûr, sécurisé et efficace entre Windsor et Detroit.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada stimule l'économie de notre pays, accroît la résilience de nos collectivités et améliore la vie des Canadiens.
Citations
« Je suis heureux d'accueillir M. van Niekerk à titre de président-directeur général de l'Autorité du pont Windsor-Detroit. Le leadership, les connaissances et l'expertise de M. van Niekerk seront un atout pour assurer la réussite du projet du pont international Gordie-Howe, qui est essentiel à la prospérité économique du Canada. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- Le projet du pont international Gordie-Howe entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan) est réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé par l'APWD, une société d'État canadienne à but non lucratif. Chargée de superviser et de gérer la construction et l'exploitation du nouveau pont, l'APWD travaille en étroite collaboration avec l'Autorité internationale, qui comprend des membres du Michigan et du Canada, afin de soutenir l'accord de traversée.
- L'APWD est dirigée par le PDG et gouvernée par un conseil d'administration chargé de superviser les activités commerciales de l'APWD, l'engagement avec les principaux intervenants, ainsi que la gestion et la réalisation du projet. Le conseil d'administration, dirigé par le président Tim Murphy, est composé de neuf membres au maximum.
- Le pont international Gordie-Howe est un mégaprojet générationnel de 5,7 milliards de dollars comprenant de multiples composantes, dont ce qui sera le plus long pont à haubans d'Amérique du Nord, le plus grand port d'entrée canadien le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis, un port d'entrée américain - l'un des plus grands d'Amérique du Nord - l'échangeur de l'Interstate 75 du Michigan et des ponts d'approche de part et d'autre de la frontière. Une fois construit, le pont offrira une voie de transport ininterrompue, d'autoroute à autoroute, de Montréal au Mexique, avec des connexions directes entre l'autoroute 401 en Ontario et l'Interstate 75 au Michigan.
Produits connexes
- Biographie : Charl van Niekerk
Liens connexes
- Nominations par le gouverneur en conseil
- Infrastructure Canada
- Projet du pont international Gordie-Howe
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc. Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected], 343-574-8116 ; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article