Le gouvernement du Canada annonce la tenue de consultations en prévision de la vente potentielle de Ridley Terminals Inc. English
PRINCE RUPERT, BC, le 9 août 2018 /CNW/ - Les activités de Ridley Terminals Inc. sont essentielles aux économies régionale et locale. La vente potentielle de Ridley Terminals Inc., une société d'État du portefeuille des Transports, devrait soutenir le maintien des activités de haute qualité qui sont viables économiquement et qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne.
Aujourd'hui, en prévision de cette vente et dans un esprit de réconciliation, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il consultera six Premières Nations dans la région de Prince Rupert pour discuter de la cession potentielle.
Établi en 1983 sur l'île Ridley à Prince Rupert, Colombie-Britannique, Ridley Terminals Inc. exerce des activités de transfert de marchandises en vrac des wagons porte-rails aux navires océaniques. Le charbon et le coke de pétrole constituent les principales marchandises expédiées par l'entremise du terminal.
Le gouvernement du Canada cherche à vendre Ridley Terminals Inc. à un propriétaire du secteur privé dans le cadre d'un processus de vente concurrentiel. Cet été, le gouvernement du Canada consulte les groupes autochtones locaux. Ces consultations, tenues dans l'esprit de réconciliation, visent à soutenir une cession transparente, concurrentielle et juste de Ridley Terminals Inc. qui devrait être lancée plus tard cet automne. La Corporation de développement des investissements du Canada, une société d'État relevant du ministre des Finances, s'est vu confier la gestion du processus de vente au nom du gouvernement du Canada.
Pour de plus amples renseignements, les parties intéressées à participer au processus de vente devraient communiquer avec la Corporation de développement des investissements du Canada à [email protected].
Citation
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de Ridley Terminals Inc. pour les économies locale et régionale. En consultant préalablement les collectivités autochtones sur l'avenir de Ridley, nous réitérons notre engagement à faire avancer la réconciliation et à renouveler les relations entre la Couronne et les peuples autochtones au Canada. La cession de Ridley Terminals Inc. devrait maintenir la haute qualité des activités du terminal qui sont économiquement durables et qui maximisent leur valeur pour les Canadiens. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Le terminal est situé sur des terres louées qui sont gérées au nom du gouvernement du Canada par l'Administration portuaire Prince Rupert. La société d'État, Ridley Terminals Inc., relève du ministre des Transports.
- En entamant des discussions constructives avec les six Premières Nations, le gouvernement du Canada prend en considération leurs uniques perspectives concernant Ridley Terminals Inc.
- Ridley Terminals Inc. fournit des services de déchargement, de chargement et d'entreposage de wagons porte-rails à titre de terminal maritime. Le terminal serait vendu « tel quel », ce qui comprend un transfert de biens de la Couronne au nouveau propriétaire. Les terres sur lesquelles Ridley Terminals Inc. exerce ses activités appartiennent au gouvernement du Canada et sont gérées par l'Administration portuaire Prince Rupert. La propriété des terres ne changerait pas à l'issue de la vente.
Lien connexe
La Corporation de développement des investissements du Canada
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article