Le gouvernement du Canada annonce l'acquisition de nouvelles bouées de navigation lumineuses quatre saisons pour la Garde côtière canadienne English
LAVAL, QC, le 5 oct. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles bouées de navigation lumineuses quatre saisons pour donner à la Garde côtière canadienne l'équipement dont elle a besoin pour assurer la sécurité des gens de mer canadiens et des voies navigables du Canada.
Au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui que la Garde côtière canadienne recevra 184 bouées de navigation lumineuses quatre saisons à installer dans le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Montréal. Ces nouvelles bouées plus modernes font partie du réseau des plus de 17 000 aides à la navigation de la Garde côtière situées dans l'ensemble du pays, telles que les phares et les balises, qui contribuent à maintenir l'un des systèmes de navigation les plus sûrs au monde.
Les bouées quatre saisons sont uniques au monde, conçues grâce à l'expertise de la Garde côtière canadienne pour résister aux conditions extrêmes des glaces et des marées, que l'on trouve dans le chenal maritime du Saint-Laurent. Elles resteront dans l'eau à longueur d'année et n'exigeront un entretien que tous les deux à quatre ans. Les bouées quatre saisons remplaceront les bouées de navigation saisonnières actuellement mises en place chaque été et chaque hiver par la Garde côtière. Le gain de temps lié à la mise en service et à l'entretien des nouvelles bouées permettra à la Garde côtière de faire des économies d'exploitation.
En juillet 2018, le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 12 351 790 $ (taxes comprises) à Canam Ponts de Québec (QC) pour l'approvisionnement de 184 bouées de navigation lumineuses toutes saisons. Le contrat prévoit la possibilité d'acquérir jusqu'à 204 bouées supplémentaires.
Citations
« Par cet investissement dans de nouvelles bouées de navigation lumineuses quatre saisons, nous veillons à ce que la Garde côtière canadienne dispose des outils et de l'équipement dont elle a besoin pour assurer la sécurité des eaux canadiennes. Ces nouvelles bouées de navigation, parallèlement à d'autres nouveaux équipements novateurs, prouvent l'engagement de notre gouvernement à disposer d'un système de sécurité maritime de classe mondiale. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Cet investissement dans du nouvel équipement moderne pour la Garde côtière canadienne témoigne de l'engagement de notre gouvernement à garantir le transport sécuritaire des personnes et des marchandises sur nos voies navigables, tout en créant des débouchés pour les entreprises du Québec ».
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Notre gouvernement investit pour rendre le chenal maritime plus sûr pour les navires qui empruntent cette portion du fleuve Saint-Laurent tout au long de l'année. La signature de ce contrat est un parfait exemple de ce que nous faisons pour favoriser le transport sécuritaire des marchandises, tout en offrant des occasions concrètes aux entreprises partout au Canada, y compris au Québec. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité
« C'est une nouvelle gamme de produits pour Canam-Ponts et elle cadre très bien dans le plan de développement et de diversification de nos activités. Ce contrat s'inscrit dans la vision à long terme que nous avons pour l'usine de Laval qui fabrique des composantes métalliques depuis plus de 57 ans. Nos employés sont parmi les plus expérimentés de l'industrie. Ce projet est un beau défi pour nous. »
Marcel Dutil, président du Groupe Canam inc.
« Notre gouvernement assure la croissance économique au Québec et dans l'ensemble du Canada. Cet investissement témoigne une fois de plus de notre engagement à créer de bons emplois pour la classe moyenne, et je suis ravi que mes électeurs de Vimy et de Laval puissent bénéficier directement des retombées de ce projet ».
Eva Nassif
Députée de Vimy
Faits en bref
- Les nouvelles bouées de navigation lumineuses quatre saisons remplaceront les bouées de navigation saisonnières actuellement en place, exigeant l'installation, le retrait et l'entretien dans un court laps de temps, au début du printemps et à la fin de l'automne.
- La première livraison des bouées de navigation lumineuses quatre saisons est attendue à la fin du mois d'octobre 2018, aux bases de la Garde côtière canadienne des villes de Québec et de Sorel.
- Deux tailles de modèles de bouée de navigation ont été imaginées et seront produites, pour une installation à différents endroits du chenal maritime du Saint-Laurent, selon les différentes conditions de profondeurs d'eau pour l'utilisation. Le plus grand modèle de bouée mesure 9,5 mètres de long, le diamètre de sa coque est de 1,3 mètre, et son poids est de 4 000 kilogrammes. Il sera placé à une profondeur d'eau de 9 à 30 mètres. Le plus petit modèle de bouée mesure 8,7 mètres de long, le diamètre de sa coque est de 0,7 mètre, et son poids est de 2 100 kilogrammes. Il sera placé à une profondeur d'eau de 9 à 25 mètres.
- Le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent permet le passage de plus de 6 000 navires commerciaux chaque année.
- Plus de 38 millions de tonnes de marchandises, évaluées à 10 milliards de dollars (CAD), ont été transportées le long de la voie maritime du Saint-Laurent en 2017.
Produits connexes
- Fiche d'information
Liens connexes
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article