Le gouvernement du Canada annonce le financement d'un projet de recherche visant à améliorer la résilience du Canada aux inondations English
OTTAWA, ON, le 23 nov. 2022 /CNW/ - Les changements climatiques ont un impact direct sur les catastrophes naturelles, y compris les inondations, augmentant ainsi l'ampleur, la fréquence et l'imprévisibilité de ces événements. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada fait des investissements pour renforcer la résilience du Canada aux changements climatiques et réduire l'impact des inondations dans nos collectivités.
Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a annoncé un nouveau financement fédéral de plus de 585 000 $ pour un projet de recherche dirigé par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) qui examinera combien coûteront les inondations à l'avenir et comment les politiques publiques peuvent contribuer à la résilience du Canada face aux changements climatiques.
Ce projet, réalisé en partenariat avec le Bureau d'assurance du Canada (BAC), l'Université Laval et l'Université de Waterloo, s'appuie sur d'autres travaux, notamment sur le rapport interdisciplinaire du Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations et la réinstallation intitulé S'adapter à la hausse des risques d'inondation : une analyse des solutions d'assurance pour le Canada. Ce rapport fournit les éléments de preuve et les renseignements nécessaires pour appuyer la prise de décisions et la voie à suivre en ce qui concerne un programme national d'assurance contre les inondations, et accorde également une attention particulière à la relocalisation stratégique potentielle des personnes dans les zones à risque élevé.
Le gouvernement du Canada continuera d'aider les Canadiens dont les emplois et la vie sont touchés lorsque des catastrophes surviennent, d'aider les collectivités à faire face aux réalités de l'augmentation des risques et des catastrophes liés au climat et d'accroître la résilience du pays aux impacts des inondations.
« Les inondations, et le risque d'inondations récurrentes, peuvent avoir une incidence importante sur notre sentiment de sécurité. Alors que les changements climatiques augmentent la fréquence des inondations dans tout le pays, les Canadiens méritent d'avoir accès à une protection financière. Ce projet de recherche appuiera l'objectif de notre gouvernement d'accroître la résilience aux inondations en utilisant des solutions scientifiques, et je suis reconnaissant du leadership de ces trois institutions et du Bureau d'assurance du Canada dans l'amélioration de la gestion des risques d'inondation. »
- L'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile
« Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la planète en moyenne et jusqu'à trois fois plus vite dans le Nord. Les mesures d'adaptation nous permettent d'être mieux préparés à faire face aux phénomènes liés aux changements climatiques et de mieux nous en remettre, ce qui atténue les répercussions sur les citoyens et les collectivités. Nos choix et les mesures d'adaptation que nous prenons aujourd'hui décideront du sort de nos collectivités, de nos moyens de subsistance, de l'environnement et de l'économie. »
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Pionnière en sciences de l'environnement et en analyse des risques liés aux changements climatiques, l'Université du Québec à Montréal est fière de s'associer à ce partenariat d'avenir. Réunissant des experts, des professeurs-chercheurs et des praticiens, ce projet d'envergure permettra d'identifier des solutions concrètes afin de réduire les risques financiers engendrés par les inondations, lesquelles se traduisent bien souvent par des désastres, tant sur le plan individuel, social que territorial. »
- Magda Fusaro, rectrice de l'UQAM
« L'établissement des coûts liés au risque d'inondation à l'échelle du Canada est essentiel à l'élaboration et à l'établissement des priorités des mesures visant à réduire ce risque. Le BAC est heureux de s'associer à Sécurité publique Canada pour appuyer l'UQAM dans cette importante recherche et pour élargir le travail d'établissement des coûts entrepris pour le Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations et la réinstallation. À une époque où ces risques sont amplifiés par les changements climatiques, il s'agit d'une tâche difficile, mais l'UQAM a démontré qu'elle en a la capacité. »
- Craig Stewart, vice-président, Changements climatiques et Enjeux fédéraux, Bureau d'assurance du Canada
« Ancrée à la frontière entre les sciences actuarielles et climatiques, cette recherche permettra de développer les outils mathématiques nécessaires pour quantifier les impacts des changements climatiques sur la gestion financière des inondations. En collaboration avec l'Université Laval et l'Université de Waterloo, le projet contribuera à former des leaders en science actuarielle, en gestion des risques et en conception de politiques publiques. L'objectif ultime étant de renforcer la résilience des Canadiens face aux changements climatiques. »
- Mathieu Boudreault, actuaire et professeur au Département de mathématiques de l'UQAM, chercheur principal du projet
Faits en bref
- En plus de la publication du rapport du Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations intitulé S'adapter à l'augmentation des risques d'inondation : une analyse des solutions d'assurance pour le Canada, le gouvernement du Canada élabore la première stratégie nationale d'adaptation du pays. Cette stratégie décrira comment l'économie et la société canadiennes peuvent être plus résilientes et mieux préparées aux impacts des changements climatiques.
- Afin d'appuyer l'élaboration de cette stratégie, Sécurité publique Canada copréside une Table consultative sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe qui comprend divers intervenants, notamment des représentants des organisations autochtones nationales, des organisations non gouvernementales, des universités et des associations industrielles. La Stratégie représente une vision commune de la résilience climatique au Canada, appuie l'amélioration de la résilience aux inondations et complète les investissements dans ce projet de recherche.
- Sur les plus de 585 000 $ de financement fédéral annoncés aujourd'hui :
- Une somme de 318 359 $ proviendra du Programme de contributions pour l'élaboration de politiques de Sécurité publique Canada.
- Une somme de 270 000 $ proviendra du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
- Le Bureau d'assurance du Canada fournit également un financement de 30 991 $ pour le projet de recherche.
- Le Programme de contributions pour l'élaboration de politiques (PCEP) de Sécurité publique Canada appuie les projets stratégiques entrepris par les intervenants du ministère qui contribuent à l'élaboration de politiques et à l'amélioration de la prestation des services dans les domaines de la sécurité publique et de la gestion des urgences.
- Le programme finance en moyenne cinq à six projets par année fiscale. Les projets sont à coûts partagés, c'est-à-dire que le financement total du gouvernement à tous les niveaux ne représente pas plus de 95 % du coût total du projet.
- Depuis 2019, le gouvernement du Canada a mis de l'avant un certain nombre d'initiatives, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement et les intervenants, pour améliorer la résilience et l'atténuation des inondations. Cela comprend :
- Un investissement de 63,8 millions de dollars sur trois ans pour le Programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation afin de terminer la carte des aléas d'inondation dans les zones à risque élevé et de rendre ces renseignements sur les aléas d'inondation accessibles, en partenariat avec les provinces et les territoires, et de faire progresser des pratiques exemplaires et des approches de cartographie des inondations uniformes dans l'ensemble des administrations canadiennes.
- Un examen du programme d'Accords d'aide financière en cas de catastrophe pour s'assurer que les provinces et les territoires disposent d'un système à jour et durable pour la reprise après sinistre et pour la sécurité et le bien-être des Canadiens.
- L'avancement des travaux sur le Profil national des risques, une évaluation stratégique des risques et des capacités à l'échelle nationale qui utilise des données scientifiques et les commentaires des intervenants pour déterminer, comparer et classer par ordre de priorité les dangers les plus préoccupants et les lacunes dans notre capacité à prévenir et atténuer une catastrophe, à y réagir et à s'en remettre, et ce, pour tous les dangers. Le Profil national des risques comprend un volet axé sur les inondations, qui coordonne l'élaboration d'une politique pangouvernementale sur les risques d'inondations et l'orientation des activités liées à la sensibilisation, à la mobilisation et à l'éducation en matière de risques d'inondations.
- L'intégration de la résistance aux changements climatiques au Code national du bâtiment et la réalisation des études afin d'intégrer cet aspect à la conception des bâtiments.
- Financement de projets d'infrastructure grâce au Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, mis en œuvre par Infrastructure Canada, afin d'aider les communautés à mieux résister aux répercussions éventuelles des catastrophes naturelles comme les inondations.
Liens connexes
- Programme de contributions pour l'élaboration de politiques
- Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations et la réinstallation
- S'adapter à la hausse des risques d'inondation : une analyse des solutions d'assurance pour le Canada
- Stratégie nationale d'adaptation
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Joanna Monique Kanga Bissila, Attachée de presse, Cabinet du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613 991-0657, [email protected]; Evelyne Dubourg, Conseillère en communication, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, UQAM, 514-987-3000 poste 20157, [email protected]
Partager cet article