Le gouvernement du Canada annonce le financement de sites sûrs d'isolement volontaire lié à la COVID-19 en vertu de la Stratégie de soutien aux collectivités prioritaires de l'Ontario English
OTTAWA, ON, le 23 mars 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada protège la santé et la sécurité de la population canadienne et réduit la propagation de la COVID-19 et des variants préoccupants au Canada. L'isolement est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation de la COVID-19. Cela dit, il peut être dangereux ou impossible pour certains Canadiens et certaines Canadiennes de s'isoler en raison de logements surpeuplés et de coûts trop élevés, ce qui augmente le risque de transmission communautaire.
Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé du financement de 23,7 millions de dollars à la province de l'Ontario, pour exploiter un certain nombre de sites sûrs d'isolement volontaire dans un bon nombre de collectivités identifiées dans la Stratégie de soutien aux collectivités prioritaires de l'Ontario. Ces sites permettront aux résidents touchés par la COVID-19, ou qui y ont été exposés d'avoir accès à de l'hébergement sûr pour s'isoler afin de les protéger et de protéger leur collectivité.
Les sites d'isolement volontaire réduisent le risque de transmission du virus entre contacts familiaux, dans les centres urbains les plus densément peuplés du Canada ainsi qu'aux endroits où les personnes doivent faire face à des logements surpeuplés et à la pénurie de ressources. Ces sites font partie des outils d'intervention rapide à notre disposition pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 et ils peuvent être mis en œuvre dans les collectivités devant faire face à des éclosions.
Le Programme de sites sûrs d'isolement volontaire a été créé pour combler une lacune dans les villes, les municipalités et les régions sanitaires susceptibles d'enregistrer des taux élevés de transmission de la COVID-19. Des données probantes continuent d'indiquer que les personnes des quartiers à faible revenu et densément peuplés sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19, notamment par ses conséquences les plus graves.
Les sites choisis dans le cadre du programme offrent un endroit accessible où certaines personnes peuvent s'isoler en toute sécurité pendant la période prescrite. Les responsables locaux de la santé publique serviront d'appui pour déterminer les personnes admissibles qui se verront offrir la possibilité de se rendre volontairement au site d'isolement afin de les protéger et de protéger les membres de leur ménage au cours d'une éclosion dans la collectivité.
Citations
« Le Programme de sites sûrs d'isolement volontaire appuiera les collectivités partout dans l'Ontario en fournissant de l'aide directe à ceux qui ne peuvent s'isoler à domicile de façon sécuritaire. Nous œuvrons avec la province de l'Ontario et directement avec les collectivités pour freiner la propagation communautaire de la COVID-19 et de ses variants préoccupants et nous devons nous assurer que les Canadiens ont en main les outils nécessaires pour se protéger eux-mêmes et protéger leurs proches. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Cet investissement qui sera versé à la province de l'Ontario sur six mois, assurera la continuité d'exploitation des sites à Toronto, Peel, York, et Durham, qui compteront jusqu'à 1 600 unités d'hébergement pour certaines personnes qui ne peuvent s'isoler de façon sécuritaire à domicile.
- Dans le cadre de la liste toujours croissante d'outils de réponses rapides en matière de lutte contre la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Canada fournira un total de 100 millions de dollars en financement aux municipalités et aux régions afin de permettre la mise sur pied de sites sûrs d'isolement volontaire partout au pays.
- À date, le programme de Sites sûrs d'isolement volontaire a fourni environ 53 millions de dollars pour appuyer des projets partout en Ontario.
- Il y a présentement 374 unités d'hébergement pour les résidents qui sont subventionnées par la province, en vertu du programme de Sites sûrs d'isolement volontaire. Ce nouvel investissement permettrait la création de 1 600 unités d'hébergement supplémentaires, ce qui portera le nombre total à près de 1 975 dans toute la province.
- Chaque site sûr d'isolement volontaire fera l'objet de vérifications et de déclarations périodiques, effectuées en collaboration avec les responsables locaux de la santé publique.
- Les responsables des sites d'isolement seront encouragés à mettre en commun leurs pratiques exemplaires pour améliorer le fonctionnement des sites ainsi que la prestation de services aux individus qui s'y rendent.
- Pour prévenir la propagation de la COVID-19, les Canadiens doivent suivre les mesures de santé publique locales, éviter les endroits où aucune mesure n'a été mise en place pour réduire la propagation et rester chez eux s'ils présentent des symptômes.
Liens connexes
Soutien aux provinces et aux territoires
Canada.ca/le-coronavirus
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Cole Davidson, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected] ; Renseignements au public concernant la COVID-19, 1-833-784-4397
Partager cet article