Le gouvernement du Canada annonce l'envoi d'une délégation en France afin de souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe English
OTTAWA, le 3 août 2017 /CNW/ - Les Canadiens qui ont participé au raid sur Dieppe il y a 75 ans ont consenti de grands sacrifices afin d'apporter la paix et la liberté aux peuples d'Europe. Leur tâche a été difficile et coûteuse.
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, dirige la délégation officielle du gouvernement du Canada en France pour souligner le 75e anniversaire du tragique raid sur Dieppe. La délégation quittera Ottawa le 16 août 2017 et reviendra le 21 août.
La délégation comprendra des vétérans, des représentants des associations de vétérans autochtones et des membres de la Gendarmerie royale du Canada, des jeunes Canadiens et des parlementaires. Un contingent des Forces armées canadiennes formé d'unités et de services qui ont participé au raid sera également présent aux cérémonies et aux activités en France.
Parmi les vétérans qui feront partie de la délégation du gouvernement du Canada, quinze ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. En outre, quatre de ces vétérans - Stan Edwards, Paul Delorme, Maurice LeBlanc et David Hart - étaient présents lors du raid sur Dieppe le 19 août 1942.
La délégation comptera parmi ses membres Elizabeth Merritt, fille du lieutenant-colonel Charles Cecil Merritt, décoré de la Croix de Victoria, ainsi que Sheila Anderson, Mère de la Croix d'argent (Croix du Souvenir) de 2015 de la Légion royale canadienne.
Pendant le raid, sous un feu nourri de tirs ennemis, le lieutenant-colonel Charles Cecil Merritt, qui commandait le South Saskatchewan Regiment lors du raid sur Dieppe, a traversé à au moins quatre reprises le pont à Pourville - qui porte aujourd'hui son nom - afin de mener ses hommes par petits détachements. Il a ensuite organisé et commandé des assauts contre des casemates de béton et d'autres positions ennemies qui dominaient le pont et le village.
Enfin, Anciens Combattants Canada a collaboré avec Rencontres du Canada pour choisir quatre jeunes qui feront partie de la délégation officielle. Trois de ces jeunes représentent des régions du Canada dont un régiment a participé au raid sur Dieppe. Un jeune représentant de la ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, qui en a adopté le nom en 1946 en l'honneur de ceux qui ont participé à l'opération Jubilee, fera également partie de la délégation.
Citations
« Je suis honoré de diriger cette délégation en France afin que le Canada puisse rendre hommage à ceux qui ont servi et à ceux qui ont fait le sacrifice ultime il y a 75 ans. C'est une véritable leçon d'humilité d'avoir la chance de voyager avec certains de ceux qui ont combattu sur les plages de Dieppe, car il n'y a pas de meilleure façon d'entendre leurs récits et d'en perpétuer le souvenir. Nous veillons ainsi à ne jamais oublier leur héritage. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref sur le raid sur Dieppe :
- Le 19 août 1942 a été le jour le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale. À la fin du raid, le nombre de victimes canadiennes s'élevait à 3 350. Malheureusement, 916 Canadiens y ont perdu la vie et environ 1 950 autres ont été capturés et faits prisonniers de guerre.
- Sous le nom de code opération Jubilee, le raid sur Dieppe a été le premier combat notable mené par des soldats canadiens en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale.
- Deux Canadiens, le capitaine honoraire John Weir Foote, aumônier du Royal Hamilton Light Infantry, et le lieutenant-colonel Charles Cecil Merritt, commandant du South Saskatchewan Regiment, ont été décorés de la Croix de Victoria pour leurs actions pendant le raid sur Dieppe.
- Les presque 5 000 soldats canadiens qui ont débarqué lors du raid étaient appuyés par environ 1 000 commandos britanniques et 50 Rangers de l'armée américaine.
- Les Canadiens et Canadiennes qui ont combattu lors du raid font partie de ceux - plus d'un million au total - qui ont porté l'uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Liens connexes
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, visitez veterans.gc.ca/75Dieppe
- Partagez vos réflexions sur facebook.com/LeCanadasesouvient
SOURCE Anciens Combattants Canada
Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]
Partager cet article