OTTAWA, le 4 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont annoncé l'envoi d'une seconde équipe de laboratoire mobile en Afrique de l'Ouest.
Aujourd'hui, l'Agence de la santé publique du Canada a envoyé en Sierra Leone un second laboratoire mobile et deux autres chercheurs scientifiques de l'Agence qui se joindront à son équipe qui se trouve déjà sur le terrain à Kailahun; un troisème chercheur scientifique quittera mardi.
Une équipe de laboratoire mobile continuera à fournir un soutien au diagnostic rapide pour aider les travailleurs de la santé locaux à diagnostiquer rapidement la présence de la maladie à virus Ebola. La seconde équipe de laboratoire mobile travaillera avec Médecins Sans Frontières (MSF) pour surveiller l'efficacité des procédures de prévention de l'infection comme l'utilisation des stations pour le lavage des mains, des masques faciaux et des sites d'élimination et empêcher le virus Ebola de continuer à se propager.
Le soutien d'un laboratoire sur place qui produit des résultats en quelques heures seulement est essentiel à une lutte efficace contre une épidémie de maladie à virus Ebola car il permet d'isoler les cas de maladie à virus Ebola et d'administrer des soins aux patients plus rapidement.
De plus, lors de leur réunion récente à Banff en Alberta, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé ont approuvé l'Entente multilatérale sur l'échange de renseignements (EMER) qui améliore notre capacité à faire face à des événements de santé publique urgents comme l'épidémie de maladie à virus Ebola et à planifier pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens en nous permettant d'échanger en temps opportun des renseignements sur la santé publique entre les administrations.
Faits en bref
Citations
« Le Canada est bien préparé et a mis en place un certain nombre de systèmes pour identifier et prévenir la propagation des maladies infectieuses graves comme la maladie à virus Ebola ici au pays. Notre gouvernement continuera à faire en sorte que les Canadiens soient protégés et en sécurité et que nous continuions à participer à la lutte contre cette épidémie dévastatrice. Les Canadiens peuvent être fiers des efforts que nous faisons pour contribuer à la lutte contre cette épidémie. L'annonce de l'envoi d'un second laboratoire mobile et d'une seconde équipe qui a été faite aujourd'hui est un autre exemple des mesures que nous prenons. »
L'honorable Rona Ambrose,
Ministre de la Santé
« Les maladies infectieuses ne respectent pas les frontières. Cette équipe de laboratoire mobile fournira une capacité de pointe essentielle à notre équipe qui se trouve déjà sur le terrain et aidera nos partenaires étrangers à enrayer la propagation de cette maladie mortelle. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada
Produits connexes
Fiche de renseignements - Maladie à virus Ebola
Conseils de santé aux voyageurs - Maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest
Bas de vignette : "Exemple de laboratoire mobile utilisé sur le terrain par les chercheurs scientifiques de l'Agence de la santé publique du Canada dans la lutte contre l'épidémie de maladie à virus Ebola. (Groupe CNW/Agence de la santé publique du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141004_C3084_PHOTO_FR_6315.jpg
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article