Le gouvernement du Canada annonce les détails d'une enquête pluriannuelle sur les épaves de Franklin English
La ministre McKenna et le haut-commissaire adjoint du Royaume-Uni au Canada prévoient visiter l'épave du HMS Erebus
GJOA HAVEN, NU, le 5 sept. 2018 /CNW/ - Après que sir John Franklin et son équipage disparurent en cherchant le passage du Nord-Ouest dans les années 1840, les Inuits nous ont fait part de récits et de connaissances nous aidant à mieux comprendre l'Arctique et le destin des navires de l'expédition Franklin et de ses équipages. Ces mêmes connaissances approfondies de l'histoire et du monde naturel - ou Inuit Qaujimajatuqangit - combinées à la science occidentale et à la persévérance d'un groupe élargi de partenaires, supervisé par Parcs Canada et composé d'Inuits et du gouvernement du Nunavut, entre autres, ont mené à la découverte de l'épave du HMS Erebus en 2014, et du HMS Terror en 2016. Ces navires légendaires de l'expédition Franklin forment maintenant le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror - le premier lieu historique national au Nunavut géré en collaboration avec les Inuits.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, ainsi que le Comité consultatif provisoire de l'expédition de Franklin souhaitent communiquer les détails des recherches archéologiques qui seront réalisées cet été sur le HMS Erebus et le HMS Terror. Établi en 2016, le Comité consultatif provisoire de l'expédition de Franklin passe en revue et oriente la planification des recherches chaque saison.
Parcs Canada et les Inuits collaboreront en vue d'explorer, d'étudier et de protéger les épaves de Franklin. Cette enquête sera l'un des projets archéologiques subaquatiques les plus importants et les plus complexes de l'histoire canadienne. Au début de septembre, l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada sera présente sur le site du HMS Erebus pendant deux semaines et continuera de cartographier le champ de débris autour de l'épave. L'excavation et le rétablissement des artéfacts débuteront dans les endroits accessibles du pont inférieur où l'équipage résidait. Les travaux cibleront des zones précises associées aux officiers, aux membres de l'équipage de rang inférieur et aux membres de la Royal Marines. Une importante infrastructure sous-marine sera installée pour faciliter les travaux archéologiques avec la précieuse aide de la Garde côtière canadienne et du NGCC Sir Wilfrid Laurier.
Le NR David Thompson, le plus récent navire de recherches de Parcs Canada, sera la principale plateforme opérationnelle pour la suite de l'enquête des épaves de l'expédition Franklin de 1845.
La ministre McKenna et M. David Reed, haut-commissaire adjoint du Royaume-Uni au Canada, ainsi que des partenaires inuits, visiteront le site de l'épave du HMS Erebus, sous les conseils et le soutien du Comité consultatif provisoire de l'expédition de Franklin. Ils verront d'eux-mêmes les travaux archéologiques. Plus tôt cette année, le Royaume-Uni a fait don au Canada de tous les artéfacts qui seront découverts sur les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror. Les artéfacts de l'expédition Franklin de 1845 appartiennent dorénavant au Canada et aux Inuits par l'intermédiaire de Parcs Canada et de la Fiducie du patrimoine inuit.
Si le temps et l'état de la glace le permettent, l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada pourrait aussi visiter Terror Bay pour recueillir des renseignements, des images et des vidéos du HMS Terror. Les données serviront à l'élaboration d'un plan archéologique pour une prochaine étude de l'épave. De plus, les structures et les artéfacts visibles du pont supérieur continueront d'être répertoriés et examinés, et un petit véhicule sous-marin téléguidé servira à explorer l'intérieur du navire.
Pour la deuxième année, des Gardiens inuits surveilleront le site des deux épaves tout au long de la période d'eau libre pour aider Parcs Canada à assurer la protection de ces deux épaves.
Citations
« Le HMS Erebus et le HMS Terror ont été découverts grâce aux connaissances des Inuits, de la science occidentale et de la contribution d'un certain nombre de partenaires. Maintenant, l'équipe d'archéologie subaquatique de renommée mondiale de Parcs Canada a commencé à révéler les secrets de l'expédition Franklin, au cours de laquelle deux navires ont disparu pendant 170 ans. En étroite collaboration avec les Inuits, Parcs Canada a entrepris une enquête des épaves de Franklin qui se déroulera pendant plusieurs années. On croit qu'il y aurait des milliers d'artéfacts encore dans les épaves qui en révéleront davantage sur cette expédition. Je suis honorée et privilégiée d'avoir été invitée à témoigner de ces travaux archéologiques innovants avec nos partenaires inuits et des représentants du gouvernement britannique. »
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Les Inuits ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de Franklin. Maintenant, la découverte et l'exploration des épaves amènent d'excitantes possibilités d'emploi et de tourisme pour les communautés inuites et du Nunavut qui pourront faire valoir leurs connaissances et leur expérience du monde. Le Comité consultatif provisoire de l'expédition de Franklin souhaite que ces artéfacts soient retirés du HMS Erebus cette année et que la collaboration avec Parcs Canada se poursuive pour continuer de faire connaître le rôle important des Inuits dans cette histoire fascinante. »
Fred Pedersen
Président, Comité consultatif provisoire de l'expédition de Franklin
Les faits saillants
- Le Comité consultatif provisoire de l'expédition de Franklin, composé de membres de la communauté et de représentants de l'Association inuite de Kitikmeot, de la Fiducie du patrimoine inuit, du gouvernement du Nunavut et de l'industrie du patrimoine et du tourisme, émet des conseils sur la gestion des épaves jusqu'à ce qu'une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits soit finalisée entre Parcs Canada et l'Association inuite de Kitikmeot.
- Dans le cadre des travaux sur le HMS Erebus, le NR David Thompson remorquera la barge Qiniqtiryuaq pour soutenir les travaux d'archéologie. Cette barge contient trois conteneurs qui serviront pour un laboratoire, une aire d'entreposage et une aire pour le matériel, ainsi qu'une chambre de traitement hyperbare.
- Dans l'Arctique, les changements climatiques ont un impact tangible sur les communautés inuites et nordiques. La banquise qui fond rapidement affecte l'accès aux terres de chasse et altère les habitudes de migration des animaux au cœur de la culture et du mode de vie des Inuits.
- Éventuellement, les Gardiens inuits aideront les visiteurs à se rendre aux sites des épaves pour leur raconter non seulement l'histoire de l'expédition de Franklin, mais aussi des histoires portant sur les terres et la culture des Inuits. Leurs observations témoigneront des impacts des changements climatiques dans l'Arctique.
- Les sites du HMS Erebus et du HMS Terror ne sont pas ouverts au public à ce jour, et un permis est nécessaire pour pénétrer dans les zones protégées; cependant, Parcs Canada et le Comité de consultation provisoire de l'expédition de Franklin collaborent pour mettre sur pied des activités enrichissant l'expérience des visiteurs, et ce, tout en assurant la protection à long terme des deux sites des épaves pour faire part de ces découvertes extraordinaires à la population canadienne et au monde entier.
- Le HMS Terror a été ajouté au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror en 2017 pour assurer la protection juridique du site de l'épave en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. L'épave du HMS Erebus a été ajoutée au Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada en 2015.
Liens connexes
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-3813, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article