OTTAWA, le 14 mai 2019 /CNW/ - En stimulant l'innovation dans les collectivités de tout le pays, le gouvernement du Canada leur donne les moyens de répondre aux besoins les plus pressants de leurs résidents grâce aux données et aux technologies connectées.
Aujourd'hui, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, l'honorable François‑Philippe Champagne, et son secrétaire parlementaire, Marco Mendicino, ont annoncé les quatre gagnants du tout premier Défi des villes intelligentes, un concours pancanadien qui encourage les collectivités de toutes tailles à exploiter le potentiel des technologies et données connectées pour améliorer la vie des Canadiens.
Les gagnants recevront des prix d'une valeur totale de 75 millions de dollars, qu'ils utiliseront pour concrétiser leur vision. Voici les gagnants :
- Bridgewater (Nouvelle-Écosse) remporte un prix de 5 millions de dollars pour sa proposition pour réduire la pauvreté énergétique.
- Les collectivités du Nunavut (Nunavut) remportent un prix de 10 millions de dollars pour leur proposition d'utiliser une approche de promotion de la vie pour la prévention du suicide.
- La ville de Guelph et le comté de Wellington (Ontario) remportent un prix de 10 millions de dollars pour leur proposition de créer une économie alimentaire circulaire.
- La ville de Montréal (Québec) remporte un prix de 50 millions de dollars pour sa proposition d'améliorer la mobilité et l'accès à l'alimentation.
Lorsque le Défi a été lancé en novembre 2017, un grand nombre de collectivités de tout le Canada ont répondu à l'appel. Des plus grandes régions métropolitaines à certaines des plus petites villes et à des collectivités autochtones, des collectivités de tout le pays ont montré que l'innovation et les changements technologiques peuvent apporter des améliorations significatives aux réalités locales.
Au cours de la dernière année, les 20 finalistes ont travaillé d'arrache-pied avec leurs résidents et partenaires pour transformer leurs idées audacieuses en plans concrets et réalisables. Ils ont défini le concept de ville intelligente de façon canadienne, et ils ont trouvé des solutions locales qui profiteront aux collectivités de tout le pays lorsqu'elles élaboreront leurs propres visions. Toutes les collectivités qui ont participé au Défi en sortent gagnantes, car elles ont innové et ont élaboré des plans et établi des partenariats pour concrétiser leur vision des villes intelligentes.
Un jury indépendant composé de 13 membres a évalué les propositions finales en fonction de critères détaillés.
Les quatre gagnants mettront en œuvre, au cours des cinq prochaines années, les stratégies de villes intelligentes qu'ils ont adoptées. Des mises à jour relatives à la mise en œuvre seront publiées sur le site Web d'Infrastructure Canada, à l'endroit où se trouvent actuellement les résumés de leurs propositions, afin de servir d'inspiration aux collectivités de tout le pays qui souhaitent elles aussi se lancer dans l'aventure des villes intelligentes.
Citation
« Je félicite les finalistes et les gagnants du premier Défi des villes intelligentes du Canada. Le travail que vous avez réalisé pour élaborer vos propositions et améliorer la vie des résidents est colossal. Vous êtes tous des gagnants! Les efforts que vous y avez consacrés profiteront à vos collectivités, mais aussi aux collectivités de tout le pays qui pourraient devoir relever des défis semblables. Vous êtes de brillants représentants de l'ingéniosité et de l'innovation dont les Canadiens peuvent faire preuve au plus haut niveau, et j'en suis immensément fier. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- Plus de 200 collectivités de tout le Canada, grandes et petites, ont relevé le Défi des villes intelligentes, qui a été lancé en novembre 2017.
- Parmi les 130 candidatures reçues, 20 ont été sélectionnées comme finalistes le 1er juin 2018 et ont reçu des subventions de 250 000 $ afin de rendre leurs propositions entièrement réalisables.
- Les propositions définitives ont été présentées le 5 mars 2019 et ont été évaluées par le jury indépendant du Défi des villes intelligentes en fonction des critères énoncés dans le Guide du finaliste pour le Défi des villes intelligentes.
- Il s'agissait du premier de trois concours organisés dans le cadre du Défi.
Produit connexe
Document d'information
Le Défi des villes intelligentes vise à améliorer la vie des Canadiens grâce aux données et aux technologies connectées
Le Défi
En novembre 2017, le gouvernement du Canada a mis les collectivités de tout le pays au défi d'élaborer des idées audacieuses et ambitieuses pour améliorer la vie de leurs résidents grâce aux données et aux technologies connectées.
Plus de 200 collectivités, grandes et petites, urbaines et rurales, de partout au Canada, ont relevé le défi. Elles ont soumis des idées novatrices pouvant faire avancer des dossiers comme l'amélioration des possibilités économiques pour les Canadiens, la vision de l'avenir des transports et l'amélioration des résultats en matière de santé des Canadiens, entre autres.
Un jury indépendant composé de 13 membres a évalué les 130 candidatures admissibles sur la base des critères énoncés dans le Guide du candidat.
Les finalistes
En juin dernier, 20 finalistes ont été sélectionnés pour passer à la prochaine étape du Défi. Ces finalistes ont reçu chacun une subvention de 250 000 $ pour élaborer leurs propositions de projet. Ces propositions décrivent les composantes de conception, de planification, de protection des renseignements personnels, de protection des données et de gestion de projet de leurs plans.
La subvention a permis à chaque finaliste de financer des activités à l'appui de l'élaboration de sa proposition. Ces activités comprenaient des services professionnels, des évaluations de faisabilité, le renforcement des capacités, des projets pilotes, l'engagement communautaire et les communications, ainsi que la recherche.
Le 5 mars 2019, chaque finaliste a soumis une proposition finale aux fins d'examen. Le jury du Défi des villes intelligentes a évalué ces propositions finales en fonction des critères énoncés dans le Guide du finaliste du Défi des villes intelligentes et a recommandé quatre gagnants au ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.
Les gagnants ont été annoncés le mardi 14 mai 2019 par le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, l'honorable François-Philippe Champagne, et son secrétaire parlementaire, Marco Mendicino.
Les gagnants
Prix de 5 millions de dollars
Collectivité : Ville de Bridgewater (Nouvelle-Ėcosse)
Énoncé de défi : Notre collectivité permettra à ses résidents de sortir de la pauvreté énergétique, en commençant par réduire le taux de pauvreté énergétique de 20 % d'ici 2025.
Proposition finale : https://www.bridgewater.ca/town-services/planning/planning-programs/bridgewater-smart-cities (en anglais seulement)
Vidéo : https://www.bridgewater.ca/town-services/planning/planning-programs/bridgewater-smart-cities (en anglais seulement)
Personnes-ressources :
Jessica McDonald, directrice du développement communautaire
[email protected]
902-541-4368
Leon de Vreede, planificateur de la durabilité
[email protected]
902-541-4390
Prix de 10 millions de dollars
Collectivité : Collectivités du Nunavut (Nunavut)
Énoncé de défi : Nos collectivités mettront en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut, qui est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, et pour accroître le nombre et l'accessibilité des réseaux de soutien par les pairs, des ressources éducatives et des moyens créatifs qui favorisent une santé mentale positive chez tous les Nunavummiuts.
Proposition finale : https://katinnganiq.com/proposal/ (en anglais seulement)
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fq-YZU9_xpU&feature=youtu.be (en anglais seulement)
Personne-ressource :
Maria Coates, gestionnaire du développement
[email protected]
647-998-9649
Collectivité : Ville de Guelph et comté de Wellington (Ontario)
Énoncé de défi : Guelph/Wellington deviendra la première économie alimentaire circulaire axée sur la technologie au Canada grâce à la réinvention d'un écosystème inclusif et sécuritaire qui augmente de 50 % l'accès à des aliments abordables et nutritifs, où les « déchets » deviennent une ressource, où 50 nouvelles entreprises circulaires et collaborations sont créées et où les revenus économiques circulaires sont augmentés de 50 % : 50x50x50 d'ici 2025.
Proposition finale : http://foodfuture.ca/wp-content/uploads/Smart-Cities-Proposal.pdf (en anglais seulement)
Vidéo : http://foodfuture.ca/wp-content/uploads/Smart-Cities-Proposal.pdf (en anglais seulement)
Personne-ressource :
Cathy Kennedy, gestionnaire, Politiques et Relations intergouvernementales, Ville de Guelph
[email protected]
519-822-1260, poste 2255
226-821-3701
Prix de 50 millions de dollars
Collectivité : La Ville de Montréal
Énoncé de défi : La collectivité montréalaise se façonne une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d'accès à l'alimentation. Grâce à un processus de cocréation et de participation citoyenne, l'accessibilité aux services et le bien-être des Montréalais et Montréalaises augmentent de manière notable.
Proposition finale : https://www.realisonsmtl.ca/defi
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fois8Ug-x90
Personne-ressource :
Aldo Rizzi, Chef de division - Stratégie d'affaires et partenariats
[email protected]
438-922-2416
Liens connexes
Défi des villes intelligentes : https://www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html
Impact Canada : https://impact.canada.ca/fr/defis/villes-intelligentes
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article