Le gouvernement du Canada annonce les membres du comité en vue de la sélection d'un nouveau commissaire de la GRC English
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est une institution essentielle à notre sécurité publique et nationale. De plus, elle incarne les valeurs auxquelles aspirent le Canada et les Canadiens - l'honnêteté, la fidélité et l'engagement envers la quête de la justice.
L'été dernier, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a nommé M. Frank McKenna en tant que président du comité de sélection chargé de sélectionner le nouveau commissaire de la GRC. Le comité est un organe indépendant et non partisan qui a comme mandat de dresser une liste de candidats hautement qualifiés et de faire des recommandations à l'intention du ministre afin qu'il fasse à son tour sa recommandation au premier ministre.
Aujourd'hui, le ministre Goodale annonce les derniers membres du comité de sélection :
- Daniel Jean - conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, Bureau du Conseil privé
- Malcolm Brown - sous-ministre, Sécurité publique Canada
- Gina Wilson - sous-ministre, Condition féminine Canada
- Beverley Busson - ancienne commissaire intérimaire, GRC
- Marianne Ryan - ancienne sous-commissaire, GRC
- Tammy Cook-Searson - chef, bande indienne de Lac La Ronge
- Devon Clunis - ancien chef, Service de police de Winnipeg
- Barbara Byers - ancienne secrétaire-trésorière, Congrès du travail du Canada
- Manuelle Oudar - présidente du conseil d'administration et chef de la direction, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Le ministre a annoncé que l'agence de recrutement Boyden Ottawa a été embauchée pour appuyer le comité et a également rendu public le mandat du comité de sélection, qui a été examiné par les membres du comité.
L'examen des candidatures est en cours et les candidats hautement qualifiés qui répondent le mieux aux critères de sélection seront invités à passer une entrevue et des évaluations supplémentaires.
Citations
« Il me tarde de voir la liste de candidats exceptionnels que le comité de sélection proposera pour le poste de commissaire de la GRC. Il s'agit d'un poste essentiel qui aide à assurer la sécurité publique et nationale, et le premier ministre et moi sommes déterminés à agir de façon mesurée afin de le combler. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Faits en bref
- Le 25 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle approche plus rigoureuse pour les nominations par le gouverneur en conseil, qui soutient des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite, ouverts à tous les Canadiens.
- À cette fin, les comités de sélection sont établis afin d'évaluer et de recommander des candidats aux fins de nominations par le gouverneur en conseil à divers postes.
- La composition du comité de sélection repose sur deux facteurs : les personnes qui ont la responsabilité de faire la recommandation en vue de la nomination et celles qui peuvent apporter un point de vue sur les besoins de l'organisation.
Produits connexes
Liens connexes
- Mise à jour sur le processus de sélection du nouveau commissaire de la Gendarmerie royale du Canada
- Nominations par le gouverneur en conseil
- Possibilité actuelle : commissaire, Gendarmerie royale du Canada, possibilité de nomination
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile , 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article