Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes de la consultation nationale sur l'amélioration de la sécurité de la retraite English
Le gouvernement est à l'écoute de l'opinion des Canadiens sur les moyens d'assurer leur retraite
OTTAWA, le 22 nov. 2018 /CNW/ - Les Canadiens méritent d'avoir la paix d'esprit en ce qui concerne leur retraite.
C'est pourquoi la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a annoncé aujourd'hui les prochaines étapes de la consultation nationale sur l'amélioration de la sécurité de la retraite des Canadiens.
Les prochaines étapes de l'initiative de consultation sont en cours, et font suite à des événements récents lors desquels des retraités se sont retrouvés dans une situation difficile, notamment la réduction de leurs prestations en raison de l'insolvabilité de leur employeur ou d'un régime de pension privé sous-financé. En outre, des cas de faillite et d'insolvabilité ont posé des difficultés pour les petites entreprises, les prêteurs et d'autres créanciers.
Les Canadiens sont invités à transmettre leur opinion par l'entremise de la page Consultations pour améliorer la sécurité de la retraite d'ici le 21 décembre 2018. Les mesures envisagées touchent plusieurs domaines, dont les règlements sur les pensions, les droits des sociétés ainsi que les lois sur l'insolvabilité et la faillite. Tous les moyens possibles d'améliorer la sécurité de la retraite pour les Canadiens seront étudiés, y compris :
- des mesures pour veiller à ce que les employeurs offrent un régime de retraite bien financé;
- une meilleure compatibilité des décisions des entreprises avec les intérêts des employés et des retraités;
- un plus grand souci de la transparence et de l'équité dans le traitement des cas d'insolvabilité.
En plus de la consultation en ligne, le gouvernement effectuera des analyses et consultera des groupes d'intervenants cibles. Dans leur ensemble, ces activités soutiendront l'élaboration d'une stratégie pour assurer la sécurité de la retraite pour tous les Canadiens.
Citations
« Nous avons pris des mesures concrètes pour renforcer les pensions publiques, notamment par le rétablissement de l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans et l'augmentation du Supplément de revenu garanti pour les personnes seules les plus vulnérables. Grâce à cette initiative de consultation, nous veillerons à ce que les Canadiens puissent profiter d'une retraite méritée. »
-- La ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi
« Les Canadiens ne devraient pas avoir à se soucier de la sécurité de leurs revenus à la retraite après avoir travaillé fort toute leur vie. Nous cherchons une solution qui améliorera la sécurité de la retraite pour les Canadiens et qui offrira à tous le soutien dont ils ont besoin pour prendre une retraite en toute dignité, tout en veillant au maintien d'un contexte concurrentiel pour les investissements privés. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Notre gouvernement est déterminé à aider tous les Canadiens à vivre une retraite sûre et digne afin que la retraite leur permette de se concentrer sur ce qui compte, comme passer du temps avec leurs proches, plutôt que de se soucier de joindre les deux bouts. Nous voulons connaître l'opinion des Canadiens, y compris celle des travailleurs, des retraités et des dirigeants d'entreprise, sur cette importante question. Leurs commentaires éclaireront nos choix sur la façon d'améliorer la sécurité de la retraite pour les générations à venir. »
-- Le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau
Les faits en bref
- Dans le budget de 2018 et dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement s'est engagé à consulter les retraités, les travailleurs et les entreprises afin d'appuyer l'élaboration d'une approche pangouvernementale axée sur des faits pour aborder la sécurité du revenu de retraite pour tous les Canadiens et protéger les pensions.
- L'honorable Filomena Tassi a été nommée ministre des Aînés le 18 juillet 2018. Elle a été chargée entre autres de consulter les intervenants et de coordonner les travaux du gouvernement en vue de renforcer la protection des régimes de retraite, en collaboration avec le ministre des Finances, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, 819-654-5353, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article