Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de 2,8 millions de dollars à Ressources humaines en camionnage Canada pour aider les travailleurs et les employeurs à répondre aux besoins dans une économie en pleine évolution English
GATINEAU, QC, le 14 juin 2018 /CNW/ - Le commerce électronique, les chaînes d'approvisionnement modernisées et les processus logistiques novateurs créent de nouvelles possibilités dans l'industrie du camionnage et de la logistique. Nous savons que les travailleurs, les employeurs et les établissements d'enseignement postsecondaire ont besoin de connaissances et d'information pour tirer avantage de ces possibilités et stimuler notre économie.
C'est pourquoi la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé un financement de 2,8 millions de dollars versé à RH Camionnage Canada par l'entremise du Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS) du gouvernement du Canada, qui servira à développer l'information sectorielle sur le marché du travail nécessaire pour façonner l'industrie de demain.
Ce projet appuie l'objectif du PAIS de combler les pénuries actuelles et futures de main-d'œuvre qualifiée en soutenant l'élaboration et la diffusion d'information sectorielle sur le marché du travail. Le projet permettra d'élaborer des outils novateurs bilingues pour aider les employeurs à recruter et à maintenir en poste des employés provenant de bassins de main-d'œuvre inexploités, comme les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les anciens combattants, le personnel militaire en transition et les jeunes.
Pour ce projet, RH Camionnage Canada s'est associé à l'Alliance canadienne du camionnage, qui représente la majorité des transporteurs pour compte d'autrui au Canada. Les sept associations provinciales de camionnage (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan, Ontario, Québec et les provinces de l'Atlantique) ont également confirmé leur appui et leur engagement envers le projet. Des activités d'engagement et de consultation auront lieu partout au pays afin d'assurer une représentation nationale de l'industrie.
Les rapports sectoriels d'information sur le marché du travail seront publiés et accessibles en ligne tout au long du projet, qui prendra fin à l'été 2021.
Les faits en bref
- Les camions transportent 90 % de tous les produits de consommation et aliments au Canada, et l'industrie a besoin des compétences de plus de 500 000 employés dans un large éventail de professions.
- Il n'y a pas eu d'information sectorielle sur le marché du travail validée par l'industrie dans ce secteur depuis 2011.
- Ce projet fait suite à un appel de propositions lancé à l'automne 2017 pour le PAIS, qui allouera 55 millions de dollars sur trois ans.
Citations
« Les économies du monde changent, et cela crée des possibilités que nous devons saisir au Canada. Les travailleurs, les employeurs et les établissements d'enseignement postsecondaire ont besoin de connaissances et d'information pour façonner l'avenir de l'industrie du camionnage et de la logistique, et ce projet de RH Camionnage Canada contribuera justement à répondre à ce besoin. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail.
« L'industrie du camionnage et de la logistique évolue rapidement. Les perspectives économiques favorables, les faibles taux de chômage, les pénuries de main-d'œuvre et les changements technologiques ont tous des répercussions sur les activités de la flotte dans l'ensemble du pays. Ce projet nous permettra de mieux quantifier les besoins en main-d'œuvre afin d'éclairer l'élaboration d'outils et de ressources pratiques qui aideront les employeurs, ainsi que de mieux jumeler les chercheurs d'emploi aux nombreuses possibilités de carrière qu'offre l'industrie. »
- Angela Splinter, chef de la direction, Ressources humaines en camionnage Canada
Liens connexes
Financement : Programme d'appui aux initiatives sectorielles
Programme d'appui aux initiatives sectorielles
RH Camionnage Canada
Guichet-Emplois - Explorer des carrières par profession
Document d'information
Exigences changeantes du milieu de travail
La main-d'œuvre du Canada est instruite et hautement qualifiée, mais en raison de l'évolution rapide de la technologie et de la mondialisation, il est de plus en plus nécessaire d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences. À mesure que changent les exigences du milieu de travail, les compétences que les travailleurs utilisent dans leur emploi doivent changer elles aussi. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour s'assurer que les travailleurs, les employeurs et les établissements d'enseignement postsecondaire disposent de l'information nécessaire pour relever les défis actuels et futurs d'un milieu de travail en évolution rapide.
Programme d'initiatives sectorielles
Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS) est un programme de subventions et de contributions qui a pour but de contribuer à combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée actuelles et futures en soutenant l'élaboration et la diffusion d'information sur le marché du travail particulière à chaque secteur, la création de normes professionnelles nationales et l'instauration de systèmes de reconnaissance des compétences
Le PAIS vise à :
- élaborer de l'information sectorielle sur le marché du travail qui a une portée nationale ou qui revêt une importance nationale et qui mène à une meilleure compréhension des marchés du travail sectoriels;
- élaborer des normes professionnelles nationales qui sont validées par l'industrie;
- élaborer des programmes de certification et de reconnaissance professionnelles axés sur l'industrie et validés par l'industrie à l'échelle nationale.
L'appel de propositions pour le PAIS a été lancé à l'automne 2017. Il visait à financer des projets qui permettront aux travailleurs, aux employeurs et aux établissements d'enseignement postsecondaire d'avoir accès à de l'information sectorielle sur le marché du travail afin de répondre aux besoins changeants en matière de compétences dans de nombreuses industries.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819‑654‑5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819‑994‑5559, [email protected]
Partager cet article