Le gouvernement du Canada annonce qu'il aidera la Nouvelle-Écosse dans ses efforts de rétablissement à la suite d'une importante tempête hivernale English
OTTAWA, ON, le 6 févr. 2024 /CNW/ - Au cours de la fin de semaine dernière, une importante tempête hivernale a frappé le Canada atlantique, entraînant les plus abondantes précipitations de neige observées en Nouvelle-Écosse, en particulier au Cap-Breton, depuis les vingt dernières années.
Le 5 février, l'honorable Harjit Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, a approuvé une demande d'aide fédérale du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Ces efforts d'intervention coordonnés aideront les membres de la collectivité à se rétablir rapidement dans toute la province.
En réponse à cette demande d'aide, le gouvernement fédéral fournira les mesures de soutien suivantes :
- Parcs Canada fournira de l'équipement de déneigement lourd et du personnel du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour aider les collectivités avoisinantes à déneiger la piste Cabot et les routes à proximité;
- La Garde côtière canadienne fournira du transport aérien pour aider à la livraison de fournitures essentielles et à l'évacuation de personnes isolées et à risque;
- Services publics et Approvisionnement Canada assurera la coordination avec la province et soutiendra les nouveaux besoins contractuels afin d'aider les Néo-Écossais à se procurer des chasse-neige pour déplacer la neige et ainsi restaurer la sécurité sur les routes.
Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec la province de la Nouvelle-Écosse pour l'aider à se remettre de cette tempête dévastatrice.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour veiller à ce que les collectivités aient le soutien dont elles ont besoin pour se remettre de cette importante tempête hivernale. Nos pensées accompagnent tous les Canadiens touchés partout au Canada atlantique, ainsi que tous les premiers intervenants et les gestionnaires des urgences qui travaillent fort pour assurer la sécurité de nos citoyens. Nous serons là pour toutes les collectivités touchées par l'aggravation des phénomènes météorologiques causée par les changements climatiques. »
- L'honorable Harjit Sajjan, président du Conseil privé du roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada
« Nos pensées accompagnent nos concitoyens des provinces de l'Atlantique à la suite de la violente tempête hivernale de la fin de semaine dernière. Services publics et Approvisionnement Canada est prêt à appuyer le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans ses efforts de rétablissement et à assurer la sécurité des résidents. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« Parcs Canada se mobilise pour aider les Néo-Écossais à sortir de cette tempête de neige historique. Nous fournissons du personnel et de l'équipement lourd de déneigement pour aider au déneigement des routes et des autoroutes. Nous continuerons d'être là pour les Néo-Écossais. »
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Notre gouvernement accorde une grande importance à la sécurité de tous les Canadiens. Les hélicoptères de la Garde côtière canadienne apporteront des fournitures essentielles aux personnes touchées par cette importante tempête hivernale au Canada atlantique. Nous sommes prêts à évacuer les personnes isolées ou à risque et à les apporter en lieu sûr, et nous sommes prêts à soutenir les efforts de déneigement sur le terrain. Notre gouvernement travaille avec diligence pour fournir l'aide nécessaire aux Néo-Écossais en cette période difficile. »
- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
- Le Centre des opérations du gouvernement est chargé de coordonner la réponse du gouvernement du Canada aux événements d'urgence.
- Au Canada, les urgences sont d'abord gérées au niveau municipal, et si les municipalités ont besoin d'aide, elles font une demande à leur province ou territoire. Si l'urgence s'aggrave, les provinces ou les territoires peuvent obtenir l'aide du gouvernement fédéral.
- Une demande d'aide fédérale est lancée lorsqu'une situation d'urgence dépasse ou menace de dépasser les ressources d'une province ou d'un territoire et que l'aide du gouvernement fédéral est nécessaire pour soutenir efficacement la région touchée.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Personnes-ressources : Joanna Kanga, Attachée de presse, Cabinet du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613 991-0657, [email protected]
Partager cet article