Le gouvernement du Canada annonce qu'il investira dans des organisations de femmes de St. John's English
ST. JOHN'S, le 18 juill. 2019 /CNW/ - Les organisations de femmes fournissent des services vitaux à nos collectivités en soutenant les femmes et les filles, afin d'assurer leur sécurité financière, de les libérer de la violence et de leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, depuis déjà trop longtemps, ces organisations sont sous-financées, sous‑estimées et affaiblies. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organisations de femmes sont l'organe vital du mouvement des femmes, et que les aider à conserver et à augmenter leurs capacités est la meilleure façon de faire avancer l'égalité des genres.
C'est pourquoi, aujourd'hui, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, Nick Whalen, député pour St. John's‑Est (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) annonce que le gouvernement du Canada investira 681 380 $ dans deux organisations de femmes de St. John's.
Transition House Association of Newfoundland and Labrador (association de maisons de transition de Terre‑Neuve‑et‑Labrador) recevra 440 120 $ pour mettre au point un système de formation sur l'inclusion, la sensibilité culturelle, la maladie mentale, les dépendances, les traumatismes et les pratiques exemplaires pour tous les employés et tous les membres de la direction et du conseil d'administration. En donnant un caractère universel à cette formation, cet organisme équipe mieux son personnel, afin qu'il fournisse des services bien fondés et bénéfiques à la collectivité.
Le YWCA de St. John's recevra 241 260, afin de renforcer sa viabilité organisationnelle, fournir une formation de qualité à son personnel et aux membres de son conseil d'administration sur les pratiques exemplaires et améliorer l'ensemble des services qu'il offre à la collectivité. Il pourra alors mieux poursuivre sa vision de créer une collectivité où les filles et les femmes sont en sécurité, soutenues et libres d'agir.
Le financement de ces projets est issu d'investissements historiques dans le Fonds de renforcement des capacités annoncés dans le budget de 2018 pour soutenir le mouvement des femmes.
Citations
« En faisant cet investissement historique, nous reconnaissons le travail des femmes et des organisations de femmes qui s'efforcent depuis longtemps d'abattre les obstacles, et nous souhaitons leur exprimer notre gratitude pour le travail important qu'elles accomplissent - souvent depuis des décennies - avec un budget serré. Le mouvement des femmes au Canada demande depuis trop longtemps une source de fonds fiable, prévisible et accessible, afin d'assurer la pérennité de leur travail - notre gouvernement l'a écouté. Je suis fière d'annoncer que désormais, grâce à un financement stable et souple, nous aidons les organisations de St. John's à poursuivre leur objectif et à croître, parce que nous savons qu'investir dans les organisations de femmes est le moyen le plus efficace de faire avancer l'égalité des genres. En soutenant un mouvement qui a déjà obtenu des résultats impressionnants, nous favorisons la croissance de la classe moyenne, nous soutenons les familles et les collectivités et nous créons un changement durable qui profite à tout le monde. »
L'honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
« La violence faite aux femmes et aux filles par les hommes est un problème terrifiant et, en toute honnêteté, gênant de notre société. Les deux projets financés aujourd'hui, y compris celui de ma circonscription, St. John's-Est, offrent un soutien au renforcement des capacités des organismes de première ligne et des victimes qu'ils aident. Ce sont là deux des nombreuses mesures que notre gouvernement prendra pour lutter efficacement contre le fléau de la violence des hommes à l'égard des femmes et des filles. »
Nick Whalen
Député pour St. John's-Est
« Afin d'éliminer la violence faite aux femmes, nous devons tous participer à la création d'une nouvelle norme de société. Grâce à l'annonce du financement du gouvernement du Canada, nous sommes ravis d'avoir aujourd'hui les moyens de veiller à ce que nos employés et les membres de notre direction et de notre conseil d'administration reçoivent une formation de premier ordre qui leur permettra de réaliser leur travail avec une sensibilité sociale accrue - et indispensable. »
Dan Meades, coordonnateur provincial
Transition House Association of Newfoundland and Labrador
« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de soutenir notre travail. Cet investissement nous permettra d'améliorer de façon notable notre capacité de servir la collectivité de St. John's et de poursuivre notre travail pour faire de St. John's un lieu de vie sûr et solidaire pour toutes les femmes et toutes les filles, et où leur autonomie est favorisée. »
Rhonda Tulk-Lane, présidente
YWCA St. John's
Faits saillants
- Dans le cadre du budget de 2018, un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé pour soutenir un mouvement des femmes viable et durable au Canada. En plus de cet investissement historique, un montant additionnel de 160 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé, dans le cadre du budget de 2019‑2020, pour le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres. Cela signifie que d'ici 2023‑2024, le Programme de la promotion de la femme, qui soutient des organisations admissibles dans leurs projets pour faire avancer l'égalité des genres en s'attaquant aux obstacles systémiques, profitera d'un financement total annuel de 100 millions de dollars.
- Ce financement permettra aux organisations de femmes et aux organisations autochtones au service des femmes de s'attaquer aux obstacles systémiques qui nuisent au progrès des femmes tout en reconnaissant les expériences diverses selon les genres et les inégalités partout au pays.
Produit lié
Document d'information
Programme de promotion de la femme - Femmes et Égalité des genres Canada
Un des moyens utilisés par Femmes et Égalité des genres Canada pour faire avancer l'égalité des genres est de financer des organisations admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets financés sont choisis au moyen d'appels de propositions visant des thèmes particuliers, et par un processus de réception continu qui permet au Programme de promotion de la femme de se pencher sur des problèmes dès leur émergence.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui portent sur des obstacles systémiques à l'égalité des femmes dans trois secteurs prioritaires : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles; l'amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; et l'accès des femmes et des filles à des postes de responsabilité.
Appel de propositions visant le renforcement des capacités
En octobre 2018, la ministre Maryam Monsef annonçait le lancement d'un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Des projets à l'échelle nationale, provinciale et locale étaient admissibles à différents montants de financement, selon leur besoin particulier et leur portée.
Le 8 mars 2019, Journée internationale des femmes, la ministre Maryam Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes au pays recevraient un financement tiré du Fonds de renforcement des capacités.
L'objectif est de financer des propositions qui permettront d'augmenter les capacités des organisations de femmes et des organisations autochtones au service des femmes, qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à la pérennité au Canada d'un mouvement des femmes faisant la promotion de l'égalité des genres. Les fonds accordés aideront les organisations à croître, à répondre aux demandes croissantes de leurs services et à poursuivre leurs efforts collectifs pour résoudre les problèmes d'égalité des genres. Le fonds est issu du budget de 2018, qui annonce un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans pour aider à soutenir un mouvement des femmes viable et durable au Canada.
Projets à St. John's
L'annonce d'aujourd'hui dresse le portrait de deux projets menés à St. John's et choisis pour obtenir un financement du gouvernement du Canada, à même le Fonds de renforcement des capacités :
Transition House Association of Newfoundland and Labrador (THANL) [association des maisons de transition à Terre-Neuve-et-Labrador]
Titre du projet : Setting the Standard
Montant du financement : 440 120 $
La THANL mettra au point un système de formation sur l'inclusion, la sensibilité culturelle, la maladie mentale, les dépendances, les traumatismes et les pratiques exemplaires pour tous les employés et tous les membres de la direction et du conseil d'administration. En donnant un caractère universel à cette formation, cet organisme équipe mieux son personnel, afin qu'il fournisse des services bien fondés et bénéfiques à la collectivité.
Établi en 1987 sous le nom de Provincial Association Against Family Violence, la THANL fournit des options d'orientation, de formation et d'élaboration de programmes aux refuges financés par la province partout à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet vise à soutenir les femmes et les enfants en leur permettant d'acquérir un sentiment de sécurité et de liberté dans leur collectivité et leur domicile.
YWCA St. John's
Titre de projet : Capacity Building at YWCA St. John's: An Organizational Viability Project Contributing to the National Women's Movement
Montant du financement : 241 260 $
Le YWCA de St. John's travaillera avec ses partenaires afin de créer une collectivité où toutes les filles et toutes les femmes sont en sécurité, soutenues et libres d'agir. Il fournira à ses employés une formation de qualité sur les pratiques exemplaires et améliorera l'ensemble de ses services à la collectivité.
Le YWCA fait partie de la collectivité de St. John's depuis 1925. L'organisation s'efforce d'offrir aux femmes et aux filles des programmes et des services d'autonomisation locaux, tout en contribuant à améliorer le statut de la femme à l'échelle nationale et internationale, en collaboration avec YWCA du Canada et l'Alliance mondiale des unions chrétiennes féminines.
Liens connexes
- Transition House Association of Newfoundland and Labrador
- YWCA St. John's Inc.
- Appels de propositions visant le renforcement des capacités
Pour suivre Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres
Braeson Holland, Attachée de presse, Bureau du ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, 343 549-8825; Valérie Haché, Conseillère principale en communications, Femmes et Égalité des genres Canada, 819 420-8684
Partager cet article