Le gouvernement du Canada annonce quatre nominations au Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie de 2021 English
Le gouvernement du Canada procède à ses nominations au Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie de 2021
OTTAWA, le 29 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé la nomination de quatre membres au comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie.
Les IXes Jeux de la Francophonie auront lieu en 2021 à Moncton et à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Ce rendez-vous sportif et culturel a lieu tous les quatre ans et rassemble près de 3 000 jeunes athlètes et artistes âgés de 18 à 35 ans issus des États et gouvernements membres et observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Les quatre membres désignés par le gouvernement du Canada pour faire partie du Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie de 2021 sont :
- Mélanie McGrath
Avocate de profession, Mme McGrath possède un baccalauréat en droit et un baccalauréat en arts avec une majeure en psychologie. Par le passé, elle a été présidente de la Société des Jeux de l'Acadie et elle a contribué à l'organisation des Jeux de la francophonie canadienne de 2017 et de la Coupe Allen de 2017.
- Mohamed Ali M'halla
Originaire de Tunisie, M. M'halla habite le sud-est du Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années. Il est propriétaire de deux restaurants, et détient un diplôme en génie et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Moncton.
- Vicki Wallace-Godbout
Mme Wallace-Godbout est membre de la Première Nation des Malécites du Madawaska. Elle possède un baccalauréat en droit et un baccalauréat en arts, avec double majeure en criminologie et psychologie. Avocate et femme d'affaires accomplie, elle offrira de précieux conseils au comité.
- Nathalie Wybouw
Mme Wybouw est comptable agréée (CPA) et (CA). En plus de travailler à la banque RBC, elle est très active au sein de la communauté du Grand Moncton. Mme Wybouw possède un baccalauréat en administration des affaires (concentration en finance), un certificat en comptabilité et une maîtrise en gestion de projets.
Citations
« Je suis ravie d'annoncer la nomination de ces quatre personnes d'exception à titre de membres du Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie. Le comité sera entre bonnes mains grâce au leadership, à l'expérience et aux compétences de tous ces membres. Je suis certaine qu'ils feront des Jeux un franc succès. »
- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Les Jeux de la Francophonie sont un rendez-vous incontournable dans la Francophonie internationale, et c'est un privilège de les accueillir en sol canadien de nouveau en 2021. Ces jeux permettront aux participants de s'épanouir pleinement en français et de célébrer la diversité culturelle et l'excellence sportive. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Créés en 1987 lors du Sommet de la Francophonie de Québec, les Jeux de la Francophonie sont les seuls jeux internationaux d'envergure à combiner des compétitions sportives, y compris l'athlétisme handisport, et des concours culturels. Ils permettent également de célébrer la Francophonie, la solidarité et la diversité.
Le Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie de 2021 est responsable de planifier, d'organiser et de diriger les activités entourant l'accueil et le bon déroulement des IXes Jeux.
Le conseil d'administration du Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie de 2021 est composé de 11 membres. En plus des quatre membres désignés par le gouvernement du Canada, des membres ont été nommés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick (5), la Ville de Moncton (1) et la Ville de Dieppe (1).
En janvier 2018, M. Éric Mathieu Doucet a été élu président et administrateur du conseil d'administration du Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie de 2021.
M. Éric Larocque assure la direction générale du Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie de 2021 depuis mai 2016.
Liens connexes
Gouvernement du Canada - Jeux de la Francophonie
Sport Canada
Jeux de la Francophonie
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-953-1275; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article