Le gouvernement du Canada annonce que des fonds ont été attribués à 10 organisations de femmes autochtones et communautés 2ELGBTQI+ qui travaillent à mettre fin à la crise nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada09 juin, 2023, 09:59 ET
OTTAWA, ON, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, le 9 juin 2023 /CNW/ - L'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé un financement de près de 2,6 millions de dollars pour 11 nouveaux projets entrepris par 10 organisations de femmes autochtones au Canada qui possèdent des connaissances et une expertise uniques sur la meilleure façon de protéger et d'autonomiser les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
Les projets financés s'étendent sur six provinces et deux territoires et visent à soutenir la santé et la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+, des familles et des communautés autochtones grâce à la collecte de connaissances, aux analyses de l'environnement et à la collecte de données.
Ce financement fait partie des 36,3 millions de dollars sur cinq ans fournis dans le budget de 2021 au Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones de Relations Couronne-Autochtones Canada, lequel comprend 8,6 millions de dollars en continu pour veiller à ce que les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones puissent compter sur du financement pour poursuivre leur travail essentiel. Ce financement contribue également à répondre à l'appel à la justice 1.8, lequel demande aux gouvernements de soutenir les organisations nationales, régionales et locales de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones au moyen d'un financement précis et à long terme.
Il est essentiel d'accroître la voix des organisations de femmes autochtones pour mettre fin à la crise nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées, et pour aider à prévenir la violence fondée sur le sexe et la race au Canada.
« Pour mettre fin à la crise nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées au Canada, les survivantes et les familles des victimes doivent demeurer au cœur de ce travail. Leur contribution est essentielle, et des projets comme ceux-ci garantiront que notre travail est guidé par leurs voix, qu'il tient compte des traumatismes et qu'il demeure sensible à la culture et respectueux. »
L'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
- La première année, 17 organismes ont reçu un financement totalisant 8,7 millions de dollars dans le cadre du Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones de Relations Couronne-Autochtones Canada.
- Le gouvernement du Canada annoncera du financement à la mi-juin pour les organisations 2LSGBTQI+ qui travaillent à soutenir et à autonomiser les personnes 2ELGBTQI+, dans le cadre du Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones de Relations Couronne-Autochtones Canada.
- Le Plan d'action national de 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées a été élaboré en partenariat avec les survivantes, les familles et les peuples autochtones, les organisations de femmes autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux, et en réponse à l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées est la contribution du Canada au Plan d'action national. Elle est appuyée par des investissements historiques de plus de 2,2 milliards de dollars dans le budget de 2021. Le budget de 2022 et le budget de 2023 prévoient des investissements supplémentaires pour mettre en œuvre le Plan d'action national et s'attaquer à certaines des causes profondes de cette crise, y compris le racisme, le logement, l'éducation, le bien-être mental et les soins de santé, ainsi que le développement économique et l'emploi.
- L'appel à la justice 1.8 demande : « à tous les gouvernements de mettre en place un financement particulier à long terme destiné aux communautés et aux organisations autochtones, afin de créer, d'offrir et de promouvoir des programmes de prévention et des campagnes d'éducation et de sensibilisation visant les communautés et les familles autochtones et portant sur la prévention de la violence et sur la lutte contre la violence latérale. Un financement de base, par opposition à un financement par programme, doit ainsi être fourni de manière continue aux organisations nationales et régionales travaillant auprès des femmes et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones. »
- Document d'information : Projets financés dans le cadre de l'initiative du budget de 2021 : Soutenir les organisations de femmes autochtones
- Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones
- Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones : bénéficiaires de financement de 2021 à 2026
- La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- Appels à la justice
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
Recherche d'information connexe par mot-clé : SO Société et culture | Droits de la personne | Ombudsman | Violence | Violence faite aux femmes | Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada | Ottawa | Culture, histoire et sport | Peuples et cultures autochtones | Peuples autochtones | grand public | médias | communiqués de presse | L'hon. Marc Miller
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Aïssatou Diop, Attachée de presse et conseillère en communications, Cabinet de l'honorable Marc Miller, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias de RCAANC : Courriel : [email protected], Téléphone : 819-934-2302
Partager cet article