Le gouvernement du Canada annonce que l'organisme Jeunesse, J'écoute devient un partenaire du réseau 9-8-8 English
L'organisme national offrira du soutien en cas de crise de suicide dans le cadre du réseau 9-8-8
TORONTO, le 17 nov. 2023 /CNW/ - Chaque jour, 12 personnes meurent par suicide au Canada. Chaque vie perdue par suicide peut avoir des effets considérables, qu'il s'agisse des familles confrontées à la perte d'un proche ou des effets d'entraînement ressentis au sein des communautés. Le suicide est un grave problème de santé publique qui touche des personnes de tous les âges et de tous les horizons au pays, dont des jeunes. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider à garantir que toutes les personnes au Canada aient accès à des ressources en prévention du suicide et à d'autres mesures de soutien en cas de crise, au moment et à l'endroit où elles en ont besoin.
En juillet, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi d'un financement de 156 millions de dollars sur 3 ans au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour qu'il mette en œuvre et exécute le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide, en s'appuyant sur l'expérience qu'il a acquise dans le cadre de Parlons suicide Canada.
Aujourd'hui, l'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé que l'organisme Jeunesse, J'écoute a conclu une entente de service avec le CAMH et qu'il se joindra au réseau 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide. Jeunesse, J'écoute est le seul service bilingue de santé mentale en ligne au Canada qui est accessible en tout temps et qui offre du soutien gratuit et confidentiel aux jeunes. Jeunesse, J'écoute offrira du soutien spécialisé aux jeunes qui communiquent avec le service 9-8-8.
Dès le 30 novembre 2023, la population canadienne pourra utiliser le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide, un service bilingue qui sera offert tous les jours, 24 heures sur 24. Les utilisateurs pourront obtenir des services de prévention du suicide tenant compte des traumatismes et adaptés sur le plan culturel. Le service 9-8-8 sera assuré par des intervenants qualifiés qui s'appuieront sur les meilleurs protocoles, procédures et pratiques. La mise en œuvre et la prestation du service 9-8-8 reposent sur une collaboration continue avec les provinces, les territoires et les organismes qui représentent les populations les plus touchées par le suicide.
Les partenaires qui se joignent au réseau 9-8-8 continueront à apporter leur soutien à la population locale en maintenant les services d'aide actuels et en répondant aux appels et aux messages textes au 9-8-8. Lorsqu'une personne communiquera avec le service 9-8-8, elle sera mise en contact avec l'intervenant le plus proche, dans la mesure du possible, en fonction de son indicatif régional. Un centre national fiable permettra de fournir une capacité supplémentaire et de répondre aux appels et aux messages textes lorsqu'aucun intervenant local ne sera disponible.
Les travaux sont en cours pour le lancement du 9-8-8; entre-temps, les Canadiennes et les Canadiens ont toujours accès au service Parlons Suicide Canada, qui offre un soutien bilingue en situation de crise et en matière de prévention du suicide tous les jours, 24 heures sur 24. Vous pouvez communiquer avec Parlons suicide Canada par téléphone au 1-833-456-4566 ou par message texte (en soirée) au 45645. Les résidents du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353 ou consulter la page suicide.ca pour clavarder avec un intervenant. Les personnes au Canada peuvent également obtenir de l'aide auprès des lignes d'aide locales. Les jeunes de partout au Canada, notamment les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, peuvent également communiquer avec Jeunesse, J'écoute pour obtenir du soutien en santé mentale par téléphone, au 1-800-668-6868, ou par message texte, au 686868.
« À la grandeur du Canada, les jeunes font face à une crise de santé mentale et il est primordial qu'ils reçoivent un soutien en matière de prévention du suicide approprié pour eux, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. Jeunesse, J'écoute a passé des années à soutenir les enfants et les jeunes de tout le pays et à développer une expertise spécialisée. Cet organisme est et sera un partenaire précieux du réseau 9-8-8 pour s'assurer que les jeunes reçoivent un soutien en matière de prévention du suicide au moment où ils en ont le plus besoin. »
L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
« Nous sommes ravis que Jeunesse, J'écoute se joigne au réseau 9-8-8 en tant que partenaire national. Le suicide est l'une des principales causes de décès chez les jeunes. Pour éviter cette issue tragique, nous devons nous assurer que les jeunes ont accès à des intervenants qualifiés avec qui ils peuvent établir des liens permettant de leur sauver la vie. Grâce à sa grande expertise en matière d'aide aux enfants et aux jeunes, l'organisme Jeunesse, J'écoute renforce considérablement notre capacité à établir des liens avec les jeunes partout au pays. »
Dre Allison Crawford
Médecin en chef, 9-8-8 et Parlons suicide Canada, et psychiatre au CAMH
« Jeunesse, J'écoute est fier d'être un partenaire national du service 9-8-8 qui sauve des vies. Nous nous tenons aux côtés du gouvernement du Canada, du CAMH et des partenaires du réseau 9-8-8, qui, comme Jeunesse, J'écoute, continuent de promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes partout au Canada et d'investir dans ce domaine. Depuis plus de 34 ans, Jeunesse, J'écoute est aux premières lignes virtuelles pour soutenir la santé mentale des jeunes. Les intervenants de Jeunesse, J'écoute parlent aux jeunes tous les jours, et 22 % des interactions portent sur le suicide. Lorsque les jeunes communiqueront avec le service 9-8-8, que ce soit par téléphone ou par message texte, nous serons là pour les aider. Ils ne sont pas seuls. »
Katherine Hay
Présidente et directrice générale, Jeunesse, J'écoute
- Le budget de 2023 prévoyait un financement de 158,4 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir la mise en œuvre et l'exploitation du 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide.
- Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) assurera la coordination de la prestation du service 9-8-8 en s'appuyant sur l'expérience qu'il a acquise dans le cadre de Parlons suicide Canada.
- Le CAMH est le plus grand hôpital d'enseignement en santé mentale au Canada et l'un des plus importants centres de recherche au monde dans le domaine.
- Les personnes qui souhaitent devenir des intervenants sont invitées à consulter les pages Web suivantes de Parlons suicide Canada : Faites du bénévolat pour Parlons Suicide Canada ou Intégrez l'équipe de Parlons Suicide Canada.
- Parlons suicide Canada
- Centre de toxicomanie et de santé mentale
- Espace mieux-être Canada
- Jeunesse, J'écoute
- Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Alexander Fernandes, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks, Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, 613-290-0318; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article