LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE SES DÉCISIONS À L'ÉGARD DES MINES D'OR ET
DE CUIVRE MOUNT MILLIGAN ET PROSPERITY
OTTAWA, le 2 nov. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui ses décisions quant aux propositions concernant des projets de mines d'or et de cuivre en Colombie-Britannique. Il a donné son aval à la proposition relative à la mine de Mount Milligan, située près de Prince George. Cependant, il a rejeté le projet de la mine Prosperity, près de Williams Lake, tel qu'il a été proposé, en raison de préoccupations quant à ses importants effets négatifs sur l'environnement.
« Le gouvernement a soigneusement examiné les deux projets, notamment en ce qui concerne les effets qu'ils risquent d'entraîner sur l'environnement, a déclaré le ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice. Nous croyons à l'équilibre entre l'intendance des ressources et le développement économique. Le projet Mount Milligan a été conçu de façon à réduire au minimum les effets sur l'environnement, tandis que les effets négatifs sur l'environnement issus du projet Prosperity ne peuvent être justifiés tel qu'est actuellement proposé ce projet. »
Le projet proposé pour la mine Mount Milligan a fait l'objet d'évaluations environnementales en vertu de la loi provinciale et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE). Le processus de la LCEE comportait la tenue d'une étude approfondie. Les deux évaluations environnementales ont déterminé que, par la mise en œuvre de mesures d'atténuation appropriées, le projet risque peu d'entraîner des effets négatifs considérables sur l'environnement.
Le projet Prosperity a également été soumis à un processus d'examen approfondi, y compris une évaluation environnementale réalisée par la province de la Colombie-Britannique et une commission fédérale d'examen en vertu de la LCEE. Dans le cadre de son processus décisionnel, le gouvernement du Canada a pris en compte les conclusions du rapport de la commission fédérale d'examen et était d'accord avec les conclusions de cette commission quant aux effets du projet sur l'environnement.
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.
(Also available in English)
Renseignements:
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article