Le gouvernement du Canada annonce son soutien à la construction d'un nouveau monument commémoratif au parc Cates Whey-ah-Wichen English
Le secrétaire parlementaire Parm Gill et le député Andrew Saxton participent à une cérémonie de dévoilement officielle
VANCOUVER-NORD, BC, le 4 août 2014 /CNW/ - Parm Gill, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, le soutien du gouvernement du Canada à la construction d'un nouveau monument commémoratif érigé en honneur du service et des sacrifices consentis par les vétérans canadiens. Andrew Saxton, député de Vancouver-Nord, s'est joint au secrétaire parlementaire à l'occasion de la cérémonie de dévoilement officielle de ce nouveau monument situé dans le parc Cates Whey-ah-Wichen, aux abords du secteur riverain de Deep Cove à Vancouver-Nord.
Depuis 30 ans, des cérémonies du jour du Souvenir se tiennent au parc Cates Whey-ah-Wichen où, jusqu'à tout dernièrement, aucun monument commémoratif n'était érigé. Construit à partir d'un bloc de jade naturel, le monument affiche une feuille d'érable.
L'annonce et la cérémonie de dévoilement officielle d'aujourd'hui coïncident avec le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le lancement officiel de la période de commémoration des guerres mondiales au Canada. Le gouvernement du Canada s'engage à honorer tous les Canadiens et Canadiennes ayant servi avec bravoure notre pays pendant la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale.
Pour obtenir d'autres renseignements sur les activités et les programmes de nature commémorative d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.
Faits en bref
- La contribution de 40 000 $ versée au district de Vancouver-Nord pour la construction du monument provient du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités d'Anciens Combattants Canada.
- Le Canada compte plus de 6 000 cénotaphes et monuments érigés à la mémoire des Canadiens morts à la guerre et en hommage aux vétérans qui ont servi le pays.
- Les cénotaphes et les monuments sont des lieux de commémoration, de recueillement et de reconnaissance envers ceux et celles qui ont servi le Canada. #onsesouvient.
- De 2014 à 2020, on soulignera le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.
Citations
« Notre gouvernement est fier de s'associer au district de Vancouver-Nord afin d'offrir à ses résidents un lieu où ils peuvent se réunir pour rendre hommage aux vétérans du Canada. Ce monument commémoratif est un bel hommage au service de nos braves hommes et femmes, et aux sacrifices qu'ils ont consentis. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Il est important de reconnaître les contributions remarquables que de valeureux hommes et femmes ont apportées et continuent d'apporter à notre pays. Notre gouvernement est fier d'offrir son appui pour des monuments commémoratifs comme celui-ci, qui permettront aux Canadiens et Canadiennes de continuer à commémorer et à honorer les efforts et les sacrifices qui ont été faits. »
Parm Gill, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants
« En tant que nation, nous avons le devoir de rendre hommage à nos compatriotes qui ont servi le pays. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des projets qui, comme celui-ci, visent à perpétuer le souvenir de nos fils et de nos filles tombés au champ d'honneur dans la mémoire des générations à venir. Je félicite les membres de la Légion Lynn Valley pour leurs efforts et leur appui dans la réalisation de ce monument. »
Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Vancouver-Nord
« Depuis 100 ans, le district de Vancouver-Nord et la Première Nation Tsleil-Waututh ont en commun un fier héritage et une tradition en matière de service pour le Canada dans des conflits outre-mer. Nous sommes très heureux de pouvoir partager avec la Première Nation Tsleil-Waututh ce monument en hommage au dévouement désintéressé de tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour assurer notre liberté collective. C'est un honneur pour moi de pouvoir prendre part à cette cérémonie importante au nom du conseil du district de North Vancouver, et je suis reconnaissant de l'appui du gouvernement fédéral. »
Alan Nixon, conseiller et adjoint au maire, district de North Vancouver
«Au nom de la filiale de la Légion à Lynn Valley, des citoyens de North Vancouver et de l'instigateur du projet Mick Webb, je tiens à remercier le gouvernement du Canada, le district de Vancouver-Nord et la Première Nation Tseil-Waututh pour leur effort de collaboration à la réalisation de ce monument commémoratif. Je suis heureux que le parc Cates Whey-Ah-Wichen, un point d'intérêt important à Vancouver-Nord où se tiennent chaque année des cérémonies pour le jour du Souvenir, possède maintenant un monument commémoratif significatif permettant de rendre hommage au rôle important des vétérans canadiens dans l'évolution de notre nation. Nous leur serons éternellement reconnaissants. N'oublions jamais. Nous nous souviendrons d'eux. »
Bill Calder, président, filiale 114 de Lynn Valley, Légion royale canadienne
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article