Le gouvernement du Canada annonce un financement à huit organismes 2ELGBTQQIA+ et des femmes autochtones en Colombie-Britannique English
VANCOUVER, BC, le 25 nov. 2022 /CNW Telbec/ - L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a mis en évidence les causes systémiques sous-jacentes de la violence continue contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. De plus, la pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour les personnes victimes cherchant de l'aide et les organismes de première ligne qui les soutiennent.
Aujourd'hui, l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé jusqu'à 2,76 millions de dollars à 8 organismes en Colombie-Britannique. Ce financement augmentera la capacité des organismes 2ELGBTQQIA+ et des femmes autochtones à fournir des services de prévention et de soutien pour faire face aux taux disproportionnés de violence fondée sur le sexe (VFS) dans ces communautés.
Les 8 organismes qui reçoivent un financement sont les suivants :
- The Pacific Association of First Nations Women
- 2 Spirits in Motion Society
- The Kermode Friendship Society
- North Island Métis Association
- Transforming Embers 2Spirit Wellness Society
- The Aboriginal Coalition to End Homelessness Society
- The Indigenous Women's Sharing Society
- The Victoria Native Friendship Centre
Cette annonce s'appuie sur l'appui du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe par les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine au début de novembre. Le Plan d'action national comprend cinq piliers : soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille; prévention; système judiciaire réactif; mise en œuvre d'approches dirigées par les Autochtones; et infrastructure sociale et environnement propice.
Aujourd'hui marque également le début des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe, une occasion de renouveler son engagement à remettre en cause et s'élever contre les actes de violence fondée sur le sexe, au Canada et dans le monde.
« Les taux incroyablement élevés de violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont bouleversants. Les organismes de première ligne, les défenseuses et défenseurs et les bénévoles sont au cœur du changement systémique et soutenir leur travail qui sauve des vies demeure une priorité. Aujourd'hui, le début des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe, nous réaffirmons notre engagement à travailler avec des partenaires autochtones, des familles, des personnes victimes et survivantes de la violence fondée sur le sexe pour mettre fin à cette tragédie en cours et bâtir des collectivités plus sûres pour tout le monde. »
L'honorable Marcy Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
- Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement du Canada a engagé 3 milliards de dollars sur cinq ans pour intensifier les efforts déployés pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
- De ce montant, 55 millions de dollars visent à accroître la capacité des organismes 2ELGBTQQIA+ et des femmes autochtones, pour les aider à s'attaquer aux causes profondes de la violence, et à offrir des programmes de prévention dans leurs communautés.
- Le gouvernement du Canada a engagé environ 300 millions de dollars en financement d'urgence pour la COVID-19, pour soutenir les personnes victimes de violence fondée sur le sexe. Depuis avril 2020, nous avons investi plus de 240 millions de dollars en financement d'urgence pour la COVID-19 dans 1 400 maisons d'hébergement pour femmes, centres d'aide aux victimes d'agressions sexuelles et autres organismes, dont près de 140 organismes au service des personnes autochtones.
- Ce financement est une initiative clé de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.
- La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national 2021 sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Elle décrit les efforts actuels et futurs du gouvernement du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et au racisme systémique, causes sous-jacentes de la disparition et du meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
- Cette annonce s'appuie sur le précédent financement de Femmes et Égalité des genres Canada de plus de 13 millions de dollars dans plus de 100 projets commémoratifs pour aider à honorer la vie et l'héritage des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées.
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Budget de 2021
- Communiqué de presse - Plan d'action fédéral pour contrer la violence fondée sur le sexe
- Communiqué de presse - Appel de propositions : Femmes autochtones et organismes 2ELGBTQQIA+ pour mieux contrer la violence fondée sur le sexe
- La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe
- Information : Soutien financier à huit organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones établis en Colombie-Britannique dont l'objectif est de prévenir et de contrer la violence fondée sur le sexe
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada
Johise Namwira, Attachée de presse et responsable des dossiers, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, 873-353-0985, [email protected]; Relations avec les médias, Femmes et Égalité des genres Canada, 819-420-6530, [email protected]
Partager cet article