Le gouvernement du Canada annonce un financement à quatre organismes qui offrent du soutien aux femmes autochtones et aux personnes 2ELGBTQQIA+ de Terre-Neuve-et-Labrador English
LONG RANGE MOUNTAINS, NL, le 1er déc. 2022 /CNW/ - L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a mis en évidence les causes systémiques sous-jacentes de la violence continue contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. De plus, la pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour les personnes victimes et survivantes cherchant de l'aide et les organismes de première ligne qui leur fournissent un soutien.
Aujourd'hui, l'honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural, a annoncé l'octroi d'un financement allant jusqu'à 1,6 million de dollars à quatre organismes de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce financement renforcera la capacité des organismes au service des personnes 2ELGBTQQIA+ et des femmes autochtones à fournir des programmes de prévention et de soutien pour faire face aux taux disproportionnés de violence fondée sur le sexe (VFS) dans ces communautés.
Les quatre organismes qui reçoivent un financement sont les suivants :
- Newfoundland Aboriginal Women's Network Inc.
- People of the Dawn Indigenous Friendship Centre
- Empowering Indigenous Women for Stronger Communities
- NunatuKavut Community Council
Cette annonce donne suite à l'appui du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe par les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine au début de novembre. Le Plan d'action national comprend cinq piliers : soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille; prévention; système judiciaire réactif; mise en œuvre d'approches dirigées par les Autochtones; et infrastructure sociale et environnement propice.
Cette annonce s'inscrit dans la foulée des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe, une campagne de sensibilisation qui offre l'occasion de renouveler son engagement à dénoncer haut et fort les actes de violence fondée sur le sexe, au Canada et dans le monde.
« Les taux incroyablement élevés de violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont bouleversants. Les organismes de première ligne, les défenseuses et défenseurs et les bénévoles sont au cœur du changement systémique. Leur travail permet de sauver des vies, et y apporter notre appui demeure une priorité. Pendant les 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe, nous réaffirmons notre engagement à travailler avec des partenaires autochtones, des familles, ainsi que des personnes victimes et survivantes de la violence fondée sur le sexe pour mettre fin à cette tragédie qui continue de se perpétuer et bâtir des collectivités plus sûres pour toutes et tous. »
L'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
« La pandémie a mis au jour les lacunes dans notre société, et c'est maintenant notre devoir de faire en sorte que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones ne soient plus laissées pour compte. Le Newfoundland Aboriginal Women's Network, le People of the Dawn Indigenous Friendship Centre, le Empowering Indigenous Women for Stronger Communities et le NunatuKavut Community Council sont tous des organismes de première ligne absolument formidables qui contribuent à faire de notre communauté un endroit sûr. Nous devons continuer à réclamer un changement systémique alors que nous avançons sur la voie de la réconciliation et que nous continuons à appuyer les organismes autochtones. »
L'honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement rural et députée de Long Range Mountains
« Je suis extrêmement fière du travail que le NunatuKavut Community Council accomplit au Labrador. L'aide qu'il apporte, adaptée à la culture, change pour le mieux la vie des femmes autochtones de notre communauté, et je suis fière que notre gouvernement apporte un soutien à ce travail qui permet de sauver des vies. Nous devons nous rappeler que la sécurité des femmes autochtones est une part essentielle de notre engagement à répondre aux appels à l'action du rapport sur les FFADA. Notre gouvernement continuera de se tenir aux côtés des communautés autochtones ici, au Labrador, de même que partout au pays. »
Yvonne Jones, députée de Labrador
- Le financement annoncé aujourd'hui fait partie des quelque 601,3 millions de dollars que le gouvernement du Canada s'est engagé à verser dans le cadre du budget de 2021 pour accroître les efforts visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir environ 300 millions de dollars en financement d'urgence pour la COVID-19 afin de soutenir les personnes confrontées à la violence fondée sur le sexe. Depuis avril 2020, le gouvernement du Canada a versé plus de 250 millions de dollars en financement d'urgence pour la COVID-19 à 1 400 maisons d'hébergement pour femmes, centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle et autres organismes, dont 138 organismes au service des Autochtones.
- Ce financement est une initiative clé de la Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.
- La Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Elle décrit les efforts actuels et à venir du gouvernement du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et au racisme systémique responsables de la disparition et du meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
- Ce financement contribue de façon importante à la mise en œuvre d'approches dirigées par les Autochtones, qui représente le quatrième pilier du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
- Cette annonce s'appuie sur le financement de plus de 13 millions de dollars accordé précédemment par Femmes et Égalité des genres Canada à plus de 100 projets de commémoration qui ont permis d'honorer la vie et l'héritage des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées.
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Budget de 2021
- Communiqué de presse - Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Communiqué de presse - Appel de propositions : Femmes autochtones et organismes 2ELGBTQQIA+ pour mieux contrer la violence fondée sur le sexe
- La Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada
Hugo Alvarez, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement rural, 343-551-7846, [email protected] ; Relations avec les médias, Femmes et Égalité des genres Canada, 819-420-6530, [email protected]
Partager cet article