Le gouvernement du Canada annonce un financement pour améliorer la sécurité ferroviaire à Mont-Saint-Hilaire English
MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 14 août 2018 /CNW/ - S'étendant sur plus de 40 000 kilomètres, le réseau ferroviaire relie les Canadiens en permettant le transport de marchandises et de passagers partout au pays chaque jour. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada appuie les projets qui visent à améliorer la sécurité, l'économie et le transport des marchandises et des passagers.
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement de plus de 335 000 dollars pour améliorer le système de signalisation au passage à niveau de l'intersection de la route 116 et du chemin Benoit à Mont-Saint-Hilaire dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire du Canada.
Le système de signalisation sera amélioré de sorte qu'il continuera de gérer de manière sécuritaire le trafic provenant de multiples directions. Cela contribuera à :
- donner suffisamment de temps aux véhicules pour traverser le passage à niveau;
- éviter que les véhicules ne traversent le passage à niveau au moment où le signal commence à clignoter;
- réduire le risque de collision entre les trains et les véhicules.
Le gouvernement du Canada poursuit son investissement dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire en vue d'assurer la sécurité des Canadiens et de faire en sorte que notre réseau ferroviaire fonctionne bien. Le financement de cette année de l'ordre de plus de 20 millions de dollars met en relief un engagement envers nos collectivités pour améliorer la sécurité ferroviaire partout au Canada.
En plus d'appuyer les projets d'infrastructure, de technologie et de recherche visant à améliorer la sécurité ferroviaire, le gouvernement croit que la sensibilisation du public à la sécurité ferroviaire contribue aussi à sauver des vies.
L'engagement du gouvernement envers la sécurité ferroviaire comprend des améliorations en matière de feux clignotants, de sonneries et de barrières le long des chemins de fer et aux passages à niveau; l'utilisation de technologies novatrices; la recherche et les études, et la fermeture de passages à niveau qui présentent des préoccupations pour la sécurité.
Le Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire est un élément essentiel de l'engagement du gouvernement du Canada pour améliorer la sécurité ferroviaire.
Citation
« La sécurité ferroviaire est ma priorité absolue. Il est important pour les collectivités locales et le bien-être économique du Canada d'avoir un réseau national de transport ferroviaire sûr et sécuritaire. Nous travaillons de près avec les compagnies de chemin de fer et les services de voirie pour déterminer les passages à niveau nécessitant des améliorations en matière de sécurité. Grâce à cet investissement, nous visons à réduire les risques de collision entre les trains et les véhicules. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Près de la moitié des décès et des blessures liés au transport ferroviaire surviennent lors d'accidents à des passages à niveau. Le gouvernement du Canada est engagé à réduire le nombre de ces accidents en prenant les mesures appropriées au besoin.
- Cette année, Transports Canada financera 2 activités d'éducation et de sensibilisation du public, 103 projets d'infrastructure, dont l'amélioration de 98 passages à niveau au pays et 5 projets de technologie et de recherche.
- La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui se déroulera cette année du 23 au 29 septembre 2018, vise à accroitre la sensibilisation à la sécurité de l'exploitation ferroviaire et à souligner l'engagement du gouvernement et de l'industrie à rendre plus sécuritaire le réseau ferroviaire pour les Canadiens.
Produit connexe
Lien connexe
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article