Le gouvernement du Canada annonce un financement pour soutenir les langues autochtones dans le Sud de l'Alberta English
Le gouvernement du Canada appuie des projets et activités linguistiques communautaires axés sur les enfants, les jeunes et les familles autochtones
GATINEAU, QC, le 27 avril 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a octroyé environ 1 001 500 dollars à des organismes du sud de l'Alberta, par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones.
Cette somme se divise comme suit : près de 200 000 dollars pour la Tsuut'ina Gunaha School Language Incorporation Strategy de la Nation Tsuut'ina; environ 141 000 dollars pour les Blackfoot Language Keepers de l'Opokaa'sin Early Intervention Society; 358 000 dollars pour le Piikani Language Revitalization Project de la Peigan Board of Education Society; 80 000 dollars pour le Centre d'amitié autochtone de Calgary; environ 124 000 dollars pour l'Indigenous Languages and Literacy Program: Cree Language de la Pathways Community Services Association; et 98 500 dollars pour l'Alberta's Indigenous Languages and Literacy Program de la Société Elizabeth Fry de Calgary.
Dans le cadre de leurs activités, ces organismes soutiennent leurs communautés en leur offrant des cours de langue, ainsi que des camps linguistiques et culturels. L'Opokaa'sin Early Intervention Society utilisera ce financement pour produire et présenter, dans son site Web, 25 récits en blackfoot de niveau débutant et intermédiaire.
L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'effort du gouvernement fédéral en vue de préserver, de revitaliser et de promouvoir les langues des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces sommes sont accordées par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien, qui vise à soutenir les projets communautaires qui contribuent à revitaliser et à préserver les langues autochtones, ainsi qu'à augmenter leur usage au sein des communautés.
Citations
« Les langues autochtones font partie intégrante de l'identité de notre pays et jouent un rôle important dans les échanges culturels. Nous sommes fiers de collaborer avec ces partenaires et de soutenir leurs efforts communautaires par le financement de ces importants projets, dans le cadre de notre engagement à préserver, à promouvoir et à revitaliser les langues autochtones. »
-- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement a investi 89,9 millions de dollars sur les trois prochaines années afin de préserver, de promouvoir et de revitaliser les langues et les cultures autochtones.
L'Initiative des langues autochtones, un volet du Programme des Autochtones, soutient la préservation et la revitalisation des langues autochtones par l'entremise de projets et d'activités communautaires allant du développement de ressources imprimées dans une langue autochtone jusqu'aux cours de langue, en passant par l'élaboration de stratégies visant à les préserver.
Depuis 2016-2017, après que le gouvernement fédéral a augmenté le budget consacré aux langues autochtones, l'Initiative des langues autochtones peut accorder jusqu'à 19,5 millions de dollars par année à des projets.
Liens connexes
Initiative des langues autochtones https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/autochtones/langues.html
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article