Le gouvernement du Canada annonce un financement qui permettra à Ndinawe d'offrir un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au centre de ressources jeunesse de Winnipeg English
Le programme de lieu sûr 24/7 pour les jeunes Autochtones sera dédié à la mémoire de Tina Fontaine.
WINNIPEG, le 27 mars 2018 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de Services aux Autochtones Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière en appui à Ndinawemaaganag Endaawaad Inc (Ndinawe) en vue de l'expansion du programme de lieu sûr 24/7 pour les jeunes Autochtones offert par le Ndinawe Youth Resource Centre de Winnipeg.
L'expansion de ce programme sera dédiée à la mémoire de Tina Fontaine, avec l'accord de sa famille.
L'investissement de 349 387 $ permettra au programme d'assurer un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et d'offrir aux jeunes Autochtones un lieu sûr en période de risque élevé, quand ils n'ont pas d'autres ressources à leur disposition. Le centre offrira une solution de rechange à la rue à des jeunes qui ont un besoin immédiat de soutien et de ressources. Il contribuera également à renforcer le sentiment d'appartenance à la collectivité chez les jeunes à risque et à atténuer leur isolement social.
En collaboration avec des organisations partenaires, le centre deviendra une plaque tournante où les jeunes pourront établir des contacts et forger de solides relations avec des intervenants expérimentés qui sauront évaluer leurs besoins et les aiguiller vers les ressources et les programmes appropriés. Ces partenaires comprennent Ndinawemaaganag Endaawaad Inc. (Ndinawe), la Southern Chiefs' Organization (SCO), les Dakota Ojibway Child and Family Services (DOCFS), le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc, la Première Nation Sagkeeng, Thelma Favel (de la famille de Tina Fontaine) et Services aux Autochtones Canada.
Citations
« Je suis fière que notre gouvernement soit en mesure d'apporter son soutien à ce programme d'initiative autochtone. Entrepris par Ndinawe et ses partenaires, il reconnaît le fait que les jeunes sont très vulnérables lorsqu'ils n'ont pas de lieu sécuritaire sur lequel ils peuvent compter pour obtenir de l'aide. En prolongeant l'accès à un lieu sûr culturellement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Ndinawe construit un meilleur avenir pour les jeunes Autochtones. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Nous sommes heureux que les jeunes aient accès à un lieu sûr à Winnipeg et honorés par le fait que Tina ne sera pas oubliée et que d'autres jeunes enfants pourront être en sécurité. »
Thelma Favel, grand-tante de Tina Fontaine
« Nous sommes ravis que Services aux Autochtones Canada soutienne notre communauté en l'honneur de la mémoire de Tina Fontaine en investissant dans le centre de ressources jeunesse de Ndinawe pour veiller à ce que les jeunes Autochtones aient accès à un lieu sûr, adapté à leur culture, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à Winnipeg. L'établissement de ces importants partenariats nous aide à protéger nos enfants, un don sacré que nous a fait le Créateur. »
Grand Chef Jerry Daniels
Southern Chiefs' Organization
« C'est un immense honneur pour Ndinawemaaganag Endaawaad de pouvoir créer, en collaboration avec la famille de Tina Fontaine et de nos partenaires, un lieu véritablement sécuritaire 24 heures par jour. Chaque jour à Winnipeg, trop de jeunes Autochtones affrontent des situations à haut risque alors que les ressources à leur disposition sont limitées. Le centre fera honneur à la mémoire de Tina Fontaine dans son travail pour veiller à ce que les jeunes vulnérables aient un accès immédiat à un lieu sûr et à du soutien quand ils en ont besoin. »
Tammy Christensen, directrice générale
Ndinawemaaganag Endaawaad Inc.
Les faits en bref
- Parmi les objectifs du programme de lieu sûr 24/7 pour les jeunes Autochtones, on compte du soutien et des services visant la réduction des méfaits ainsi que l'intervention et la stabilisation en cas de crise aux jeunes à risque ou en situation d'itinérance, d'exploitation sexuelle, de conflit familial, de rupture de placement ou de crise de santé mentale.
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-956-5372; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article