Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans des organismes de femmes dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Les-Îles English
Les projets répondent aux besoins en matière de capacité de manière à ce que les organismes puissent continuer à promouvoir des changements sociaux et systémiques vers l'égalité des genres.
ESCUMINAC, QC, le 6 juill. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que, ces derniers mois, la vie quotidienne des organismes à but non lucratif et non gouvernementaux, y compris les organismes de soutien aux femmes, a été particulièrement ébranlée avec la pandémie de la COVID-19, qui a ajouté une pression supplémentaire sur leurs ressources déjà limitées et précieuses. Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer de les soutenir le mieux possible.
Les organismes de soutien aux femmes fournissent des services cruciaux à nos collectivités : ils aident les femmes et les filles à atteindre la sécurité financière, à échapper à la violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, pendant beaucoup trop longtemps, ces organismes ont été sous-financés, sous-estimés et affaiblis.
C'est pourquoi aujourd'hui, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, un investissement total de 400 687 $ pour trois projets dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Les-Îles.
Les trois projets répondent aux besoins en matière de capacité des organismes qui reçoivent des fonds et les aident à continuer de promouvoir des changements sociaux et systémiques vers l'égalité des genres :
- le Centre-Femmes Catherine Leblond à Trois-Pistoles a reçu 133 579 $ pour améliorer sa capacité de planification stratégique;
- le Centre-Femmes du Grand-Portage à Rivière-du-Loup a reçu 5 212 $ pour accroître la diversification de ses fonds;
- la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à Escuminac a reçu 261 896 $ pour, entre autres, améliorer sa capacité de planification stratégique, accroître sa capacité de défense des droits et de mobilisation et développer de nouveaux outils de gestion.
Ces organismes figurent parmi les quelque 250 organismes de femmes et organismes autochtones au service des femmes au Canada choisis pour recevoir un financement de Femmes et Égalité des genres Canada au titre du Fonds de renforcement des capacités. Celui-ci concrétise l'affectation de 100 millions de dollars sur cinq ans, annoncés dans le budget de 2018, pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes d'un bout à l'autre du Canada.
Citations
« Je suis fière que le gouvernement du Canada soutienne des organismes qui travaillent fort pour donner aux femmes les moyens d'agir et pour veiller à ce que leurs droits et leurs intérêts soient respectés. Les trois organismes recevant du financement aujourd'hui se distinguent par leur dynamisme et leur engagement en faveur de l'égalité des genres. Le financement de ces projets fait une réelle différence pour les femmes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. »
L'honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée
Ministre du Revenu national
Députée de Gaspésie--Les Îles-de-la-Madeleine
« Le Centre-Femmes Catherine-Leblond est très reconnaissant pour ce financement fédéral, qui nous permet d'élargir et de développer davantage notre planification stratégique, contribuant ainsi à améliorer la vie des femmes à Trois-Pistoles. »
Louise Lebel, présidente
Centre-Femmes Catherine-Leblond
« Le Centre-Femmes du Grand-Portage est fier de recevoir ce financement du gouvernement du Canada. Une plus grande diversification financière nous permet d'accroître notre autonomie et notre potentiel financier et ainsi de continuer à soutenir encore plus de femmes à Rivière-du-Loup. »
Julie Provencher, présidente
Centre-Femmes du Grand-Portage
« La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine mène de nombreuses activités pour défendre le bien-être des femmes et répondre aux grands enjeux qui les touchent dans notre région. Nous sommes reconnaissantes pour ce financement du gouvernement fédéral, car il contribue à assurer la continuité de ces importantes activités. »
Mireille Chartrand, coordonnatrice
Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Faits en bref
- Dans le cadre de l'intervention liée à la COVID-19, le gouvernement du Canada investit 350 millions de dollars dans le Fonds d'urgence pour l'appui communautaire pour soutenir des organismes de bienfaisance et des organisations à but non lucratif qui ont besoin d'une aide financière pour faire face à la pandémie.
- Le budget de 2018 prévoyait des investissements de 100 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes au Canada. Dans la foulée de ces investissements historiques, le budget de 2019 a annoncé l'octroi de fonds supplémentaires au Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada : 160 millions de dollars sur une période de cinq ans, à compter de 2019-2020. Le programme verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets qui visent à aplanir les obstacles systémiques à l'égalité des genres, et ces fonds supplémentaires porteront son budget annuel à 100 millions de dollars en 2023-2024.
- Ce financement permettra aux organismes de soutien aux femmes et aux organismes autochtones au service des femmes de prendre des mesures pour éliminer les obstacles systémiques qui nuisent au progrès des femmes, et ce, tout en tenant compte des variations dans la manière dont les diverses expériences relatives au genre et les inégalités sont vécues au pays.
Produit associé
Document d'information
Femmes et Égalité des genres Canada -- Programme de promotion de la femme
L'une des méthodes qu'emploie Femmes et Égalité des genres Canada pour promouvoir l'égalité des genres au Canada est d'accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis, ainsi que d'un processus d'admission continu qui permet au Programme de promotion de la femme d'aborder les nouveaux enjeux à mesure qu'ils surviennent.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l'égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles, et leur accès aux postes de responsabilité.
Appel de propositions visant le renforcement des capacités
En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d'un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets à l'échelle locale, provinciale, territoriale et nationale étaient admissibles à différents montants de financement, selon leur portée et leurs besoins internes particuliers.
Le 8 mars 2019, la ministre Monsef a profité de la Journée internationale de la femme pour annoncer que plus de 250 organismes de femmes de tout le pays recevraient un financement du Fonds de renforcement des capacités.
L'objectif est de financer des propositions qui renforceront la capacité des organismes de femmes et des organismes autochtones qui travaillent à promouvoir l'égalité des femmes, dont les initiatives contribuent à la présence au Canada d'un mouvement de femmes viable qui favorise l'égalité des genres. Le financement permettra d'accroître la capacité organisationnelle et aidera les organismes à travailler en concertation afin de régler des questions qui touchent l'égalité des genres. Il offre aux organismes la marge de manœuvre nécessaire pour présenter une demande de financement afin de répondre à leurs besoins particuliers en matière de capacité. Le financement résulte de l'annonce, dans le budget de 2018, d'un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.
Projets des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les Îles
L'annonce d'aujourd'hui fait état de trois projets dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les Îles qui seront financés par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités.
Centre-femmes Catherine-Leblond Inc.
Titre du projet : Regard vers l'avenir
Montant du financement : 133 579 $
Ce projet d'une durée de 45 mois contribue à renforcer les capacités organisationnelles de l'organisme afin de lui permettre de continuer à promouvoir des changements sociaux et systémiques en faveur de l'égalité des genres. La capacité organisationnelle est renforcée grâce à une meilleure planification stratégique et à l'amélioration des compétences en matière de gestion et de communication.
Le Centre-femmes Catherine-Leblond est un organisme sans but lucratif établi à Trois‑Pistoles qui travaille à l'amélioration des conditions de vie des femmes. L'organisme offre aux femmes un lieu d'appartenance et de transition, une solution de rechange à l'isolement, ainsi qu'un réseau d'éducation et d'action. L'organisme propose des activités visant à promouvoir des rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, soutient les femmes dans les efforts qu'elles déploient en vue d'atteindre l'autonomie et dénonce toutes les formes de violence, de préjugés et d'injustice envers les femmes.
Centre-Femmes du Grand-Portage
Titre du projet : Développer notre financement
Montant du financement : 5 212 $
Ce projet d'une durée de 12 mois contribue à renforcer les capacités organisationnelles de l'organisme afin de lui permettre de continuer à promouvoir des changements sociaux et systémiques en faveur de l'égalité des genres. Les capacités organisationnelles sont renforcées grâce à la diversification des sources de financement.
Le Centre-Femmes du Grand-Portage est un organisme sans but lucratif établi à Rivière‑du‑Loup. Il vise à offrir un lieu où les femmes peuvent se rencontrer et se donner les moyens de devenir autonomes, compte tenu de leurs besoins individuels. L'organisme vise à éduquer, à sensibiliser, à prévenir la violence, à mobiliser et à fournir de l'information sur la condition de la femme.
Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Titre du projet : L'égalité, une responsabilité partagée
Montant du financement : 261 896 $
Ce projet d'une durée de 45 mois contribue à renforcer les capacités organisationnelles de l'organisme afin de lui permettre de continuer à promouvoir des changements sociaux et systémiques en faveur de l'égalité des genres. La capacité organisationnelle est renforcée grâce aux activités suivantes : gestion des ressources humaines, planification stratégique, établissement de partenariats, collaboration et réseautage, élaboration d'une stratégie de défense des intérêts, mise en œuvre d'une gestion axée sur les résultats et élaboration d'un mécanisme de transfert de connaissances.
La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine agit politiquement pour que les droits et les intérêts des femmes soient concrètement respectés dans divers domaines comme la santé, l'éducation et le développement social et économique de la région. Son action est non partisane. L'organisme mène des actions qui caractérisent la défense collective des droits des femmes, soit des activités d'éducation populaire axées sur les droits et la vie démocratique ainsi que des activités de mobilisation et de représentation.
Liens connexes
- Centre-Femmes Catherine-Leblond
- Centre-Femmes du Grand-Portage
- Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Fonds de renforcement des capacités
- Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613-295-8123; Relations avec les médias, Femmes et Égalité des genres Canada, 1-855-969-9922
Partager cet article