Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 37,5 millions de dollars dans les programmes et les services destinés aux Premières Nations et aux Inuit touchés par les infections transmissibles sexuellement et par le sang English
REGINA, le 16 mai 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les communautés inuites et des Premières Nations afin de réduire les taux beaucoup trop élevés d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
La ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Jane Philpott, a annoncé aujourd'hui un financement de 37,5 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les programmes et les services liés aux ITSS, y compris au VIH et à l'hépatite C, pour les communautés inuites et des Premières Nations partout au pays.
Ce financement permettra de soutenir les secteurs prioritaires ciblés par les partenaires inuits et des Premières Nations. Une des principales priorités consiste à améliorer l'accès à des modèles de soins communautaires intégrés au sein d'un plus grand nombre de communautés. Ces modèles mettent l'accent sur la prévention, la détection améliorée, le traitement et les programmes de sensibilisation visant à réduire la stigmatisation, améliorer les résultats pour les patients et freiner la transmission.
Les taux signalés d'infections par le VIH et le virus de l'hépatite C au sein des communautés autochtones sont beaucoup plus élevés qu'au sein des populations non autochtones. Toutefois, des programmes comme par exemple Know Your Status (KYS) [Connaissez votre statut sérologique] en Saskatchewan se sont avérés très efficaces pour ce qui est d'améliorer l'accès à des mesures de prévention, de dépistage, de suivi et de traitement des ITSS en tenant compte de la culture. Un des objectifs des nouveaux investissements annoncés aujourd'hui est d'étendre les services offerts dans le cadre du programme KYS à toutes les communautés des Premières Nations en Saskatchewan.
Services aux Autochtones Canada continuera de collaborer avec les professionnels de la santé, les membres des communautés ainsi que les organisations et partenaires inuits et des Premières Nations, afin de cibler les priorités en matière de programmes et de services.
Citation
« Ces investissements visent principalement à s'attaquer aux taux disproportionnellement élevés d'ITSS qui touchent les Premières Nations et les Inuit. En travaillant en étroite collaboration avec les communautés et les partenaires inuits et des Premières Nations, nous pouvons consolider les efforts de prévention, réaliser des progrès en matière de diagnostic et de traitement et réduire le fardeau de la stigmatisation pour les personnes atteintes d'une infection comme le VIH et l'hépatite C. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- Le budget de 2017 prévoyait 50,2 millions de dollars pour le traitement des maladies chroniques et infectieuses, dont 37,5 millions de dollars pour les ITSS et 12,7 millions pour la tuberculose.
- Cet investissement de 37,5 millions de dollars prévu dans le budget de 2017 pour les ITSS appuiera également les priorités suivantes :
- Combler le manque de ressources humaines en santé en élargissant l'effectif au moyen du perfectionnement des compétences et de la formation, ainsi qu'en déployant des équipes mobiles chargées de prodiguer des soins de santé lors de visites dans les communautés.
- Favoriser l'accès à des technologies de pointe pour le diagnostic et le traitement (p. ex. le dépistage à partir de sang séché comme outil de diagnostic pour les ITSS).
- Orienter la prise de décisions fondées sur des éléments probants en créant des outils pour définir et identifier les communautés où l'incidence est élevée pour le VIH et l'hépatite C, afin de veiller à ce que les ressources soient affectées de façon ciblée et à ce qu'il y ait davantage de données disponibles à l'appui de l'amélioration continue de la qualité.
- Le Canada appuie fortement les cibles de traitement 90‑90‑90 du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, qui ont pour but de veiller à ce que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90 % des personnes qui se savent atteintes du VIH soient sous traitement et 90 % des personnes sous traitement voient leur charge virale supprimée.
- En collaboration avec les communautés des Premières Nations, Services aux Autochtones Canada a appuyé un certain nombre d'initiatives dans le cadre du programme KYS. Ces initiatives ont été très efficaces pour accroître l'accès aux services de dépistage et de suivi ainsi qu'au traitement. Nous continuons de travailler en partenariat avec les dirigeants des Premières Nations en Saskatchewan, ainsi qu'avec les communautés et le gouvernement de la Saskatchewan, pour prévenir la transmission du VIH, et pour fournir du soutien aux personnes qui vivent avec le VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS ainsi qu'à leurs proches.
Lien connexe
Santé des Premières Nations et des Inuit
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez le www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article