Le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 40 M$ dans la recherche sur la santé des enfants English
Des équipes de recherche canadiennes et internationales reçoivent des fonds pour promouvoir la santé des enfants en prévenant les maladies chroniques
TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant, une occasion de rehausser la sensibilisation aux droits des enfants et d'encourager les efforts pour aider les enfants à réaliser leur plein potentiel. Or, une bonne santé est essentielle pour réaliser son plein potentiel. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la recherche qui améliore la santé des enfants, afin qu'ils puissent devenir des adultes en bonne santé qui mènent une vie longue et productive.
Aujourd'hui, M. Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, a annoncé un investissement fédéral de 33,4 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir une vaste initiative de recherche qui vise à prévenir les maladies chroniques, comme le diabète et les maladies du cœur, par une intervention efficace dès les premiers jours de la vie. Un supplément de 7,8 millions de dollars provient d'un partenariat avec des organismes nationaux de recherche de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. Ce financement aidera à soutenir l'initiative Trajectoires de vie en santé (TVS), vaste initiative de recherche nationale et internationale dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
L'initiative TVS vise à prévenir les maladies chroniques comme le diabète et les maladies du cœur en comprenant les facteurs génétiques et environnementaux qui y contribuent et en étudiant les interventions conçues pour promouvoir la bonne santé, de la préconception à la petite enfance.
Les IRSC ont aussi récemment lancé un processus visant à créer un volet autochtone de l'initiative TVS au Canada, en consultation avec les communautés autochtones.
Citations
« Le gouvernement du Canada investit dans la recherche qui a le pouvoir d'améliorer la vie des enfants et de leurs parents. Cette initiative guidera l'élaboration de nouvelles approches de prévention et de prise en charge des maladies chroniques et jettera les bases d'un avenir sain et productif pour nos enfants. »
Mme Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Cet investissement est particulièrement important en cette Journée nationale de l'enfant, puisqu'il reflète la notion que la prévention de la maladie -- élément essentiel à la durabilité du système de santé -- commence par la santé des enfants. »
M. Bill Blair
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé
« L'initiative Trajectoires de vie en santé réunit des spécialistes de premier rang du Canada, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et de la Chine pour s'attaquer au fardeau planétaire des maladies chroniques non transmissibles. Les enfants et les familles au Canada et partout dans le monde profiteront des résultats de cet effort concerté international. »
Dr Shoo Lee
Directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
Produits connexes
Message - volet autochtone de l'initiative Trajectoires de vie en santé
Liens connexes
Journée nationale de l'enfant au Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada
Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, [email protected]
Partager cet article