Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour soutenir le tourisme dans la MRC de Papineau English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec16 juil, 2019, 11:30 ET
Une aide financière de près de 100 000 $ appuiera le démarrage du Parc de l'Illusion à Saint-André-Avellin
PAPINEAUVILLE, QC, le 16 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le tourisme est un secteur inclusif qui contribue à faire valoir dans le monde entier la culture, la diversité et la beauté naturelle du Canada, ainsi que les expériences uniques qu'il offre. Ce secteur génère des retombées économiques importantes dans l'ensemble du pays, puisqu'un emploi sur dix en dépend. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les produits du secteur du tourisme.
Aujourd'hui, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé une contribution non remboursable de 99 999 $ pour soutenir le projet de démarrage d'un nouvel attrait touristique à Saint-André-Avellin : le Parc de l'Illusion. Ce dernier présentera de nombreuses installations qui mettront à l'épreuve les sens, au moyen de la perspective et de l'optique, notamment une maison inversée, une maison croche et un labyrinthe. La construction et l'aménagement de la maison inversée, qui servira d'accueil, seront réalisés grâce à l'appui du gouvernement du Canada.
Cet investissement est effectué en vertu du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences touristiques. Au Québec, c'est Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui met en œuvre le FEC.
Cette annonce donne suite à celle faite par la ministre Joly de la nouvelle stratégie canadienne en matière de tourisme ‒ Créer des emplois pour la classe moyenne : une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires des Canadiens et des travaux du Comité-conseil sur l'emploi et l'économie du tourisme, souligne l'importance du secteur du tourisme en tant que moteur économique pour toutes les collectivités du pays.
Citations
« Le but de notre stratégie est d'aider des communautés, incluant Saint-André-Avellin, à développer des produits et des expériences touristiques qui sauront attirer un plus grand nombre de visiteurs pendant toute l'année. Nous voulons aider toutes les régions du pays à tirer profit de l'essor touristique à l'échelle mondiale, à diversifier leur économie et à créer de bons emplois pour la classe moyenne, tout en mettant en valeur la marque canadienne, qui est centrée sur les valeurs partagées de diversité et d'égalité. »
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« L'innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes : elle surgit dans toutes les régions du Canada. Voilà pourquoi nos agences de développement régional jouent un rôle important pour aider les entreprises à transformer leurs innovations en croissance économique et en emplois de qualité pour les Canadiens. Par l'entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos communautés. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Les faits en bref
- Le tourisme représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada.
- Le tourisme soutient plus de 1,8 million d'emplois au Canada
- 402 000 travailleurs œuvrent au sein de l'industrie touristique au Québec.
- Le Canada compte six agences de développement régional (ADR) qui soutiennent le développement économique dans chaque région du Canada.
- Les ADR contribuent à soutenir l'innovation canadienne par l'entremise du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) et de concert avec les trois plateformes phares que sont le Programme d'aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l'innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Restez branchés
- Suivez l'actualité touchant le tourisme canadien @tourismecdn sur Twitter et Instagram, et joignez-vous à la conversation en utilisant les mots-clics #emploistourismecdn
- Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Jeremy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article