Le gouvernement du Canada annonce un jalon important dans le processus de remplacement des avions chasseurs du Canada English
GATINEAU, QC, le 1er déc. 2021 /CNW/ - Dans le cadre de sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada procède à l'acquisition de 88 avions chasseurs sophistiqués destinés à l'Aviation royale canadienne, grâce à un processus concurrentiel qui permettra de satisfaire aux exigences de l'Aviation royale canadienne tout en garantissant à la population canadienne le meilleur rapport qualité-prix.
Au terme de l'évaluation des propositions reçues dans le cadre du processus concurrentiel d'approvisionnement, le gouvernement du Canada annonce aujourd'hui que 2 soumissionnaires sont toujours en lice pour le Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs, soit :
- Gouvernement de la Suède - SAAB AB (publ) - Aeronautics (avec Diehl Defence GmbH & Co. KG, MBDA UK Ltd., et RAFAEL Advanced Defence Systems Ltd.), et
- Gouvernement des États-Unis - Lockheed Martin Corporation (Lockheed Martin Aeronautics Company) (avec Pratt and Whitney).
Les propositions ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse, notamment en ce qui a trait à la capacité, aux coûts et aux retombées économiques. L'évaluation a tenu compte également des impacts économiques.
Au cours des semaines à venir, le Canada mettra la dernière main aux prochaines étapes du processus. En fonction d'une analyse plus poussée des 2 propositions restantes, il pourrait s'agir de négocier les modalités définitives avec le soumissionnaire le mieux classé, ou encore d'entreprendre un dialogue concurrentiel pour permettre aux 2 derniers soumissionnaires de bonifier leur offre.
Le gouvernement du Canada continue de travailler en vue d'une attribution de contrat en 2022 et de la livraison des appareils dès 2025.
Les faits en bref
- Ce marché représente le plus important investissement au sein de l'Aviation royale canadienne en plus de 30 ans. Il s'avère essentiel pour assurer la sécurité des Canadiens et remplir les obligations internationales du Canada.
- En 2017, le gouvernement du Canada a lancé un processus concurrentiel ouvert et transparent afin d'acheter de nouveaux avions chasseurs.
- Les responsables ont collaboré étroitement avec les fournisseurs, notamment dans les secteurs canadiens de l'aérospatiale et de la défense, pour s'assurer qu'ils étaient en bonne position pour participer à ce processus d'approvisionnement.
- En juillet 2019, une demande de propositions officielle a été publiée à l'intention des fournisseurs admissibles. Celle-ci a pris fin en juillet 2020.
- Ce processus d'approvisionnement est assujetti à la Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada, y compris au titre de la proposition de valeur. Cette initiative devrait générer des emplois de grande valeur en plus de favoriser la croissance économique des entreprises canadiennes du secteur de l'aérospatiale et de la défense au cours des prochaines décennies.
- L'ensemble de ce processus est placé sous la supervision d'un surveillant de l'équité indépendant afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour tous les soumissionnaires.
- Les services d'un examinateur tiers indépendant ont également été retenus pour évaluer la qualité et l'efficacité de l'approche d'approvisionnement.
Liens connexes
Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Gouvernement du Canada
Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, [email protected]
Partager cet article