Le gouvernement du Canada annonce un nouvel investissement dans le cadre du programme CodeCan English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada03 juin, 2022, 14:30 ET
Un partenariat avec Grandir Sans Frontières permettra d'offrir plus de 8 000 occasions de formation visant l'acquisition de compétences numériques aux élèves canadiens et à leurs enseignants
OTTAWA, ON, le 3 juin 2022 /CNW/ - Le Canada doit se doter d'une main-d'œuvre chevronnée en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), et capable de soutenir la concurrence dans l'économie numérique. Pour veiller à ce que la prochaine génération de jeunes Canadiens réussisse dans cette réalité numérique, le gouvernement du Canada aide des millions d'élèves à améliorer leurs compétences numériques.
Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé l'octroi d'un financement de 1,125 million de dollars à Grandir Sans Frontières dans le cadre de la troisième phase du programme CodeCan, une initiative du gouvernement du Canada. Grâce à cet investissement, Grandir Sans Frontières s'inscrit au nombre des organismes qui offriront 7,5 millions d'occasions de formation à des millions de jeunes Canadiens pour les aider à mieux se préparer aux emplois de demain.
CodeCan offre, aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire, des occasions de formation visant l'acquisition de compétences numériques, comme le codage, l'analyse de données et le développement de contenu numérique. Le programme aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies en classe. Le programme a aussi pour objectif d'inciter les membres de groupes sous-représentés, comme les jeunes Autochtones, les jeunes Noirs et les filles, à poursuivre une carrière en STIM.
Par ailleurs, CodeCan cadre bien avec la Charte canadienne du numérique, une approche fondée sur des principes visant à renforcer la confiance de la population à l'égard du monde numérique. Le premier principe de la Charte consiste à donner à tous les Canadiens des chances égales de participer au monde numérique et à faire en sorte qu'ils disposent des outils nécessaires pour y arriver, c'est-à-dire l'accès, la connectivité, la littératie et les compétences.
« Si nous voulons assurer notre prospérité économique pour de nombreuses années à venir, nous devons soutenir les jeunes Canadiens dans le monde numérique. En investissant dans des ressources qui enseignent aux élèves des matières comme le codage et l'analyse de données, nous aidons ceux-ci à acquérir les compétences nécessaires pour réussir au sein de l'économie du 21e siècle. Et ce sont précisément ces compétences qui leur permettront de passer des salles de classe aux laboratoires de recherche, aux usines et aux salles de réunion. Félicitations à Grandir Sans Frontières qui met tout en œuvre pour préparer la prochaine génération aux emplois de demain. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne
« Dans un contexte mondial de transformation numérique, il est essentiel qu'une société équitable et inclusive offre des outils de développement et d'épanouissement. Les jeunes d'aujourd'hui sont les innovateurs et innovatrices de demain. Il est capital de leur donner les moyens de développer leur plein potentiel, et de stimuler leur réflexion quant à l'utilisation des technologies comme outils de création plutôt que de consommation, et ce, dans une approche citoyenne numérique. Grandir Sans Frontières se réjouit de participer une nouvelle fois au programme CodeCan avec le projet Déjouez Les Codes!, qui vise la création de plus de 8 000 occasions d'apprentissage des technologies destinées aux jeunes résidant principalement en région. Ce projet permet d'offrir un cadre et des outils pertinents et innovants pour répondre aux problématiques exacerbées par la récente crise sanitaire. Ainsi, il sera possible de réduire la fracture numérique et de favoriser l'acquisition de compétences en technologies qui permettront à la relève de créer, d'innover et de construire la société de demain. »
- La présidente-directrice générale de Grandir Sans Frontières, Anaïs Michot
- Comme il l'a annoncé dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada investit 80 millions de dollars dans le programme CodeCan. Cet investissement s'ajoute à ceux de 60 millions de dollars et de 50 millions de dollars annoncés dans les budgets de 2019 et de 2017, respectivement.
- En 2022, ce sont 29 organismes à l'échelle du Canada qui obtiennent des fonds dans le cadre du programme CodeCan.
- Dans le cadre de ses première et deuxième phases, le programme CodeCan a contribué à fournir plus de 4,5 millions d'occasions de formation en codage et en compétences numériques à des millions d'élèves canadiens ainsi que plus de 220 000 occasions à des enseignants. La troisième phase vise à offrir 3 millions d'occasions de formation de plus aux élèves ainsi que 120 000 occasions de plus aux enseignants, en ciblant plus particulièrement les jeunes issus de groupes sous-représentés.
- CodeCan est un complément au programme scolaire. Son objectif est de promouvoir le codage, d'inciter les jeunes à s'y intéresser et de favoriser l'acquisition de compétences numériques. À long terme, le but est de faire du Canada une économie innovante de pointe, dotée d'une main-d'œuvre diversifiée et inclusive.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Laurie Bouchard, Gestionnaire principale, Communications, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected]
Partager cet article