Le gouvernement du Canada annonce un projet de recherche en appui aux familles des vétérans canadiens English
Le député Ted Opitz s'adresse aux participants du Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
TORONTO, le 25 nov. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre, a prononcé aujourd'hui une allocation devant les participants du cinquième Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.
Au cours de son allocution, le député Opitz a annoncé que le gouvernement du Canada appuiera un projet de recherche, mené par l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, pour aider à mieux comprendre les effets que les blessures de stress opérationnel peuvent avoir sur la santé mentale des conjoints et des enfants des vétérans canadiens.
Faits en bref
- Le 1er octobre 2014, l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé, par l'entremise de la réponse du gouvernement au rapport déposé par le Comité permanent des anciens combattants à la Chambre des Communes intitulé La Nouvelle Charte des anciens combattants, Allons de l'avant, que le gouvernement du Canada prend des mesures immédiate en vue d'améliorer le soutien offert aux vétérans et à leurs familles.
- Le 23 novembre 2014, l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, ont annoncé de nouvelles mesures et l'élargissement de mesures existantes en matière de santé mentale à l'intention des vétérans, des militaires et de leurs familles. Ces mesures, qui représentent un investissement de 200 millions de dollars, sont le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Défense nationale (MDN), Anciens Combattants Canada (ACC) et Santé Canada.
- Le gouvernement du Canada investira 25 000 $ dans un nouveau projet de recherche, mené par l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, pour aider à examiner les enjeux auxquels font face les familles de vétérans atteints de blessures de stress opérationnel, comme un état de stress post-traumatique, ainsi que les possibilités qui s'ouvrent à ces familles.
- L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans est un organisme novateur qui mobilise les ressources universitaires existantes en vue de faciliter le déroulement de nouvelles recherches, la capacité de recherche et la diffusion du savoir affectif. Avec un réseau de chercheurs universitaires de partout au Canada, l'Institut sert de point central à 34 universités canadiennes qui acceptent de travailler ensemble afin de répondre aux demandes en recherche sur la santé des militaires et des vétérans canadiens et de leurs familles.
Citations
« Notre gouvernement est fier de s'associer à l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans pour mieux comprendre les défis en matière de santé mentale auxquels font face les familles des vétérans. Si l'on veut que les vétérans du Canada reçoivent le soutien et la reconnaissance qu'ils méritent, on n'insistera jamais assez sur l'importance de la recherche et de l'établissement de partenariats de recherche. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« En tant que vétéran moi-même, je comprends le rôle important que les familles jouent dans la vie des hommes et des femmes en uniforme et des effets que la santé des vétérans peut avoir sur leurs proches. Il est important que nous apprenions à connaître ces effets ainsi que les meilleurs moyens d'aider les familles des vétérans canadiens. »
M. Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre
« Ce financement va aider à répondre à un besoin critique dans la recherche sur la santé mentale des vétérans et des militaires, soit la santé mentale de leurs conjoints et de leurs enfants. Ce financement contribuera de façon importante à faire avancer nos connaissances fondamentales sur les répercussions de la transition militaire sur les familles. »
Dr Alice Aiken, directrice, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
Produits connexes
Lien connexe
- Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (site disponible en anglais seulement)
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article