Le gouvernement du Canada annonce un soutien financier de 592 000 $ pour protéger et améliorer l'écosystème du Saint-Laurent English
QUÉBEC, le 27 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger le patrimoine naturel du Canada, ce qui comprend la protection et l'amélioration de la santé des écosystèmes de nos ressources en eau douce, comme le Saint-Laurent.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé un investissement fédéral de 592 000 $ pour 5 nouveaux projets pluriannuels, dans le cadre du Programme Interactions communautaires du Plan d'action Saint-Laurent. Ce programme de financement encourage la participation citoyenne et la prise de mesures par les groupes communautaires et les collectivités autochtones qui sont essentielles pour conserver et restaurer l'écosystème du fleuve Saint-Laurent. Il s'inscrit dans le Plan d'action Saint-Laurent 2011-2016.
Les projets financés visent à protéger l'écosystème du fleuve Saint-Laurent et à sensibiliser la population locale aux pressions et menaces qui touchent le fleuve. En plus d'améliorer l'état du Saint-Laurent, les projets financés auront un effet concret sur l'habitat de la perchaude, la qualité de l'eau, l'érosion des berges et l'habitat naturel d'animaux et de plantes du Saint-Laurent. Pour atteindre ces objectifs, des végétaux seront plantés sur les berges et des aménagements seront créés afin d'améliorer l'écoulement naturel de l'eau. La population et les agriculteurs seront aussi mis à contribution et sensibilisés à un usage durable des ressources du Saint-Laurent.
L'investissement dans la protection et la conservation de notre environnement naturel par l'intermédiaire d'initiatives comme le Programme Interactions communautaires nous aide à mieux nous adapter aux changements climatiques, à renforcer notre économie axée sur la croissance propre et à protéger nos ressources en eau douce pour les générations à venir.
Citation
« Notre gouvernement fait des investissements dans la protection de la nature, y compris les ressources en eau douce comme le Saint-Laurent. Une eau propre est une ressource indispensable pour les Canadiens. Elle est essentielle à notre santé, à l'environnement et à l'économie. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir des projets communautaires ayant pour but d'améliorer la santé du Saint-Laurent. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Le gouvernement du Canada consacrera 35,2 millions de dollars entre 2016 et 2021 à la réalisation des activités et des projets prévus dans le Plan d'action Saint-Laurent, y compris par le soutien financier du Programme Interactions communautaires.
- Le Saint-Laurent est la principale source d'eau potable des Québécois.
- Les Canadiens dépendent du Saint-Laurent comme moteur de croissance économique, notamment, pour l'agriculture, la navigation, le tourisme, les activités récréatives et la production d'énergie renouvelable.
Liens connexes
- Programme Interactions communautaires
- Projets financés
- Plan d'action Saint-Laurent
- Investissement fédéral pour 5 nouveaux projets pluriannuels, dans le cadre du Programme Interactions communautaires du Plan d’action Saint-Laurent
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article