TORONTO, le 15 janv. 2021 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. La crise de la COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, les principales municipalités du pays, dont la ville de Toronto, étant confrontées aux effets dévastateurs de l'augmentation du nombre de personnes en situation d'itinérance et des besoins en matière de logement.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Adam Vaughan, Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement), John Tory, maire de Toronto, et Ana Bailão, mairesse adjointe de Toronto et présidente du comité d'urbanisme et de logement de la ville, ont annoncé les détails de l'affectation de 203,3 millions de dollars à la Ville de Toronto dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).
Dans le cadre de son plan d'investissement pour le volet des grandes villes, Toronto entreprendra sept projets visant à créer environ 540 logements abordables. Ces nouveaux logements seront destinés en priorité aux personnes en situation d'itinérance, et la Ville s'est engagée à allouer 20 % des logements aux communautés autochtones et un autre 20 % aux femmes et aux filles. D'autres logements seront destinés aux aînés, aux jeunes et aux communautés racialisées.
Afin de s'attaquer de toute urgence au problème de l'itinérance chronique et de tirer le maximum du financement fourni par le gouvernement du Canada, tous les gouvernements doivent travailler ensemble pour créer de nouveaux logements avec services de soutien, notamment dans le cadre d'investissements de fonctionnement, parallèlement à ces nouveaux investissements en capital.
Grâce à l'ICRL de 1 milliard de dollars, le gouvernement du Canada accorde une aide pour construire jusqu'à 3 000 nouveaux logements abordables permanents partout au Canada afin de répondre aux besoins urgents en matière de logement des Canadiens, particulièrement les plus vulnérables.
Administrée par la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), l'ICRL fournit des contributions à des fins d'immobilisations nécessaires pour la création de logements abordables permanents. Ces contributions couvriront les coûts associés à la construction de logements locatifs modulaires, à la conversion d'immeubles non résidentiels en ensembles de logements abordables et à la remise en état de bâtiments délabrés ou abandonnés pour en faire des ensembles de logements abordables.
Citations :
« Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour que tous les Canadiens aient un chez-soi sûr et abordable. Nos investissements avec nos partenaires municipaux, comme la Ville de Toronto, contribueront énormément à aider les personnes qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement des logements abordables neufs à des personnes et à des familles vulnérables. Le plan de notre gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement continue d'offrir des logements aux Canadiens d'un océan à l'autre, y compris ici, à Toronto. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Il n'y a pas de problème plus prononcé à Toronto que celui de l'itinérance. La pandémie n'a fait qu'aggraver les problèmes auxquels sont confrontées de trop nombreuses personnes dans notre ville et, en fait, dans tout le pays. L'annonce d'aujourd'hui montre que nous pouvons mettre fin à la crise du logement lorsque les gouvernements, les travailleurs de première ligne et les personnes en situation d'itinérance travaillent ensemble pour trouver des solutions. » - Adam Vaughan, Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement)
« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada de son engagement à nous aider à offrir aux gens un lieu de vie sûr et abordable et à soutenir notre ville dans la construction d'un plus grand nombre de logements abordables à Toronto le plus rapidement possible. En tant qu'administration municipale, nous faisons tout ce que nous pouvons pour lutter contre l'itinérance et construire, avec l'aide des gouvernements fédéral et provincial, les logements abordables dont nous avons un urgent besoin. En collaborant avec d'autres ordres de gouvernement, Toronto peut continuer d'atteindre ses objectifs et de construire des logements pour certains de nos résidents les plus vulnérables. » - John Tory, maire de Toronto
« La pandémie a fait ressortir que l'accès à un logement sûr, sécuritaire et abordable est essentiel à la santé et au bien-être des personnes, ainsi qu'au bien-être général de notre société. Le besoin de logements abordables dans notre collectivité n'a jamais été aussi grand. La Ville de Toronto tient à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien. Ce financement fera une différence tangible et nous aidera à accélérer l'adoption de HousingTO, notre plan d'action décennal en matière de logement. » - Ana Bailão, mairesse adjointe de Toronto
Faits en bref
Liens connexes :
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Daniele Medlej, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Angelina Ritacco, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 416-218-3320, [email protected]; Relations avec les médias - Ville de Toronto : [email protected]
Partager cet article