Les personnes qui prennent soin d'un membre de leur famille qui risque de mourir recevront davantage d'aide
OTTAWA, le 13 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose, et la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, ont mis l'accent sur l'aide financière additionnelle que le gouvernement propose d'accorder aux personnes qui prennent soin d'un membre de leur famille dont le risque de décès est élevé.
Les prestations de compassion versées dans le cadre du programme d'assurance-emploi offrent une aide financière à ceux qui doivent s'absenter temporairement du travail pour prendre soin d'un membre de leur famille malade dont le risque de décès est élevé. À compter du 3 janvier 2016, les prestations améliorées proposées permettront aux personnes admissibles de recevoir jusqu'à 26 semaines de prestations, une hausse par rapport aux 6 semaines actuelles. Les prestations peuvent également être reçues sur une période de 52 semaines (par rapport à 26 semaines auparavant) et partagées entre les membres de la famille.
Les améliorations apportées aux prestations de compassion dans le cadre du Plan d'action économique de 2015 réaffirment l'engagement du gouvernement à aider les familles à recevoir le soutien dont elles ont besoin lorsqu'elles prennent soin d'un proche en fin de vie.
L'annonce faite aujourd'hui est un exemple des mesures que prend le gouvernement pour aider la population canadienne. Afin d'aider les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
- Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement propose d'investir jusqu'à 37 millions de dollars par année pour prolonger la durée des prestations de compassion afin de la faire passer de six semaines à six mois, à compter de janvier 2016. En apportant cette amélioration au programme d'assurance-emploi, le gouvernement fait en sorte qu'il continue d'aider les Canadiens au moment où ils en ont le plus besoin.
- Depuis le 24 mars 2013, la Loi visant à aider les familles dans le besoin a permis aux parents de suspendre le versement de leurs prestations parentales de l'assurance-emploi s'ils tombent malades ou se blessent pour toucher plutôt des prestations de maladie, puis de recommencer à recevoir leurs prestations parentales, au besoin.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a permis aux personnes qui reçoivent des prestations de compassion ou des prestations pour les parents d'enfants gravement malades de l'assurance-emploi de les convertir en prestations de maladie si elles tombent malades ou se blessent, puis de recommencer à recevoir leurs prestations parentales, au besoin.
- Entre 2006 et 2013, le gouvernement fédéral a investi plus de 43 millions de dollars dans la recherche sur les soins palliatifs par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2011 et de celui de 2013, le gouvernement a octroyé 3 millions de dollars à l'Association canadienne de soins palliatifs pour l'élaboration de modèles de soins palliatifs intégrés en milieu communautaire et 3 millions de dollars à la Fondation Pallium du Canada pour la formation en soins palliatifs destinée aux fournisseurs de soins de santé de première ligne.
- Le Plan d'action économique de 2015 prévoit 14 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour soutenir la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. Cette dernière consacrera en priorité ces fonds à l'évaluation et à la diffusion de données sur les pratiques exemplaires dans le domaine des soins palliatifs.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait de 100 $ à 160 $ par mois (1 920 $ par année) pour les enfants âgés de moins de six ans, et les parents recevraient une nouvelle prestation de 60 $ par mois (720 $ par année) pour les enfants âgés de six à 17 ans.
Citations
« Notre gouvernement comprend les difficultés auxquelles les familles canadiennes sont confrontées lorsqu'elles sont appelées à prendre soin de leurs proches. Nous travaillons avec les provinces, les territoires et les intervenants pour favoriser le progrès des services de soins palliatifs offerts aux personnes atteintes de maladies mortelles. Les investissements que nous faisons dans la recherche sur les soins palliatifs, la formation et les modèles de soins intégrés, conjugués aux initiatives des provinces, des territoires et des intervenants, pourront mener à des améliorations aux soins en fin de vie et aider à tenir compte des préférences des Canadiens quant aux soins qu'ils souhaitent recevoir plus tard. »
- L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé
« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les familles canadiennes, en particulier dans les moments difficiles. Chaque famille peut vivre des périodes difficiles durant une maladie ou à la suite de la perte d'un être cher. Ces modifications permettent aux familles de prendre soin de leurs proches en cas de besoin. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social
Liens connexes
- Budget 2015 : Aider les familles à joindre les deux bouts
- Pour en savoir plus sur les prestations de compassion, consultez le : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/genres/prestations_compassion.shtml
________________________________
Document d'information
________________________________
L'une des périodes les plus difficiles dans nos vies est lorsqu'un proche est mourant ou risque de mourir. Le fait de s'occuper d'un proche gravement malade peut compromettre l'emploi et la sécurité financière d'une personne. Le gouvernement croit que, dans de telles situations, les Canadiens ne devraient pas avoir à choisir entre conserver leur emploi et s'occuper de leur famille.
Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement propose d'accorder jusqu'à 37 millions de dollars par année pour prolonger les prestations de compassion de l'assurance-emploi afin d'en faire passer la durée de six semaines à six mois. On estime à près de 6 900 le nombre de prestataires qui pourraient profiter de cette mesure chaque année.
Ces modifications permettront aux prestataires qui s'absentent temporairement du travail pour prendre soin d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave dont la vie est en danger de recevoir des prestations de compassion pendant 26 semaines plutôt que 6 semaines comme c'est le cas actuellement.
Les critères d'admissibilité aux prestations de compassion demeurent les mêmes, y compris la nécessité de fournir un certificat médical signé par un médecin attestant l'état de santé du membre de la famille.
Les travailleurs indépendants peuvent désormais présenter une demande de prestations spéciales de l'assurance-emploi (prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion) s'ils sont inscrits au programme d'assurance-emploi.
Cette mesure entrera en vigueur le 3 janvier 2016. Les personnes qui reçoivent des prestations de compassion au moment de l'entrée en vigueur bénéficieront des nouvelles dispositions et recevront des semaines supplémentaires de prestations.
De plus, le gouvernement a également proposé d'apporter des modifications à la partie III du Code canadien du travail afin d'augmenter la durée maximale du congé de compassion jusqu'à 28 semaines et de prolonger la période actuelle de 26 semaines pendant laquelle il est possible de prendre ce congé afin qu'elle soit de 52 semaines. Ainsi, les emplois des personnes qui travaillent dans une entreprise sous réglementation fédérale continueront d'être protégés lorsque ces employés se prévaudront des prestations de compassion du programme d'assurance-emploi.
En apportant cette amélioration au programme d'assurance-emploi, le gouvernement fait en sorte qu'il continue d'aider les Canadiens au moment où ils en ont le plus besoin.
Le gouvernement s'engage aussi à aider les Canadiens à recevoir les soins en fin de vie prodigués avec compassion dont ils ont besoin. Il poursuit d'ailleurs le travail avec les provinces, les territoires et les partenaires afin de soutenir les efforts pour améliorer ces services de soins de santé destinés à tous les Canadiens.
Depuis 2006, plus de 43 millions de dollars ont été investis dans la recherche sur les soins palliatifs et 6 millions de dollars ont été versés pour appuyer des initiatives visant à faire en sorte que des soins palliatifs soient offerts dans un plus grand nombre de milieux par une gamme plus large de fournisseurs. Grâce à ces fonds, les fournisseurs de soins disposeront des connaissances dont ils ont besoin pour offrir des soins palliatifs de qualité dans chaque milieu.
Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement propose de verser 14 millions de dollars sur deux ans à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. Cette dernière consacrera en priorité ces fonds à l'évaluation et à la diffusion de données sur les pratiques exemplaires dans le domaine des soins palliatifs.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819 994 5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/@SocDevSoc
Partager cet article