Le gouvernement du Canada annonce une entente de financement visant à donner aux travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador les outils dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois English
ST. JOHN'S, le 3 août 2018 /CNW/ - Par ses investissements directs dans le plus grand atout du Canada, soit sa population résiliente et travaillante, le gouvernement du Canada veille à ce que la croissance économique du pays profite à tous.
Aujourd'hui, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Seamus O'Regan, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, ainsi que le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Dwight Ball et le ministre de l'Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail, l'honorable Al Hawkins, ont annoncé que les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont signé des ententes selon lesquelles le Canada fournira à la province plus de 900 millions de dollars sur six ans pour investir dans ses travailleurs. Cela comprend l'investissement additionnel de près de 80 millions de dollars réalisé par la province et annoncé dans le budget de 2017. Cette augmentation signifie qu'environ 13 000 travailleurs supplémentaires de Terre‑Neuve‑et‑Labrador profiteront de programmes d'aide sur la période de six ans.
Dans son discours prononcé au Genesis Centre, le ministre O'Regan a déclaré que ces ententes permettront d'offrir beaucoup plus d'emplois et de formations axées sur les compétences aux résidents de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, y compris le counselling d'emploi, la formation en cours d'emploi, le soutien au développement de compétences novatrices et plus encore.
Grâce à ces nouvelles ententes, le gouvernement du Canada veille à ce que plus de personnes profitent de ces programmes, y compris celles appartenant à des groupes généralement sous-représentés au sein de la population active comme les personnes handicapées, les femmes et les Autochtones.
Parce que l'innovation et la technologie continuent de modifier nos vies et nos emplois, les résidents de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et du reste du Canada, se trouvent devant de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. C'est pourquoi il est plus important que jamais de s'assurer que tous ont la possibilité de profiter d'une économie axée sur l'innovation. Il faut donc veiller à ce que les personnes qui travaillent de même que les personnes sans emploi aient l'occasion d'acquérir les compétences nécessaires aux emplois d'aujourd'hui et de demain.
Les ententes annoncées aujourd'hui sont la nouvelle entente sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) et l'entente sur le développement du marché du travail (EDMT). Au cours des deux premières années, Terre‑Neuve‑et‑Labrador recevra environ 308 millions de dollars, soit plus de 26 millions de dollars dans le cadre de l'EDMO et plus de 281 millions de dollars dans le cadre de l'EDMT.
Les résultats comptent. Ces ententes comprennent donc un engagement à l'égard de la mesure du rendement. Le Canada et Terre‑Neuve‑et‑Labrador pourront ainsi mesurer l'efficacité des programmes en fonction de l'augmentation des gains des gens, de l'aide fournie pour permettre aux gens d'obtenir des emplois durables, et de l'élimination des obstacles que rencontrent les groupes sous-représentés. Par souci de transparence et d'amélioration continue, le gouvernement du Canada rendra compte aux Canadiens des répercussions de ces programmes.
L'EDMO aidera Terre‑Neuve‑et‑Labrador à fournir de la formation et des services tels que :
- la formation sur des compétences essentielles, notamment en lecteur, en écriture et en calcul
- la formation en cours d'emploi et du perfectionnement en milieu de travail
- des services de placement professionnel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
- des services d'aide à l'emploi et d'orientation professionnelle
- la formation parrainée par l'employeur
Le financement accordé dans le cadre de l'EDMT permettra à Terre‑Neuve‑et‑Labrador d'aider davantage de personnes et d'employeurs à répondre à leurs besoins, grâce à des mesures qui soutiennent :
- la formation pour l'acquisition de compétences, allant des compétences de base aux compétences spécialisées
- les services de placement professionnel, d'aide à l'emploi et d'aide aux travailleurs autonomes
- les employeurs, les associations des employés, les groupes communautaires et les communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégiques pour composer avec les rajustements aux effectifs et répondre aux besoins en ressources humaines
- la recherche et les projets novateurs, pour trouver les meilleurs moyens d'aider les gens à se préparer à obtenir un emploi, à retourner sur le marché du travail ou à conserver un bon emploi.
Chaque Canadien mérite une chance réelle et juste de réussir sur le marché du travail. Des investissements intelligents comme les ententes provinciales annoncées aujourd'hui permettent de renforcer la classe moyenne et d'aider davantage de personnes qui travaillent très fort pour en faire partie.
Citations
« Il est primordial que tous les Canadiens suivent de la formation et acquièrent de nouvelles compétences professionnelles tout au long de leur vie active, afin de pouvoir s'adapter à l'évolution du milieu de travail et à la croissance de notre économie. Grâce à des investissements comme ceux que prévoient les ententes conclues avec Terre‑Neuve‑et‑Labrador, annoncées aujourd'hui, nous veillons à ce que nos citoyens, l'atout le plus précieux du Canada, soient bien préparés, c'est-à-dire à ce qu'ils fassent preuve d'innovation et de souplesse et à ce qu'ils soient capables de s'adapter pour réussir sur le plan économique et se bâtir un avenir. En donnant aux gens les outils dont ils ont besoin pour réussir, nous favorisons la croissance de la classe moyenne et nous permettons aux travailleurs de se forger un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leur famille. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Ceci est un investissement dans l'avenir de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces nouveaux accords feront de sorte que plus de Canadiens pourront acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin, non seulement pour relever les défis de l'avenir mais pour s'épanouir au Canada et affronter le marché mondial. Nous sommes en train d'aider les habitants de Terre-Neuve et du Labrador à faire croître leurs entreprises ainsi que notre économie. »
- L'honorable Seamus O'Reagan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« Ces ententes appuieront les efforts de notre gouvernement par l'entremise de The Way Forward pour encourager la création d'emplois dans le secteur privé et la croissance économique. Grâce à une collaboration sans précédent entre le Comité du Cabinet sur l'emploi et nos partenaires de l'industrie, nous continuerons d'investir dans des programmes, des services et des initiatives qui aident les Terre-Neuviens et les Labradoriens à obtenir le soutien et les compétences dont ils ont besoin pour obtenir des emplois intéressants et bâtir un avenir meilleur ici même. »
- L'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
« Les nouvelles ententes sur le développement de la main-d'œuvre et le développement du marché du travail offrent plus de financement et de souplesse, préparant les Terre-Neuviens et les Labradoriens aux emplois de l'avenir, y compris les femmes, les personnes handicapées et les Autochtones. La négociation et la conclusion de ces ententes avec nos collègues fédéraux démontrent l'engagement continu de notre gouvernement à encourager la diversification et la croissance économique dans l'ensemble de la province. »
- L'honorable Al Hawkins, ministre de l'Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail de Terre-Neuve-et-Labrador
Les faits en bref
- Jusqu'à tout récemment, le gouvernement du Canada transférait près de 3 milliards de dollars annuellement aux provinces et aux territoires dans le cadre de programmes visant les compétences et l'emploi. Dans le budget de 2017, le gouvernement a prévu investir 2,7 milliards de dollars de plus entre 2017‑2018 et 2022‑2023 :
- 900 millions de dollars sur six ans (en plus des 722 millions de dollars versés annuellement) dans les nouvelles EDMO qui consolident les ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (expirée en mars 2017);
- 1,8 milliard de dollars sur six ans dans les EDMT modifiées à destination des provinces et des territoires.
- Au total, de 2017‑2018 à 2022‑2023, le gouvernement aura investi environ 20 milliards de dollars dans ces deux types d'ententes avec les provinces et les territoires.
- Grâce à ces ententes, les gouvernements provinciaux et territoriaux auront plus de latitude pour concevoir et fournir des programmes et des services qui répondent aux besoins divers et nouveaux des Canadiens.
- Les EDMT et EDMO comprennent un engagement à l'égard d'une mesure efficace du rendement. Le Canada et Terre‑Neuve‑et‑Labrador collaboreront pour mesurer l'efficacité des programmes en fonction de l'augmentation des gains des gens, de l'aide fournie pour permettre aux gens d'obtenir des emplois durables, et de l'élimination des obstacles que rencontrent les groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes. Le Canada et Terre‑Neuve‑et‑Labrador rendront compte aux Canadiens des répercussions de ces programmes sur l'amélioration continue.
Liens connexes
Ententes sur le développement de la main-d'œuvre
Entente sur le développement du marché du travail
Ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail de Terre-Neuve-et-Labrador
Le Newfoundland and Labrador Workforce Innovation Centre (NLWIC), créé en 2017 par le gouvernement provincial et administré par le Collège de l'Atlantique Nord, offre un point d'accès central et coordonné pour mobiliser le gouvernement, les fournisseurs de services dans les domaines des carrières et de l'emploi, les organismes de perfectionnement des compétences et les intervenants des secteurs commercial et communautaire de toute la province. Le but du NLWIC est de promouvoir la recherche, la mise à l'essai et le partage d'idées et de modèles d'innovation en matière de développement de la main-d'œuvre qui auront un impact positif sur l'employabilité individuelle et la participation au marché du travail. Le financement est assuré par le ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail en vertu de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail. Les priorités en matière de financement de la recherche sont déterminées par le Ministère en consultation avec le NLWIC en fonction des commentaires des intervenants et d'autres recherches.
Document d'information
L'évolution des exigences du marché du travail
Le Canada compte une main-d'œuvre instruite et très qualifiée, mais les changements technologiques rapides et la mondialisation accélèrent le besoin d'acquérir de nouvelles compétences. Les compétences que les travailleurs mettent au service de leur emploi doivent évoluer au rythme des exigences du marché du travail. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour veiller à ce que les employeurs et les gouvernements répondent mieux aux besoins des travailleurs.
Les ententes nouvelles et modifiées font suite à de vastes consultations menées auprès de plus de 700 intervenants sur la façon d'étendre et d'améliorer la formation axée sur les compétences et les aides à l'emploi pour les Canadiens.
Ententes sur le développement de la main-d'œuvre
Les nouvelles ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) consolident le financement du Fonds canadien pour l'emploi et les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées qui, ensemble, ont permis le transfert de 722 millions de dollars par année aux provinces et aux territoires. La somme supplémentaire de 900 millions de dollars annoncée dans le budget de 2017 sera ajoutée à ce montant sur une période de six ans, soit de 2017-2018 à 2022-2023. Le nouveau financement servira également à appuyer les programmes d'emploi provinciaux et territoriaux destinés aux travailleurs âgés, lesquels étaient auparavant soutenus par l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.
Au moyen de ces ententes, le gouvernement offre aux Canadiens davantage de possibilités de parfaire leurs compétences, d'acquérir de l'expérience ou d'obtenir de l'aide pour démarrer leur entreprise. Ces ententes signifient également un soutien accru, notamment en matière d'orientation professionnelle, pour aider les Canadiens à planifier leur carrière.
Ententes sur le développement du marché du travail
Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes bilatérales conclues avec chaque province et territoire pour concevoir et offrir des programmes d'aide à l'emploi semblables aux prestations d'emploi et mesures de soutien décrites dans la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. Les EDMT aident les Canadiens sans emploi à trouver rapidement un emploi et à réintégrer le marché du travail. Elles assurent également la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée, capable de répondre aux besoins actuels et nouveaux des employeurs.
Les mesures annoncées dans le budget de 2017 visant à élargir l'admissibilité pour aider plus de Canadiens à accéder à la formation axée sur les compétences et à l'aide à l'emploi, dans le cadre d'EDMT modifiées, comprennent :
- investir 1,8 milliard de dollars de plus dans les EDMT sur six ans;
- élargir l'admissibilité aux prestations d'emploi (p. ex. formation axée sur les compétences, subventions salariales) afin d'inclure les personnes sans emploi qui ont versé des cotisations minimales à l'assurance-emploi pendant au moins cinq des dix dernières années;
- élargir l'admissibilité aux services d'aide à l'emploi (p. ex. orientation professionnelle, aide à la recherche d'emploi) actuellement offerts aux Canadiens sans emploi, afin d'inclure les Canadiens qui occupent un emploi;
- accroître les possibilités pour les provinces et les territoires de soutenir les formations parrainées par l'employeur dans le cadre des partenariats du marché du travail (p. ex. pour aider les employeurs qui ont besoin de perfectionner ou de recycler leurs travailleurs afin de s'adapter aux changements technologiques ou structurels de l'économie).
Plus récemment, dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé 80 millions de dollars supplémentaires en 2018-2019 et 150 millions en 2019-2020 pour travailler avec les provinces clés afin de trouver des solutions locales qui aideront les travailleurs saisonniers pendant la saison creuse.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignement à l'intention des médias : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée fédérale, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail , [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Michelle Cannizzaro, Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, 709-729-3960, [email protected]; Ryan Crocker, Ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail, Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 709-729-1795, [email protected]
Partager cet article