Le gouvernement du Canada annonce une entente de principe en vue de rétablir le service ferroviaire dans le Nord du Manitoba English
WINNIPEG, le 30 mai 2018 /CNW/ - L'honorable Jim Carr, ministre de Ressources naturelles Canada, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, est heureux d'annoncer une entente de principe entre Missinippi Rail Partners, Fairfax Financial Holdings et OmniTRAX Inc. pour rétablir le service ferroviaire dans le Nord du Manitoba et le transfert de propriété du Port de Churchill.
Cet arrangement historique comprend la participation active de 30 Premières Nations et de 11 collectivités non autochtones dans le Nord du Manitoba, ainsi que de sept collectivités Kivalliq dans l'Ouest du Nunavut, un pilier du milieu des affaires du Canada et l'un des plus gros transformateurs de légumineuses canadiens au monde. Cette entente donne à la population de la partie nord du Manitoba la possibilité de contrôler son avenir.
La ligne ferroviaire est l'un des éléments fondamentaux de l'infrastructure de transport dans la partie nord de la province. L'annonce d'aujourd'hui indique que les négociations progressent et qu'une solution canadienne est sur le point d'être mise en œuvre, en partie grâce au travail du négociateur en chef, l'honorable Wayne Wouters, et à ses efforts visant à amener les parties à s'entendre.
Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les résidents du Nord du Manitoba et à faire rétablir le service ferroviaire avant l'hiver 2018. Nous attendons avec impatience que l'entente soit conclue et que le service soit restauré dans la municipalité de Churchill.
Citations
« Les résidents du Nord du Manitoba ont compris depuis longtemps la valeur de la ligne ferroviaire. Cette entente de principe permet aux personnes qui sont le plus affectées de participer directement à l'avenir et aux intérêts à long terme de leurs collectivités. »
L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles
« Je suis heureux que Missinippi Rail Partners et Fairfax Financial Holdings aient signé une entente de principe avec OmniTRAX. Nous étions nombreux à croire que cela était possible, et le moment est venu de concrétiser ce projet. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Faits en bref
- En mai 2017, le chemin de fer de la baie d'Hudson a été fermé en raison de graves inondations et d'un emportement par les eaux.
- En septembre 2017, le gouvernement du Canada a nommé l'honorable Wayne Wouters, appuyé par McCarthy Tétrault, à titre de négociateur en chef du gouvernement pour défendre les intérêts du Canada relativement à l'obtention de résultats fructueux pour les résidents et les collectivités du Nord du Manitoba en trouvant une solution pour rétablir la ligne ferroviaire.
- Le groupe d'acheteurs formé récemment est constitué de Fairfax Financial Holdings (Fairfax), AGT Food and Ingredients (AGT), Missinippi Rail Limited Partnership et OneNorth. Missinippi et OneNorth (exerçant leurs activités ensemble en tant que Missinippi Rail Partners) prévoient la participation des Premières Nations et des collectivités par l'intermédiaire de leur droit de propriété et de leur expérience dans les chemins de fer d'intérêt local, ce qui présente d'autres possibilités de développement économique pour les collectivités autochtones concernées. Fairfax et AGT offrent tous deux un leadership considérable du secteur privé et une expérience en matière de lignes ferroviaires sur courte distance dans le cadre de ce partenariat et font partie intégrante des perspectives économiques à long terme du port de Churchill.
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA, Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-WEST (9378)
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]; Nathalie Leroux, Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, 204-984-8472, [email protected]
Partager cet article