Le gouvernement du Canada annonce une entente pour donner aux travailleurs des Territoires du Nord-Ouest les outils et la formation requis pour trouver et conserver de bons emplois English
YELLOWKNIFE, le 27 juin 2018 /CNW/ - En investissant directement dans le meilleur atout du pays, les travailleurs assidus et résilients, le gouvernement du Canada veille à ce que tous bénéficient de la croissance économique.
Aujourd'hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, que les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont signé des ententes qui permettront au Canada d'investir plus de 46 millions de dollars sur six ans dans les travailleurs ténois. Ces ententes représentent une augmentation du financement de près de 4 millions de dollars pour cette période, comparativement aux niveaux de financement précédents, et aidant ainsi environ 1 300 travailleurs ténois de plus sur six ans.
Lors d'une présentation devant la Native Women's Association dans les Territoires du Nord-Ouest, M. McLeod a indiqué que ces ententes feraient augmenter considérablement le nombre d'emplois offerts ainsi que les possibilités de formation axée sur les compétences pour les Ténois, notamment la préparation à l'emploi et à la formation, l'amélioration des compétences, et la mise à niveau scolaire.
Grâce à ces nouvelles ententes, le gouvernement du Canada veille à ce que davantage de personnes profitent dorénavant de ces programmes, notamment les personnes appartenant à des groupes qui sont généralement sous-représentés au travail, comme les personnes handicapées, les femmes et les Autochtones.
À mesure que l'innovation et la technologie changent nos modes de vie et nos façons de travailler, les Ténois et l'ensemble des Canadiens font face à de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. Voilà pourquoi il est d'autant plus important de s'assurer que tous peuvent bénéficier d'une économie stimulée par l'innovation. De ce fait, il faut faire en sorte que les chômeurs comme les travailleurs ont l'occasion d'acquérir les compétences requises pour les emplois d'aujourd'hui et de demain.
Les ententes annoncées aujourd'hui sont la nouvelle Entente sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) et l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT). Les deux premières années, les Territoires du Nord-Ouest recevront plus de 15 millions de dollars : plus de 6 millions dans le cadre de l'EDMO et plus de 9 millions en ce qui a trait à l'EDMT.
Les résultats comptent. Ces ententes prévoient des mesures du rendement obligatoires qui permettront au Canada et aux Territoires du Nord-Ouest de constater à quel point les programmes augmentent le revenu des travailleurs, les aident à se trouver un emploi durable et éliminent les obstacles qu'affrontent les groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes. Dans un esprit de transparence, le gouvernement du Canada fera part aux citoyens des répercussions de ces programmes en vue d'y apporter continuellement des améliorations.
L'EDMO aidera les travailleurs, les employeurs et les organismes au sein des Territoires du Nord-Ouest par l'offre de formation et de services, tels que :
- Programme d'acquisition de compétences
- Programme de formation des employés
- Partenariats sur la formation communautaire
Les fonds provenant de l'EDMT permettront aux Territoires du Nord-Ouest d'aider les travailleurs, les employeurs et les organismes à répondre à leurs besoins par des mesures telles que :
- Programme d'acquisition de compétences
- Services d'aide à l'emploi
- Partenariats sur la création d'emplois
Les Canadiens méritent une chance réelle et juste de réussir sur le marché du travail. C'est grâce à des investissements judicieux comme les ententes territoriales annoncées aujourd'hui que nous pouvons renforcer la classe moyenne et aider ceux qui travaillent si fort pour en faire partie.
Citations
« Il est impératif que tous les Canadiens reçoivent une formation et acquièrent de nouvelles compétences professionnelles tout au long de leur carrière pour pouvoir suivre de l'évolution du marché du travail et de la croissance économique. Grâce à des investissements comme l'entente d'aujourd'hui avec les Territoires du Nord-Ouest, nous nous assurons que les citoyens, l'atout principal du Canada, soient bien préparés et se montrent novateurs, souples et adaptatifs, afin de bénéficier de l'économie et de se bâtir un avenir. Lorsque les gens ont les outils pour réussir, la classe moyenne se renforce et les travailleurs bâtissent un meilleur avenir pour eux-mêmes ainsi que leur famille. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Un marché du travail solide est essentiel à l'avenir économique des Territoires du Nord-Ouest et constitue un objectif prioritaire pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ces ententes renforcées aideront les employeurs à trouver et à former les travailleurs dont ils ont besoin et à aider les gens à accéder aux programmes de perfectionnement des compétences et au soutien dont elles ont besoin pour trouver un emploi et progresser sur le marché du travail. »
- L'honorable Caroline Cochrane, ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi, et ministre responsable de la Condition féminine des Territoires du Nord-Ouest
« Pour stimuler le développement économique inclusif et bâtir notre économie, nous devons investir dans les gens. Notre gouvernement s'y est engagé : nous versons 4 millions de dollars additionnels pour aider 1 300 personnes de plus à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour réussir. »
- Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest
En bref
- Le gouvernement du Canada transfert près de 3 milliards de dollars par année aux provinces et aux territoires afin de financer les programmes d'aide à l'emploi et de formation axée sur les compétences. Dans le budget de 2017, le gouvernement a investi 2,7 milliards de dollars supplémentaires de 2017-2018 à 2022-2023 :
- 900 millions de dollars sur une période de six ans (en plus des 722 millions octroyés chaque année) dans les nouvelles EDMO qui regroupent les ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (qui a pris fin en mars 2017);
- 1,8 milliard de dollars sur six ans dans les EDMT modifiées avec les provinces et les territoires.
- Au total, de 2017-2018 à 2022-2023, le gouvernement investira environ 20 milliards de dollars dans les EDMO et les EDMT avec les provinces et les territoires.
- Ces ententes donneront aux provinces et aux territoires une plus grande marge de manœuvre quant à la conception et à l'exécution de programmes et de services visant à répondre aux besoins variés et émergents des Canadiens.
- Les EDMO et les EDMT prévoient des mesures du rendement obligatoires. Le Canada et les Territoires du Nord-Ouest collaboreront pour évaluer à quel point les programmes augmentent le revenu des travailleurs, les aident à se trouver un emploi durable et éliminent les obstacles qu'affrontent les groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes. Le Canada et les Territoires du Nord-Ouest feront part aux citoyens des répercussions de ces programmes en vue d'y apporter continuellement des améliorations.
Liens connexes
Ententes sur le développement de la main-d'œuvre
Entente sur le développement du marché du travail
Ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation
Document d'information
Évolution des demandes du milieu de travail
Le Canada dispose d'une main-d'œuvre instruite et hautement qualifiée, mais la mondialisation et l'évolution rapide des technologies rendent urgent le besoin d'apprendre et de développer de nouvelles compétences. Les demandes du milieu de travail changent constamment; il doit en être de même pour les compétences des travailleurs. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que les employeurs et les gouvernements soient répondent mieux aux besoins des travailleurs.
Les ententes (nouvelles et modifiées) font suite aux vastes consultations menées auprès de plus de 700 intervenants sur l'élargissement et l'amélioration de l'aide à l'emploi et à la formation axée sur les compétences ainsi que sur les moyens pour y arriver.
Ententes sur le développement de la main-d'œuvre
Les nouvelles ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) regroupent les ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et l'ancienne Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. En plus des 722 millions accordés annuellement aux provinces et aux territoires dans le cadre des EDMO, le budget de 2017 prévoyait un supplément de 900 millions de dollars sur une période de six ans, de 2017-2018 à 2022-2023. Ces nouveaux fonds appuieront les programmes d'emploi provinciaux et territoriaux à l'intention des travailleurs âgés, qui étaient auparavant financés par l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.
Ces ententes permettent au gouvernement de donner aux Canadiens davantage d'occasions de perfectionner leurs compétences, d'acquérir de l'expérience ou d'obtenir de l'aide pour démarrer leur propre entreprise. Les ententes se traduisent également par un meilleur soutien, comme des séances d'orientation, qui aidera les Canadiens à bien planifier leur carrière.
Ententes sur le développement du marché du travail
Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes bilatérales avec chacune des provinces et chacun des territoires pour que ceux-ci puissent concevoir et exécuter des programmes d'emploi semblables aux Prestations d'emploi et mesures de soutien énoncées dans la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. Les EDMT aident les chômeurs canadiens à trouver rapidement un emploi et à retourner au travail. Elles permettent également le développement d'une main-d'œuvre spécialisée prête à répondre aux besoins actuels et émergents des employeurs.
Les mesures suivantes du budget de 2017 visaient à élargir l'admissibilité afin d'aider un plus grand nombre de Canadiens à accéder à une formation axée sur les compétences et à des mesures d'aide à l'emploi en vertu des EDMT modifiées :
- investir 1,8 milliard de dollars supplémentaires sur six ans dans les EDMT;
- étendre l'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi (p. ex. formation axée sur les compétences, subventions salariales) afin d'inclure les chômeurs ayant cotisé le montant minimal de primes d'assurance-emploi pendant au moins cinq des dix dernières années;
- étendre l'admissibilité aux services d'aide à l'emploi (p. ex. orientation, aide à la recherche) qui sont actuellement offerts aux chômeurs, afin d'inclure également les employés;
- donner aux provinces et aux territoires une plus grande marge de manœuvre pour appuyer la formation financée par les employeurs dans le cadre des partenariats pour le marché du travail (ex., pour aider les employeurs qui en ont besoin à assurer le perfectionnement et le roulement de leurs employés aux fins de l'adaptation aux changements technologiques ou structurels de l'économie).
Ces ententes représentent un financement supplémentaire de plus de 2,7 milliards de dollars pour cette période, comparativement aux niveaux de financement précédents. Cela signifie qu'environ 730 000 travailleurs supplémentaires sur six ans en bénéficieront.
Tout récemment, dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un financement additionnel de 80 millions de dollars en 2018-2019 et de 150 millions en 2019-2020 pour travailler avec les provinces concernées et trouver des solutions locales pour aider les travailleurs saisonniers durant la saison morte.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
À l'intention des médias : Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Charlotte Digness, Coordonnatrice des médias et des communications, Communications et protocole du Cabinet, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 867-767-9140 poste 11092, [email protected]
Partager cet article