MIRAMICHI, NB, le 4 mai 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à résoudre les problèmes de paye de la fonction publique le plus rapidement possible et à soutenir les employés touchés.
Aujourd'hui, l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé la mise en place d'une nouvelle approche qui va permettre de régler plus efficacement les problèmes de paye. Elle a fait cette annonce alors qu'elle visitait le nouveau Centre des services de paye à Miramichi en compagnie de Pat Finnigan, député de Miramichi‒Grand Lake.
À la suite d'un projet pilote concluant, une équipe mixte de paye est mise en place au Centre des services de paye à Miramichi afin de mieux soutenir les employés en traitant les mouvements de paye. L'équipe de paye mixte, un concept élaboré par les employés du Centre des services de paye, est composée de groupes de conseillers en rémunération affectés à un ministère ou à un organisme particulier. Ces groupes travailleront avec les ministères clients pour traiter tous les mouvements en attente dans le dossier de paye d'un employé. Cette approche diffère totalement de la façon de faire actuelle, qui consiste à régler les problèmes de paye par type de mouvement. Cette nouvelle approche permettra de régler les problèmes de paye de manière plus efficace et exhaustive, tout en contribuant à la réduction des cas en arriéré.
À compter de ce mois-ci, l'équipe mixte de paye va être mise en œuvre par étapes auprès de tous les ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye. La mise en œuvre complète devrait être terminée d'ici la moitié de 2019. Cette initiative est unique de par le partenariat établi entre le Centre des services de paye et les ministères et organismes participants. Les processus de gestion de la paye et des ressources humaines sont améliorés notamment grâce à une communication et à une collaboration soutenues, comme le veut l'approche pangouvernementale nécessaire à la résolution des problèmes de paye, ce qui, à terme, va permettre de verser une paye exacte aux fonctionnaires en temps opportun.
Le gouvernement du Canada travaille sur plusieurs fronts pour régler les problèmes de paye. Mis à part l'équipe mixte de paye, il a lancé récemment une campagne de sensibilisation qui vise à encourager les employés à saisir leurs renseignements avec exactitude et en temps opportun, ce qui peut s'avérer déterminant dans la prévention des problèmes de paye.
Citations
« Grâce à l'innovation et à l'amélioration continue, nous nous employons à stabiliser le système de paye et à veiller à ce que les employés soient payés avec exactitude. Nous avons la certitude que l'équipe mixte va permettre d'offrir un soutien mieux adapté aux ministères et aux organismes et de résoudre les problèmes de paye des employés le plus rapidement possible. Je suis heureuse d'accueillir les employés du Centre des services de paye dans ce bel immeuble à Miramichi. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« Nous sommes honorés du fait que le Centre des services de paye de la fonction publique ait pignon sur rue en permanence chez-nous. Certes, des fonctionnaires relèvent encore des anomalies dans leur paye, mais les solutions mises au point par le personnel dévoué ici, à Miramichi, contribuent à résoudre les problèmes de paye des fonctionnaires, ce dont nous sommes très fiers. La construction du nouveau Centre des services de paye a eu des retombées économiques considérables dans notre collectivité et a généré de bons emplois de qualité pour la classe moyenne ici au Nouveau-Brunswick. »
Pat Finnigan
Député de Miramichi‒Grand Lake
Les faits en bref
- Le projet pilote de l'équipe mixte de paye a été mené en collaboration avec trois organisations : Anciens Combattants Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.
- Depuis le lancement du projet pilote en décembre 2017, la nouvelle approche a permis de réduire l'arriéré cumulatif des trois ministères visés par le projet pilote de 24 %, de diminuer le nombre d'employés aux prises avec des problèmes de paye de 11 %, et de respecter les normes de service appliquées aux nouveaux mouvements reçus dans 88 % des cas.
- Le projet pilote s'inscrit dans la série de mesures mise en place en novembre 2017 pour stabiliser le système de paye et mieux soutenir les employés.
- La construction du nouvel immeuble loué à long terme a commencé en mai 2015. Elle a généré des emplois pour approximativement 200 personnes de métier.
- Le Centre des services de paye, où se trouve actuellement l'équipe mixte de paye visée par le projet pilote, abrite plus de 530 employés. Conçu dans le souci du bien-être des employés, cet immeuble à la fine pointe de la technologie offre un lieu de travail sain et agréable. À l'intérieur, les fonctionnaires dévoués disposent de locaux lumineux, modernes et accueillants.
- On espère obtenir la certification « Or » du système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour l'immeuble, qui représente l'un des plus gros projets réalisés au Nouveau-Brunswick.
Liens connexes
Document d'information : Projet pilote de l'équipe mixte de paye
Document d'information : Nouvel immeuble du Centre des services de paye de la fonction publique
Rémunération à la fonction publique
Bulletin sur la paye
Problèmes liés au système de paye Phénix
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada
Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, [email protected]
Partager cet article