SHAWINIGAN, QC, le 5 janv. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer l'accessibilité de ses services en ligne, ainsi qu'à simplifier son processus d'approvisionnement tout en allégeant le fardeau pour les petites entreprises.
L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui une nouvelle opportunité d'approvisionnement agile du gouvernement du Canada. Le gouvernement cherchera à améliorer l'accessibilité en ligne pour les Canadiens, incluant les personnes handicapées, qui sont à la recherche d'un emploi dans la fonction publique, et ceux et celles qui souhaitent obtenir des documents affichés sur le portail du projet pilote « ouvert par défaut ».
Un appel de propositions publié en décembre permettra aux soumissionnaires de prendre part à un processus d'approvisionnement fondé sur les défis, qui comprendra un événement au cours duquel diverses propositions seront présentées en mars 2018. Le contrat sera octroyé au printemps. L'événement sera semblable à l'exercice de collaboration réussie avec l'industrie l'année dernière, lorsque nous avions organisé un processus concurrentiel inspiré de l'émission « Dans l'œil du dragon ». Les entreprises sont encouragées à présenter une soumission et à participer au prochain webinaire pour obtenir plus de renseignements sur les exigences de ce processus.
Le processus d'approvisionnement simplifié pourrait être adapté et élargi à l'avenir. Cela constitue une étape de plus en matière de transparence au gouvernement.
Citations
« Alors que nous apportons des améliorations aux services en ligne du gouvernement, nous devons les rendre plus facilement accessibles à tous les Canadiens, y compris les personnes handicapées. Travailler avec des experts de l'industrie pour trouver des solutions aux défis particuliers auxquels nous sommes confrontés est le meilleur moyen d'améliorer les services de façon rentable tout en favorisant l'innovation. »
- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
« Grâce à des initiatives comme le processus d'approvisionnement simplifié, le gouvernement du Canada démontre qu'il est sérieux lorsqu'il est question d'appuyer les petites entreprises, de renforcer ses capacités numériques et d'améliorer les services offerts aux Canadiens. »
- L'honorable François-Philippe Champagne, Député de Saint-Maurice-Champlain et Ministre du Commerce international
« Notre gouvernement s'est engagé à moderniser les processus d'approvisionnement afin d'en augmenter la valeur pour les contribuables, tout en en réduisant le fardeau pour les entreprises. Cette initiative est un excellent exemple d'un processus d'approvisionnement moderne et efficace qui respecte les principes d'ouverture, d'équité et de transparence. »
- L'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« La Commission de la fonction publique est toujours à la recherche de solutions novatrices pour éliminer davantage d'obstacles à l'emploi dans la fonction publique fédérale. Dépasser les normes actuelles d'accessibilité en ligne aidera les organisations fédérales à se doter d'un effectif plus représentatif de la population canadienne. »
- Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique
Faits en bref
- L'approvisionnement agile est un projet pilote entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Au moyen de ce processus, l'industrie a été invitée à résoudre un problème précis plutôt que de répondre à une très longue demande de propositions.
- Un appel de propositions dans le cadre du Projet pilote d'approvisionnement en matière d'accessibilité a été affiché sur Achatsetventes.gc.ca le 21 décembre 2017 et prendra fin le 31 janvier 2018.
- Une lettre d'intérêt a été publiée le 23 novembre 2017 pour informer l'industrie de futures possibilités de contrats et pour lui donner un aperçu du processus d'approvisionnement.
- Un webinaire aura lieu le 9 janvier 2018 afin de donner l'occasion aux soumissionnaires potentiels de poser des questions.
- L'approche de l'approvisionnement fondé sur les défis permet de mobiliser efficacement des développeurs et des technologues créatifs, ainsi que de simplifier et d'accélérer les processus d'approvisionnement, ce qui réduit le temps nécessaire pour procéder à l'évaluation des propositions et octroyer un contrat.
- À compter de 2017-2018, pour le lancement de Solutions innovatrices Canada, un nouveau programme d'approvisionnement modelé sur le programme des États-Unis intitulé Small Business Innovation Research, qui vise à soutenir les entreprises pour ce qui est des premières étapes de recherche-développement, des prototypes qui en sont aux dernières étapes et d'autres biens et services d'innovateurs et d'entrepreneurs canadiens.
Liens connexes
- Appel de propositions pour le pilote d'approvisionnement en matière d'accessibilité
- Portail du projet pilote « Ouvert par défaut »
Restez branchés
SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(média) Jean-Luc Ferland, Attaché de presse, Cabinet du président du Conseil du Trésor, 613-369-3163; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421; Tom Kelly, Communications et affaires parlementaires, Commission de la fonction publique du Canada, Téléphone : 819-420-8765; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Téléphone : 613-369-9400, Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728), ATS (appareil de télécommunication pour les sourds) : 613-369-9371, Courriel : [email protected]; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, Téléphone : 819-420-5501, [email protected]; Relations avec les médias, Commission de la fonction publique du Canada, Téléphone: 819-420-6645, [email protected]
Partager cet article