LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPELLE À L'ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L'ENDROIT
DES FEMMES
OTTAWA, le 25 nov. /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, soulignant aujourd'hui la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, a invité la population canadienne à unir ses efforts pour mettre fin à la violence à l'endroit des femmes.
« Cette journée est l'occasion de rappeler que, malheureusement, la violence et la menace de violence font partie de la sombre réalité d'un nombre incalculable de femmes et de filles au Canada et dans le monde, a déclaré la ministre Ambrose. La violence faite aux femmes affecte tout le monde. Elle détruit les familles et amenuise le tissu même de notre société. Elle a aussi de grandes répercussions sur nos collectivités et notre économie. »
La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes commémore l'assassinat des sœurs Patria, Maria et Antonia Mirabal — un acte de violence fondé sur le sexe survenu en 1960, en République dominicaine. À l'échelle mondiale, elle marque le début des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, qui incluent la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, et se terminent avec la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre.
« Tous les jours, dans le monde entier, des millions de femmes et de filles sont victimes de violence, a déclaré la ministre Ambrose. Cette violence prend diverses formes : violence conjugale, mutilation génitale, traite des personnes, soi-disant "crimes d'honneur" et crimes de guerre fondés sur le sexe. J'exhorte les Canadiennes et les Canadiens de tous âges à collaborer pour mettre fin à toutes les formes de violence à l'endroit des femmes. Je crois que nous pouvons y arriver si nous travaillons ensemble. »
Notre gouvernement a pris d'importantes mesures pour assurer la sécurité et le bien-être des filles et des femmes, par exemple :
- Il a interjeté appel de la décision de la cour supérieure de l'Ontario qui assouplit les lois relatives à la prostitution.
- Il a augmenté la disponibilité des dispositifs d'aide pour les témoins et victimes adultes qui sont vulnérables, dont les femmes ayant été victimes de violence.
- Il a éliminé le recours à la « détention à domicile » dans les cas d'infractions ayant causé des blessures graves à une autre personne.
- Il a imposé des peines minimales obligatoires plus sévères pour les crimes graves commis avec une arme à feu.
- Il a renforcé les dispositions relatives à l'engagement de ne pas troubler l'ordre public pour les personnes déclarées coupables d'infractions sexuelles contre des enfants.
- Il a augmenté de deux ans l'âge du consentement sexuel, le portant à 16 ans, afin de mieux protéger les jeunes, en particulier les adolescentes, contre l'exploitation sexuelle par des prédatrices et prédateurs sexuels adultes.
- Il a investi 10 millions de dollars dans une stratégie qui aidera à remédier au problème du nombre alarmant de disparitions et meurtres chez les femmes autochtones.
- Dans le budget de 2010, il a inclus 6,6 millions de dollars sur deux ans pour accroître le soutien aux victimes d'actes criminels, investissement qui s'inscrit dans le prolongement de la Stratégie fédérale pour les victimes d'actes criminels, financée en 2006.
- Il a lancé un nouveau guide de la citoyenneté, lequel mentionne le principe du traitement juste et équitable des deux sexes.
Pour en savoir plus sur les mesures adoptées, consultez le site Web de Condition féminine Canada, à l'adresse www.cfc-swc.gc.ca.
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.cfc-swc.gc.ca.
Renseignements:
Rebecca Thompson Directrice des communications Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine 819-997-5421 |
Nanci-Jean Waugh Directrice générale, Communications et planification stratégique Condition féminine Canada 613-995-7839 |
Partager cet article