OTTAWA, le 10 mars 2017 /CNW/ - Les Canadiens ont dit au gouvernement qu'il faut protéger l'environnement pour les générations futures tout en stimulant l'économie et en créant de bons emplois de classe moyenne. Le gouvernement prend des décisions responsables quant à l'acheminement de nos ressources énergétiques vers les marchés tout en investissant dans les écotechnologies et en soutenant la transition à long terme vers un bouquet énergétique plus sobre en carbone.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada approuvait le projet d'agrandissement du pipeline Towerbirch de la société NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL), sous réserve de 24 conditions obligatoires.
Ce projet évalué à 439 millions de dollars prévoit la construction de deux nouveaux tronçons de pipeline d'une longueur totale d'environ 87 kilomètres, ainsi que l'aménagement des installations nécessaires dans le nord-ouest de l'Alberta et le nord-est de la Colombie-Britannique. Il créera jusqu'à 750 emplois pendant la phase de construction, répondra au besoin d'accroître la capacité de transport du gaz naturel le long du réseau existant de NGTL et soutiendra la croissance économique. Il sera réalisé approximativement à 82 % le long d'emprises ou de perturbations existantes et à 89 % sur des terres privées.
En janvier 2016, le gouvernement a annoncé des principes provisoires pour guider les décisions relatives aux grands projets de ressources déjà à l'examen tandis que se poursuivent des réformes à plus long terme des processus d'évaluation environnementale. Le projet Towerbirch a été évalué en fonction des principes provisoires annoncés.
Dans sa décision, le gouvernement a tenu compte du rapport de recommandations de l'Office national de l'énergie pour le projet, de l'estimation des émissions de gaz à effet de serre en amont qu'a menée Environnement et Changement climatique Canada et des commentaires du public recueillis au moyen d'un questionnaire en ligne et lors de consultations approfondies auprès des peuples autochtones Le public peut prendre connaissance des conclusions de ces démarches dans le site Web de Ressources naturelles Canada.
Citation
« En approuvant le projet d'agrandissement du pipeline Towerbirch sous réserve de conditions obligatoires, le gouvernement applique son approche raisonnée de la mise en valeur et du transport des ressources naturelles de manière à créer de l'emploi et à protéger l'environnement. »
Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens pertinents
Document d'information : Projet d'agrandissement Towerbirch
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Partager cet article